S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d’un riverain : à la commission de l’infrastructure, n’étaient là, ni la blonde, ni la brune.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 22/06/2006 • 16 commentaires • Version imprimable

Assistance clairsemée ce mercredi après-midi, à la commission de l’infrastructure de la chambre. Pas de Ministre en vue, ni aucune de ses assistantes que l’on dit charmantes. Je ne dis pas que je venais pour ça mais c’eut été un plus. Pas beaucoup plus de députés… Il y avait apparemment plus de représentants d’associations que d’élus de la nation.

Y-a-t-il eu consensus entre les différentes associations ? Certainement, autour de la santé… Le fait que le législateur ait négligé dans son texte, la santé et l’environnement a été épinglé par tous. Autour d’un retour à 1999, encore un consensus, certes moins large, puisque les associations du Noordrand préfèrent la dispersion. Mais en tout cas, personne n’est pour le vote de la loi.

Les attaques en règle contre les normes de bruit bruxelloises n’ont pas manqué de la part de deux groupes. Il y a là toujours une volonté de désinformation affichée. Les normes bruxelloises n’empêchent pas l’aéroport de tourner. De même, prétendre que Bruxelles n’est jamais ou peu survolé tient là aussi du mensonge. Ce qui m’a personnellement exaspéré, c’est quand des habitants de Haren ou de Diegem réclame la dispersion. Ne faites pas de Diegem, un nouveau Doel. Bon dieu, ils savaient quand même que les avions passaient quand ils se sont installés là. Qu’ils ne demandent pas aux autres de supporter les charges qu’ils ont quelque part choisies. Maintenant, cela n’exonère, ni le fédéral, ni les régions de leurs responsabilités. Ils ont moralement le de voir d’aider ces personnes.

Certains ont évoqué des solutions pratiques pour les décollages en 07 : utiliser pour les décollages les corridors non aedificandi prévus pour les atterrissages. Cette solution semble pourtant trop simple… Tout le monde doit profiter du silence, même les patates.

En résumé : (à la grosse louche) 100% contre la loi. 90% pour le retour à 99 et contre le plan de dispersion. 80% pour les normes de bruit bruxelloises.

Il serait temps pour élus d’apprendre à compter.

NG


Commentaires

par 07 le Jeudi 22/06/2006 à 10:33

Chers amis,

Comme ce cher Ministre Landuyt est un transformiste reconnu, et qu'il a entamé sa démarche de féminisation annoncée ( premier incident au parlement quand il est venu en bras de chemise sans cravates " Landuyt : je suis pour l'égalité vestimentaire entre hommes et femmes, je vais me changer en femme", puis second incident " Landuyt sans chaussettes au parlement, je revendique l'égalité de traitement hommes-femmes au niveau vestimentaire" ), ill a du parfaitement réussir sa transformation physique puisque personne n'a reconnu Madame Renate ( ou Renato ??? ) Landuyt hier au parlement !

Etait-ce lui la rousse habillée de blanc, ou la noire en tunique rouge, à moins que l'huissière du parlement en chemise bleue ??

Sacrée Renate, tu renverses tout, mêmes les sexes ( des anges ??? ).


A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par H le Jeudi 22/06/2006 à 11:51

Non seulement les gens de Diegem et ceux de Haren ne peuvent s'opposer au bruit mais l'ensemble des "riverains" ont le même problème. En effet, tous les gens qui se sont installés à moins de 50 km d'un aéroport enclavé auraient du savoir qu'il n'y avait pas d'autre solution que la dispersion à court ou moyen terme.
S'opposer à la loi Landuyt et au plan de dispersion n'est pas correct car les gens qui se plaignent n'avaient qu'à s'installer à Namur ou à Gand. Ces gens ne peuvent se prévaloir d'avoir été pris par surprise et donc doivent accepter ce qui était tout à fait prévisible.

Vous n'aimez pas mon avis? Ce n'est pas le mien, c'est celui d'un certain Landuyt lors d'un interview début 2005. Pourquoi voulez-vous qu'ils vous écoute aujourd'hui? La bêtise ne se guérit pas avec l'âge....


Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 14:01

Personne, avant ces hommes politiques, n'avaient jamais imaginé que l'on puisse gèrer un aéroport en terme de dispersion des nuisances ! Cette solution illogique et inepte n'est utilisée nulle part en Europe et nous aurions donc, nous, dû savoir que notre région, qui je le répète n'est pas riveraine de cet aéroport, serait un jour sacrifiée à la croissance économique de la Région Flamande et que tout le monde politique francophone allait laisser faire !
Devant tant d'injustice, d'illogisme et de parti pris comment peut-on prévoir ??? Et de toute façon si nous avions dû prévoir, aujourd'hui, le Brabant Wallon serait une province désertée ... Si ce principe de dispersion devait être appliqué à tous nos aéroports, et qu'au nom de celui-ci on ne puisse pas s'installer dans un rayon de 50kms autour d'un aéroport, il faut bien dire qu'il serait difficile à l'avenir de trouver un coin où l'on puisse se loger en toute tranquilité en Belgique !


Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 14:06

Cela est valable aussi pour les habitants des communes flamandes situées à 20kms de Bierset et qui ont obtenu gain de cause, eux !!!!!
Alors, comment explique-t-il ces deux poids, deux mesures ??? COMMENT ????


Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 14:18

La mauvaise foi ne justifie pas ! C'est un outil pour faire passer l'impensable !


Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 14:46

Bizarrement, les personnes installées dans un rayon de 50kms autour de l'aéroport de Zaventem, qu'elles soient installées au Nord ou à l'Est et au Sud, ne sont pas soumises au même régime. Puisqu'au Nord pas d'aterrissages en concentration sur une seule route, quatre balises au lieu d'une seule, des week-end très calmes ... etc ... etc. Il faut donc surtout choisir le bon côté !


Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 15:19

Quand on sait qu'ils continuent à construire à Diegem sous les pistes de décollages de la 25 .... et que pour ça, on détourne des avions qui vont survolés des zones densément pleuplées sur 50kms, au lieu de campagnes !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par 07 le Jeudi 22/06/2006 à 15:39

Oui scandaleux que l'on construise à Diegem sous les routes de décollage, et honteux de voir comment cette information importante est traitée sur le site d'actie nordrand par madame overem et l'autre du conseil d'état, ce sont des menteurs professionnels dans le nordrand, ils ne font que cela, il faut voir comme ils s'entendent super bien avec les députés du vlaams blok au parlement, incroyable, et entendre tous les mensonges répétés hier :

- la concentration est sur le nordrand, faux

- les normes de bruit de bruxelles empêchent tout survol de Bruxelles, faux

- la 02 n'est pas si bruyante, faux

que des mensonges, que des mensonges, ces gens du nordrand sont des anti-démocrates


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par marre le Jeudi 22/06/2006 à 16:01

Des fascistes, des nazis, des gens très dangereux ! Attention Mesdames et Messieurs les élus: moi je sens comme un petit air de déjà vu... vers 1933...en Allemagne...

Mesdames et Messieurs les politiques, allez vite réviser vos manuels d'Histoire et faites votre travail, ce pour quoi vous êtes grassement payés: évitez-nous que l'Histoire se répète en ayant plus de poil au c.. que ce que vous nous avez montré jusqu'à présent !

Et là-dessus nous n'avons aucun doute puisque vous excellez dans le baissé du pantalon ! 

 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 16:23

Pour la 02, ce n'est pas tant le bruit mais le fait de voir arriver des avions en piqué sur votre maison qui stresse ! Ceci est une agression grave, nous n'avons jamais voulu être survolés toutes les 3' par vent du Nord à d'aussi basses altitudes, nous ne construisons pas sous les pistes, nous !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 16:31

Si, tout de même, le bruit sous la 02 est insupportable:

-puisque même à l'intérieur toutes fenêtres fermées (avec double vitrage) et la TV allumée on    l'entend,

-puisqu'il réveille la nuit,

-puisqu'il oblige à arrêter de parler dans le jardin le temps que l'avion passe (et vite finir ce que vous avez à dire avant que le suivant n'arrive !)

Pour moi, à ce stade, c'est même TRES dérangeant !

 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par assez le Jeudi 22/06/2006 à 16:32

Pas dérangeant le bruit ? C'est un gag ou c'est Fernande ? 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Jeudi 22/06/2006 à 16:25

Où va la Belgique si les élus du peuple ne se donnent même plus la peine de faire semblant d'écouter ce que leurs citoyens ont à leur dire ? Est-ce parce qu'ils ont peur d'entendre la vérité en face ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par SUPPRIMONS la 02 le Vendredi 23/06/2006 à 12:16

Les élus du peuple sont des vendus à partir du moment où ils préfèrent se taire plutôt que de nous défendre. Les gesticulations de quelques borgmestres ne servent qu'à une chose: conserver leur électorat. S'ils voulaient vraiment nous défendre, ils contesteraient START et ce plan de dispersion qui est la condition nécessaire à START. Je n'ai jamais entendu un élu dire publiquement que ce plan était une INSULTE à la DEMOCRATIE. Pourquoi? Ils s'émeuvent de dispositions qui touchent le portemonnaie des gens pour quelques dizaines ou centaines d'euros. Mais quand les contribuables perdent des centaines de milliers d'euros sur leur maison à cause de ce plan scandaleux, c'est le SILENCE. Soit ils sont lâches, soit ils ont un intérêt financier car je ne comprends pas le gain politique d'un tel silence.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Vendredi 23/06/2006 à 12:26

Les hommes politiques ne pensent qu'au renouvellement de leur petit mandat. La culture carolo, elle est également présente dans nos communes. Leur but n'est pas de répondre aux besoins de la population mais la course aux mandats est bien l'objectif inavoué et inavouble.

C'est vrai que ces bourgmestres et quelques parlementaires ne font que de la figuration. Est-ce qu'il y en a un seul qui a exigé une intervention musclée du président de son parti?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A contre courant: Les riverains manquent de jugeotte par Identité non publiée. le Lundi 26/06/2006 à 11:56

Oui, bien sûr que le bruit est très dérangeant mais moi, et tout à fait personnellement, ce qui m'angoisse encore plus, c'est de les voir arriver aussi bas au-dessus de ma maison. Mais c'est personnel ! Je ne voulais vexer personne. Et ce n'est pas Fernande.