S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National - Zaventem a perdu le dossier DHL

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 21/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article de Ph.Law. sur lalibre.be

Il est désormais acquis que la société ne réalisera pas son extension à l'aéroport national. La bataille risque de se jouer entre trois sites: Leipzig, Vatry et Liège-Bierset (SAB). La SAB a envoyé un fax à Verhofstadt pour lui rappeler que Bierset est une alternative.

Après avoir été l'objet d'intenses négociations et provoqué des tensions - entre autres communautaires - au niveau politique, le projet d'extension de la société de courrier express DHL ne se réalisera finalement pas à Bruxelles-National. Tout ça pour ça, diront certains. A en croire les organisations syndicales qui ont participé au conseil d'entreprise extraordinaire (le troisième en trois jours) qui s'est tenu mercredi tard dans la soirée (la réunion a démarré à 23h), la filiale de Deutsche Post a décidé de transférer son hub européen sous d'autres cieux.

L'information a été confirmée peu après minuit par la direction de la société. "DHL a informé ce soir à 23h (NdlR: mercredi) les conseils d'entreprise des entités concernées de son intention de maintenir l'aéroport de Bruxelles-National comme hub régional. La société regrette qu'aucun consensus politique n'ait été atteint, condition indispensable pour que la société de courrier internationale puisse développer davantage sa croissance et créer des emplois supplémentaires au sein de l'aéroport de Bruxelles-National", lit-on dans le communiqué de DHL.

L'entreprise indique également que les conditions posées par les trois exécutifs (fédéral, celui de la Flandre et de Bruxelles-Capitale) et celles contenues dans le compromis du 30 septembre "n'ont malheureusement pas permis à DHL d'envisager la construction d'un hub intercontinental à Bruxelles-National". Bien avant le conseil d'entreprise extraordinaire, les responsables syndicaux ne se faisaient guère d'illusions sur la communication que DHL allait faire. "On n'était déjà pas optimiste ces derniers jours, mais avec la déclaration du ministre-Président flamand, Yves Leterme (CD&V) qui a indiqué que Biac (gestionnaire de Bruxelles-National) devrait penser à trouver un remplaçant à DHL, l'espoir n'est plus de mise. Les travailleurs ne resteront de toute façon pas les bras croisés", a dit le responsable syndical Hendrik Vermeersch (Setca) avant le début de la réunion.

1500 pertes d'emplois Selon les syndicats, de nombreuses pertes d'emplois sont à redouter dès 2008, année au cours de laquelle la société devrait commencer l'extension projetée. "C'est un drame pour l'emploi", dit Joris Welters de l'aile flamande (ACV) de la CSC-Transcom. Aucun chiffre n'est communiqué à propos des pertes d'emplois, mais les syndicats évaluent la perte à environ 1500 postes de travail dès 2008. Selon les organisations syndicales, DHL entend lancer la procédure Renault dès vendredi.

Aucun site n'est cité pour accueillir l'extension, mais il semble que DHL fera son choix entre Vatry en France et Leipzig. Or, nul n'ignore que Deustche Post privilégie Leipzig pour réaliser l'extension dont l'investissement s'élève à environ 250 millions d'euros à Leipzig.

Selon nos informations, les responsables de l'aéroport de Liège-Bierset ont envoyé mardi matin un fax au Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD) pour lui rappeler que le site liégeois est une alternative. L'information nous a été confirmée au niveau fédéral. Une copie de la lettre, signée par le président de la SAB (gestionnaire de Bierset), José Happart (PS), a été adressée aux ministres francophones du gouvernement fédéral. L'exécutif wallon en a également reçu une copie. Il semble que le Parti socialiste serait favorable à l'alternative Bierset.

La Région wallonne s'est montrée réticente à l'idée d'accueillir DHL à Liège devant l'investissement à consentir (environ 500 millions d'euros). Mais des observateurs soulignent que Liège a des atouts et qu'il serait préjudiciable de laisser partir un opérateur comme DHL.

Qui profitera du départ de DHL? Faites vos jeux... Leipzig, Vatry, Cologne et Bierset sont en piste. Sur le papier, Vatry est le mieux positionné. A moins que...

DHL a donc tranché: il ne réalisera pas son expansion à Bruxelles-National. Adieu donc la perspective de la création d'un super hub dans la capitale, avec vols intercontinentaux à la clé et la création de 2000 emplois. Qui profitera de la situation? Petit tour d'horizon des options possibles pour DHL.

1 Leipzig. DHL et sa maison-mère, la Deutsche Post, vont-elles jouer la carte allemande en choisissant Leipzig pour son hub intercontinental? Hier soir, un journal allemand le laissait entendre mais l'information a été immédiatement démentie par la société de courrier express. Alors info ou intox? "Un tel choix serait discutable sur le plan économique. Comparé à Bruxelles, Leipzig est situé à une heure d'avion plus à l'est. A l'horizon 2011, DHL table sur 16 mouvements nocturnes par nuit. Cela veut donc dire une vingtaine d'heures de vol de MD 11 supplémentaires par nuit, six jours par semaine. Soit un surcoût annuel qui dépassera de loin les 70 millions d'euros que la Commission européenne est prête à accorder à Leipzig comme aide à l'infrastructure", explique un observateur. Autre handicap: Leipzig ne dispose que d'une seule piste. "La construction d'une deuxième piste serait souhaitable pour augmenter la capacité de DHL. Mais combien de temps cela prendra-t-il? DHL n'a pas de garanties sur ce point alors qu'en Europe, la durée entre l'annonce d'un projet de création d'une nouvelle piste et sa réalisation peut prendre... 40 ans", ajoute notre interlocuteur. A défaut de devenir un hub intercontinental, Leipzig pourrait jouer un rôle de hub régional tourné vers l'Est.

2 Vatry. L'option française, en région champenoise, semble sur le papier plus alléchante même si cet aéroport flambant neuf ne dispose lui aussi que d'une seule piste. Vatry est mieux situé sur le plan géographique que Leipzig. "Ce n'est pas pour rien que toutes les grandes sociétés de courrier express veulent se trouver dans le triangle magique situé entre Paris, Cologne, Liège et Bruxelles. C'est dans cette zone que se situe le business", ajoute notre observateur. Vatry présente cependant l'inconvénient d'être un peu "au milieu de rien du tout". Comment dès lors attirer dans cette région agricole 1500 emplois dans un premier temps, 3000 ensuite, souvent à durée déterminée et pour des prestations de nuit? Autre handicap: Vatry n'est pas dans le prolongement direct d'un réseau d'autoroutes. Par contre, ici, pas de crainte de se mettre à dos les riverains...

3 Cologne. L'aéroport de Cologne-Bonn aimerait bien accueillir le centre de tri de DHL. Avec un montant de 527000 tonnes, il était déjà l'an dernier le deuxième aéroport allemand sur le plan du fret. Les vols de nuit sont garantis. Même si, on s'en souvient, TNT avait décidé de s'en aller à la fin des années 90 précisément en raison de l'hostilité des riverains. Cologne-Bonn profite à plein du boom des deux compagnies à prix bas Germanwings (Lufthansa) et Hapag-Lloyd Express. Depuis qu'elles s'y sont installées en hiver 2002, l'aéroport revit. En 2003, le nombre de passagers a explosé de 43pc à 7,8 millions. Et il y a encore de la place. Mais il y a un hic: l'américain UPS, grand concurrent de DHL, y a déjà son hub. L'aéroport pourrait-il gérer une telle capacité en heures de pointe? Rien n'est moins sûr...

4 Bierset. Certains au sud du pays en rêvent et multiplient les appels du pied. Mais l'arrivée de DHL dans le fief de TNT est-elle envisageable? Et DHL a-t-elle encore envie de se frotter aux particularismes belges?

Quel que soit le choix de DHL, l'investissement qu'elle devra consentir sera plus lourd... qu'à Zaventem. Un comble!