Communiqué de presse 4 juillet 2006 de Bruxelles Air Libre.
Pour l’association Bruxelles Air Libre Brussel, la question se pose à nouveau concrètement suite aux survols nocturnes illégaux systématiques de la région de Bruxelles, et plus que jamais, suite à la réponse de Belgocontrol à la plainte justifiée d’une personne indûment survolée.
Réveillé à 6 reprises entre 23h et 6h, par des avions supposés ne pas dépasser un niveau de bruit de 4 QC (Quota Count) sur la route dite du canal, un habitant de Laeken demande des explications au service de médiation. Dans le cadre de sa mission, le médiateur s’informe et confirme que des avions dépassant cette limite décollent au-dessus de Bruxelles toutes les nuits (1), en infraction avec les dispositions prises par le gouvernement fédéral le 24 janvier 2003. Il signale aussi cette irrégularité à Belgocontrol et demande des explications.
Belgocontrol ne lui répond pas, mais fait un échange en interne en laissant, par erreur, le plaignant parmi les destinataires de l’e-mail (2).
Pour tenter de justifier les abus constatés, Belgocontrol affirme que le quota de bruit d’un avion est variable et imprévisible (incompétence ? désinformation ?).
En réalité, le quota de bruit est une norme définitive liée au bruit émis par chaque type d’avion lors de sa certification internationale.
Et Belgocontrol de terminer sa réponse à la BIAC cette fois (3) en demandant cyniquement si le médiateur est une autorité de contrôle.
La réponse est claire et inquiétante : il n’y a donc pas d’autorité de contrôle et de sanction des infractions à la circulation aérienne à l’aéroport fédéral.
Belgocontrol est bien chargé d’établir des procédures de vol conformes aux lois et règlements et supposé contrôler le respect de ces règles. Ce qu’il ne fait pas, de son propre aveu.
C’est BIAC qui est chargé de sanctionner les éventuels contrevenants.
Le problème est que BIAC est devenu une société commerciale privée, aux mains de la société australienne Macquarie, et qu’elle n’est pas encline à sanctionner ses clients, business oblige.
Belgocontrol, qui est aujourd’hui une société d’économie mixte, doit assurer sa rentabilité et tire l’essentiel de ses recettes des taxes d’atterrissages payées par les compagnies aériennes qu’elle doit contrôler…
Lorsque la ministre Onkelinx a repris très brièvement les compétences de la ministre de la Mobilité Durant - le temps d’imposer une route de nuit traversant tout Bruxelles (au-dessus de Haren, Schaerbeek, Laeken, Neder-Over-Heembeek, Bruxelles-Ville, Molenbeek & Anderlecht)- elle s’était engagée à limiter le nombre de vols sur cette route et à n’y accepter que des avions avec un quota de bruit inférieur à 4.
Aujourd’hui, on constate une nouvelle fois que les Bruxellois sont sciemment bernés. Le cône de bruit produit par ces vols de nuit perturbe bien plus de personnes qu’annoncé, on ne sait rien du nombre « limité » d’avions qui ont emprunté cette route, les quotas de bruit des avions autorisés à l’emprunter ne sont contrôlés par personne et BIAC continue donc de les envoyer au-dessus de Bruxelles, au mépris de la loi et des droits fondamentaux (santé et sommeil) des milliers d’habitants de quartiers densément peuplés.
Pour l’association Bruxelles Air Libre Brussel, cette situation pose au moins deux questions :
1. quand le gouvernement fédéral mettra-t-il enfin en place l’autorité de contrôle et de sanction indépendante, inscrite dans sa déclaration gouvernementale de 2003 (il y a 3,5 ans)?
2. quelles mesures seront prises par le ministre de la Mobilité pour que Belgocontrol et BIAC assument enfin les fonctions de contrôle et de sanction qui leur sont toujours dévolues, en vue de faire respecter la loi, de restituer aux citoyens leurs conditions de vie et de les protéger à l’avenir ainsi que l’environnement ?
La souffrance insensée des personnes survolées leur donne le droit de recevoir réponse à ces deux questions.
[TBBW réclamait encore lors de son intervention à la Commission de l'infrastructure de la Chambre un véritable organisme de contrôle]
(1) extrait du courrier du médiateur à Belgocontrol
« Je constate deux cas flagrants de non-respect de la limite 4 du Quota count individuel de bruit de certains avions sur la route du Canal CIV 7 Delta :
- Lockheed Electra 188 ( BCS G-LOFB ) avec un QC de 6.1 selon les tableaux de BIAC, décollages toutes les nuits.
- Airbus A.320 de TCW ( OO-TCM ) avec un quota de 4.4 selon les tableaux de BIAC, décollages toutes les nuits.
Dans les AIP, à la page AD.2.EBBR-23, version du 08 juin 2006, je constate pourtant que ces deux types d'avions sont bien repris dans la liste des avions qui doivent utiliser la route CIV 7 Delta, alors qu'ils ont un quota individuel de bruit supérieur à 4.
Ces remarques sont de la plus haute importance, et je vous demande une réponse dans les meilleurs délais.»
Extraits des E-mails de Belgocontrol à Belgocontrol, BIAC et au ministère de la Mobilité:
(2) « Gentlemen,
According AIP SID CIV 7D and CIV2Q SID are to be allocated to L188 and A320 types. The QC -4 values in AIP are "deemed" QC values, not actual values. They may be higher or lower in reality depending on acft weight, temperature, wind, flap settings, wheels up/down,etc... »
(3) « Dear Colleagues,
Please find herewith elements of reply from Belgocontrol side.
Is the "ombudsdienst" a control authority?
Best regards. »
Contact Presse : 0497/90.62.52
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Lundi 03/07/2006
• 26 commentaires
•
Commentaires
par Fred
le Mardi 04/07/2006 à 11:26
Bonjour à tous
Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 04/07/2006 à 12:44
Pour Defosse, il suffit d'appeler la rédaction tel 02 737 24 15 et demander à lui parler. Il est relativement accessible. J'ai eu l'occasion de l'appeler il y a quelques semaines et il semblait assez intéressé. Il faudrait lui envoyer un petit dossier, chose que je n'ai pas eu le temps de faire. Mais si nous sommes plusieurs à le faire, je crois que nous aurons de bonnes chances d'être pris. Je crois qu'il faut mettre en avant les éléments suivants: - les aspects humains: la souffrance et le déréglement d'organisation qui découle des survols intensifs (déménagement, excès de fatigue, déprime, et dans le cas de la 02, claustrophobie aggravée par les fortes chaleurs - les aspects santé: étude Annemans - les aspects financiers: perte de valeur immobilière des quartiers peu ou pas survolés avant le plan Anciaux (sous la 02 on perle de perte allant jusqu'à 30% mais les agences, on peut le comprendre, préfèrent garder cela sous silence - le non respect des décisions de justice - les intérêts financiers et économiques - la haïne et le mépris flaminguant pour les "iches bourgeois de l'oostrand et du brabant wallon. - la lâcheté de nos défenseurs politiques qui malgré les dizaines de milliers de mail ne font rien et sont près à laisser passer une loi de procédure qui nous empêcherait de nous défendre si elle est adoptée sans le retour à 99. Apparemment le MR et le PS n'ont déposé aucun amendements sur ce sujet.....
Re: Re:
par Fred
le Mardi 04/07/2006 à 15:48
Je veux bien donner un coup de main dans la mesure de mes capacités pour rédiger ce dossier.
Agissons
par H
le Mardi 04/07/2006 à 17:54
On a de plus en plus de pièces qui démontrent la malveillance organisée. Les vols de ces derniers jours sont manifestement en infraction des jugements du conseil d'Etat et de la décision du conseil des ministres que Reynders a eu tant de mal à faire appliquer. On profite des vacances pour VIOLER SCIEMMENT la loi.
Re: Agissons
par SUPPRIMONS la 02
le Mardi 04/07/2006 à 18:11
Je ne comprends pas du tout votre point de vue cher H. Reynders a juste demandé la fin du renversement et cela n'a rien à voir avec les décollages que vous avez à Jette ou à Rixensart. Le renversement consistait à utiliser la 02 lorsque la 20 était impratiquable pour raisons meteo. Or celle-ci est prévue dans l'actuel plan de dispersion la nuit et effectivement la 02 n'a pas été utilisée la nuit car cela aurait été interprété comme renversement. Par contre ils ne sont pas gênés pour utiliser la 02 la journée car il ne s'agit pas d'un renversement mais bien d'une mauvaise application des composantes de vent et comme Reynders n'a pas pris la peine de défendre ces fameuses composantes de vent, Landuydt estime qu'il peut nous voler nos belles journées d'été. Sympa pour les enfants qui sont en vacances. En conclusion, en se focalisant sur le renversement et non les composantes de vent, nous sommes toujours survolés. C'est pourquoi celles-ci sont essentielles et surtout la façon dont on les mesure.
Re: Re: Agissons
par H
le Mardi 04/07/2006 à 19:00
Je sais tout cela; et je suis d'accord avec vous: ce que je voulais défendre, c'est quoiqu'on fasse on se retrouve toujours le dindon. Cela fait la troisième année d'affilée que les mois d'été sont totalement gâchés, sans que l'on sache les vraies raisons. Si on doit disperser pour des raisons sociales, pour quoi est-il impossible à un habitant du Brabant Wallon de passer un seul jour tranquille dans son jardin de mi-juin à mi-septembre?
Re: Re: Re: Agissons
par Après les avion, les sous-marins
le Mercredi 05/07/2006 à 09:11
Je pense finalement que H est vraiment un sous-marin du Noordrand . Sans rire: un pilote qui affirme, contrairement aux associations de pilotes belges et internationales, que "les atterrissages à vue sur 02 sont de loin la meilleure option avec les conditions météo actuelles" est :
Re: Re: Re: Re: Agissons
par Identité non publiée.
le Mercredi 05/07/2006 à 09:50
Il n'y a que le VB qui prétende que les atterrissages font moins de bruit que le décollage (voir compte rendu de la commission infrastructure à propos des atterrissages en 02. H n'est effectivement pas notre allié. Je suggère que H nous indique où il habite et on s'arrangera pour faire passer les atterrissages au-dessus de chez lui. Ainsi il ne sera plus gêné par les décollages beaucoup plus bruyants. Il faut être un sadique pour trouver que c'est une bonne solution de faire passer 350 avions de jour et 50 de nuit au-dessus des mêmes personnes. Nous avons été illicitement survolés par la 02 pendant 7 jours de beau temps. Qui a envie d'avoir plus de 2000 avions à 200 M d'altitude pendant 1 semaine et tout cela à 8 km de l'aéroport ? Quand ils entendent un bruit de décollage, les survolés de la 02 hurlent à la joie car ils savent que leur cauchemard se termine et qu'ils n'auront plus qu'à subir une forte gêne des décollages de la 25. Et si vous n'êtes pas convaincus allez voir les sites de l'IBGE et comparez les jours d'utilisation de la 02 sur le sonomètre de WstP avec les sonomètres des autres communes et vous verrez que seul Haren atteint un tel nombre et de telles intensités. Sont-ils des quartiers à vocation semblables? Bien évidemment non, WstP est FAMILIAL, Haren est INDUSTRIEL.
Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par ChercheInfo
le Mercredi 05/07/2006 à 10:19
Comme modérateur, je voudrais quand même vous signalez que ce que vous reprochez à H n'est pas son avis mais celui d'un pilote qu'il cite...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Après les avion, les sous-marins
le Mercredi 05/07/2006 à 10:32
C'est bien H, vous avez changé de pseudo, mais il ne faut pas nous prendre pour des c..., on vous à à nouveau reconnu ! Raté ! Il n'y a aucune validité à vérifier vis-à-vis de cette tentative flagrante de désinformation à la "zieg heil" ! N'accablons pas Mr H. H. n'est pas pilote et n'habite pas le Noordrand. Il proposait à votre sagacité l'avis d'un pilote, qui, à lire vos commentaires, n'est pas valide.De la part de ChercheInfo, un des webmasters.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Identité non publiée.
le Mercredi 05/07/2006 à 10:49
Tout ceci est ARCHI FAUX. La O2 est équipée d'un ILS d'une catégorie moins performante que celle de la 25 et donc les gros porteurs ont du mal à capter les ILS s'ils n'ont pas une altitude de 150 m au-dessus des Palombes à Woluwé. Il n'y a aucune raison que les approches puissent se faire visuellement mieux au-dessus de la 02 qu'au-dessus de la 25. Les approches visiuelles ne dépendent évidemment pas de la piste. En outre au-dessus de la 25, ce sont des zones non affectées à la construction et l'aspect bruit ne doit être pris en considération que pour les plantations et non les êtres humains. On aura tout entendu et franchement HONTE à ceux qui veulent balancer les atterrissages au-dessus de zones peuplées et résidentielles plutôt qu'au-dessus des zones réservées à cet effet. Les Scharbekkois ont récemment découvert les horreurs des atterrissages pendant quelques heures et ils ne se sont jamais autant plaints. Venez vivre sous la 02 et après vous pourrez émettre un avis. Cette piste devrait être utilisée au maximum 20 JOURS (limité à quelques heures) par an, ce qui n'est pas négligeable mais par contre difficile à identifier lorsque vous achetez une maison dans ce quartier. A présent ces derniers jours nous avons été survolés 7 jours consécutifs. Si les normes de vent avaient été STRICTEMENT appliquées, nous aurions dû être survolés seulement 2 heures ce samedi et non depuis mardi dernier jusque ce lundi. La différence est énorme. On peut tolérer l'usage d'une piste de DEPANNAGE mais on ne peut accepter une utilisation intensive qui est soutenue par des Noordrandiens. En outre les avis des pilotes étaient d'utiliser la 07 plutôt que la 02 car ils donnent la priorité aux pistes parrallèles. Mais Picqué ne veut pas car il a vu ce que ça donne à Woluwé qui n'est pas son électorat tandis que la 07 oui.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par H
le Mercredi 05/07/2006 à 19:55
Et vous, vous lisez de manière tendancieuse, ce qui vous
amène à lire à peu près tout approximativement, sinon de travers. Si l'on doit compter sur des esprits
brillants comme le vôtre, on n'est pas sorti de l'auberge. L'opinion de mon pilote, qui a atterri pendant des années
à Zaventem (cela je l'atteste) est que TOUS les pilotes préfèrent un atterrissage à vue, qui n'est
autorisé que par beau temps et avec un plafond de nuages relativement haut. Il
dit aussi qu'en dessous de 20 nœuds, rafales comprises, dans ce contexte, la
direction du vent est de peu d'importance pour les avions modernes et est de
toutes façons inévitables dans beaucoup d'aéroports. Pour lui, par très beau temps les compagnies supportées par leurs pilotes doivent réclamer avec insistance ce type d'atterrissage. L'atterrissage à vue est interdit sur les 07 cause survol
haute densité de population; il est théoriquement possible sur les 25 mais
n'est en général pas autorisé à cause des systèmes de balise ???(j'ai rien compris mais c'est très technique). Il ne reste donc que la 02 et la 20; et pour lui on atterrit
à vue sur la 02 depuis plusieurs jours , ce qui est une décision logique et non
politique étant donné le climat, mais qui ne se faisait plus depuis plusieurs années, pour des raisons qu'il ignore mais soupçonne peu glorieuses. Je ne sais si cela est vrai, mais au moins cela vient de
la part de quelqu'un qui semble s'y retrouver dans ce merdier, qui a gardé calme et raison et qui n'est pas partisan. Rejeter ce témoignage sans vérifier et en utilisant des faux arguments est agir avec le même état d'esprit qu'Anciaux. Nous méritons mieux que cette comparaison! Maintenant pour les gens qui vivent sous la 02, JE puis témoigner, j'ai été vérifier en me promenant le soir le long du ring au fond la propriété Solvay. Il y a des avions qui atterrissent avec un fréquence importante, MAIS le bruit est nettement moins important, les flaps ne sont pas sortis ni le train d'atterrissage, et les réacteurs semblent au ralenti; cette observation est cohérente avec les affirmations de mon pilote!
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par y en a marre de H !
le Vendredi 07/07/2006 à 11:57
"Cher" H Vous vous êtes promené quelques heures, sachant très bien qu'après cette petite escapade vous rentreriez bien au calme chez vous, nous, nous subissons ces atterrissages durant 10 à 14 heures de suite dès que le vent est N, NE, E et même SE, à raison de toutes les 3 minutes dès qu'il fait beau et chaud ! Vous comprendrez je l'espère que cela devient plus stressant quand il s'agit de votre habitation plutôt qu'un parc dont vous pouvez partir quand vous le désirez et où, je présume que vous ne passez pas les nuits ! La résistance au bruit est subjective mais lorsqu'on se trouve juste au-dessous du couloir 02 le bruit est tel que vous ne comprenez plus ce que votre interlocuteur vous dit dans le jardin. Vous ne pouvez même pas espérer vous réfugier à l'intérieur, toutes fenêtres fermées, puisque même comme ça le bruit est encore très fort ! Ca s'appelle du harcèlement moral, voir de la torture mentale "cher" H, surtout pour les gens qui ont payé leur terrain cher et vilain parce qu'à l'époque "votre" pilote ne les survolait pas rageusement ! Je n'admets pas non plus que vous sous-entendiez que les gens souffrant à cause de la 02 se plaignent à tort ! Vous vous prenez pour qui pour juger ainsi des dizaines de milliers de gens qui souffrent réellement ? Ce ne sont pas les coordonnées de "votre" pilote que j'aimerais avoir mais les vôtres "cher" H. Je pourrais alors vous faire faire de petites ballades du côté de Wezembeek-Oppem, Kraainem, Woluwé, Waterloo, Braine l'Alleud...pour que vous puissiez REELLEMENT nous juger ! En ce qui concerne la brillance de notre esprit, je pense que vous feriez mieux de commencer par faire votre introspection ! Lisez un peu plus les articles OBJECTIFS et FACTUELS concernant la problématique de Zaventem. J'espère que si vous avez une once de cette intelligence que vous pensez avoir vous n'oserez plus véhiculer le genre de connerie que vous vous obstinez à nous faire avaler ! Il est de notoriété publique, et la grosse majorité des pilotes sont d'accord là dessus, que la 02 est trop courte pour les atterrissages ! Ce n'est pas une affirmation politique, ni tendancieuse: c'est la réalité relayée par des gens comme ce commandant de bord qui a déjà été interviewé par la presse et dont l'article est publié sur cet excellent site ! Il y a aussi les rapports des organisations belge et internationale de pilotes ! Apparemment "votre" pilote s'y connaîtrait mieux que tous les autres (exceptés ceux qui habitent le "moordrand" bien entendu!) réunis ? Alors franchement quand vous dites que TOUS les pilotes sont d'accord de dire que l'utilisation de la 02/20 est la meilleure solution quelle que soit les conditions de vent, arrêtez votre délire ! D'ailleurs le Conseil d'Etat est d'accord pour dire que l'utilisation actuelle de la 02 est illicite et abusive, alors alstublieft "cher" H ça suffit maintenant ! Je suppose que vous défendez l'usage de la 02 tout azimuts parce que de la sorte votre habitat est protégé des nuisances sonores ! Où habitez-vous réellement "cher" H? Certainement pas sous le couloir de la 02 car si c'est le cas vous êtes un sacré maso ! J'espère aussi que le webmaster aura ENFIN compris que ce H n'est qu'un "sieg heil" à la sauce "moordrand", la non-connaissance du dossier n'excuse pas tout et certainement pas cette obsession de faire passer les victimes de la 02 pour des NIMBY ! Il n'y a pas que les décollages en 20 qui fassent souffrir !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par ChercheInfo
le Vendredi 07/07/2006 à 12:47
Mon cher Anti-Hash,
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par en slip
le Mardi 11/07/2006 à 12:23
Quel mensonge, on n'atterrit PAS à vue sur la 02, les difficultès d'interception du signal ILS n'ont rien à voir dans ceci, H ne pige rien, alors qu'il se taise, c'est mieux, beaucoup mieux.
Re: Re: Re: Agissons
par 07
le Mercredi 05/07/2006 à 10:25
Ce H est vraiment soit un pro-noordrand soit un pilote très mal informé !! Les conditions météo de ces derniers jours donnaient un vent d'est et non de nord. Avec un vent d'est, c'est bien la piste 07 qui est la mieux orientée dans le sens des vents dominants et certainement pas la 02 qui a d'ailleurs été utilisée lundi avec du vent arrière...
Re: Re: Re: Re: Agissons
par Après les avion, les sous-marins
le Mercredi 05/07/2006 à 12:10
Alors que H ne soit pas équivoque et qu'il énonce cette ineptie en précisant, au préalable, l'énormité de ce qu'il va relayer ! Et puis je ne vous ai jamais lu l'âme aussi défenderesse cher webmaster, que se passe t'il ?
Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par le cas H
le Mercredi 05/07/2006 à 12:14
En tous les cas "H" ne vit certainement pas sous la 02 ! Sinon il aurait marqué d'emblé son septicisme quant à ce que ce pseudo pilote raconte !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Identité non publiée.
le Mercredi 05/07/2006 à 12:16
Sympa les couleurs
Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par ChercheInfo
le Mercredi 05/07/2006 à 13:14
Cher sous-marin jaune.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par paranoïa
le Mercredi 05/07/2006 à 14:20
De rien cher "webmaster". Un intervenant réagissant
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Identité non publiée.
le Mercredi 05/07/2006 à 19:13
Je viens de découvrir votre échange de vue et je vais ajouter mon petit grain de sel.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Tailwind
le Mercredi 05/07/2006 à 23:50
Erreur cher professeur, la procédure courbe sur la 07 L n'a été publiée que pour le mois d'août 2005 pendant les travaux sur la 02/20 et ne figure plus dans les AIP. La seule approche visuelle qui existe donc dans les AIP est bien malheureusement l'approche rectiligne depuis Anderlecht vers le seuil de la 07 R. Je pense effectivement qu'une approche courbe par le Heysel, la Tour Japonaise et la gare de formation de Schaerbeek vers chez Fernande et Annick ( celle qui fait le salut nazi dans ses mails ) pourrait être une solution très intéressante aux malheurs de la 02.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par paranoïa
le Vendredi 07/07/2006 à 09:21
Bien dit "Tailwind" !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Agissons
par Tailwind
le Mardi 11/07/2006 à 12:24
Avec plaisir |
Quelqu'un connaitrait-il les coordonnée de Jean-Claude Defossé ? Merci d'avance !