S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: WATERLOO - Avec un avocat " spécial survols "

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 18/05/2007 • 4 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

Les suites de l'action entreprise par la de :
un article d'E. Guisgan dans Vers l'Avenir.

Les Waterlootois continuent d'endurer les nuisances sonores d'origine aérienne. Des habitants viennent de le rappeler au bourgmestre.
DE NOMBREUX habitants de continuent à se plaindre des survols à répétition de la commune. Nul ne le niera : le phénomène a été particulièrement sensible durant les belles journées et les douces soirées du mois d'avril. En cause, les atterrissages sur la piste 02 de Bruxelles-National, outre des décollages au sud-ouest. Un petit groupe d'habitants de Morne Plaine vient dès lors de rencontrer de manière informelle le bourgmestre Serge Kubla afin de lui demander d'intervenir.

Serge Kubla entend refaire un tour de table des bourgmestres des autres communes du concernées par ces nuisances sonores. Refaire, car une réunion des bourgmestres s'est déjà tenue à le 15 mai 2006. Les bourgmestres des communes concernées, en présence de Philippe Touwaide, médiateur francophone de Bruxelles-National, s'étaient à l'époque engagés à faire pression sur la afin qu'elle prenne position et s'installe à la table des négociations avec les Régions flamande et bruxelloise. Un courrier commun avait dans la foulée été adressé au Gouvernement fédéral et au Gouvernement wallon. Organiser une nouvelle réunion des bourgmestres permettrait de concentrer les énergies et de faire pression sur le fédéral en vue du scrutin du 10 juin.

" Cependant, le dossier est excessivement complexe et politisé. J'ai dès lors le sentiment que le débat ne pourra se dérouler qu'après les élections, dans le contexte de la constitution du nouveau Gouvernement, indique Serge Kubla. Mais j'ai d'ores et déjà demandé à diverses personnalités politiques francophones, dont le ministre fédéral Didier Reynders, d'intervenir afin d'en revenir rapidement, sur le plan des survols, à la situation antérieure qui était bien plus supportable. J'espère que tous les partis francophones démocratiques s'uniront pour faire aboutir ce point de vue. Mon souci, c'est de préserver, dans la mesure des moyens dont je dispose, le bien-être des habitants de et du . "

À noter que, dans le cadre des nuisances sonores d'origine aérienne subies à , le collège waterlootois vient de décider qu'il allait se choisir un avocat. Ce conseil sera chargé de défendre au mieux les intérêts des habitants.


Commentaires

Réunion ? par Marie-Claire le Vendredi 18/05/2007 à 18:20

On croit rêver !  Une réunion ?  Alors que celle d'il y a un an n'a servi à rien !  Entre la réunion du 15 mai 2006 et celle qu'on nous promet, il y a eu toute une année qui a été pire pour les survols au-dessus de notre commune !  Ce qui voudrait dire que les Bourgmestres n'ont pas de compétence pour ce dossier qui nous empoissonne. Mais ils font comme si...  Il vont en parler... Pour en revenir à un plan de survol "supportable" ?  Qu'est-ce que cela veut dire au juste ?  Il faut supprimer le plan Anciaux.   Monsieur Kubla avait dit qu'il négocierait.  Mais ce point ne fera qu'encore appauvrir la région wallone et surtout notre santé n'est pas négociable.  La décision de justice était en faveur des victimes des nuisances sonores.  Il est du devoir des politiques de faire respecter notre justice. Si c'est le travail de Monsieur Reynders et qu'il n'a pas réussi, qu'en sera-t-il de l'avenir ?  Je ne me contente pas de promesses.  Et la confiance a ses limites.  Celles-ci sont maintenant bien dépassées. 


Re: Réunion ? par Marie-Claire le Vendredi 18/05/2007 à 21:08

J'ajoute, que s'il y a réunion, elle doit se faire avant les élections du 10 juin 2007.  Parce que cela aidera au choix du vote en faveur du parti qui s'engage sérieusement à supprimer les nuisances sonores des survols aériens.


Re: Lien croisé par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 21:36

Le MR, parti de Kubla, a laissé faire au Fédéral. A mon avis il mérite d'être sévèrement sanctionné. Reynders n'a rien fait pour mettre à mal le plan de Landuyt. Reynders est de toute façon en faveur des grandes entreprises ... et il a participé à la vente de l'aéroport à une société dont le siège social est installé dans un paradis fiscal (pas vrai ?)


par Identité non publiée. le Mercredi 23/05/2007 à 10:28

BLOQUONS ZAVENTEM!!!