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Bruxelles-National: Vols Low Cost Bruxelles

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 20/03/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Presse de l’UBCNA du jeudi 17 mars 2011 : ni vols Low Cost ni Terminal Low Cost à Bruxelles

 

L’UBCNA dénonce les manœuvres de Schouppe pour imposer le Low Cost à Zaventem, que ce soit avec ou sans terminal Low Cost !!!

 

L’UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) est très étonnée de l’attitude totalement irrespectueuse à l’égard du Parlement et du Gouvernement Fédéral du Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne SCHOUPPE ( CD&V ) qui ne cesse de tenter d’imposer une tarification « Low Cost » pour l’Aéroport de Bruxelles-National.

L’UBCNA s’étonne du fait que Schouppe utilise comme prétexte la transposition d’une Directive qui vise à protéger en fait les compagnies aériennes en imposant la transparence des redevances aéroportuaires, pour justifier que dans tout aéroport belge on puisse prévoir des différences de redevances aéroportuaires en fonction du niveau de qualité des services et terminaux offerts aux voyageurs. La Directive 2009/12/CE n’impose absolument pas des tarifs Low Cost à Zaventem.

L’UBCNA rappelle que le dossier du Low Cost a fait l’objet d’un refus du Conseil des Ministres en juillet 2009, que les propositions de Schouppe ont été rejetées par la Commission de l’Infrastructure à deux reprises ( mercredi 2 mars 2011 et mercredi 16 mars 2011 ), que toutes les compagnies aériennes présentes à Bruxelles refusent tout terminal Low Cost, que le Régulateur belge du Transport aérien a émis plusieurs avis toujours défavorables aux projets de Schouppe.

L’UBCNA constate que le futur Terminal destiné aux éventuels vols Low Cost a été construit durant l’été 2008 sans permis d’environnement, sans permis d’exploitation, sans autorisation d’urbanisme et sans aucune étude préalable des incidences environnementales en totale violation avec  la Directive 85/337/CEE qui impose une évaluation des incidences de projets sur l’environnement pour tout Aéroport ayant une piste de décollage et d’atterrissage de plus de 2 100 mètres de long, étude préalable obligatoire tel que confirmé par la Cour Européenne de Justice dans son Arrêt Abraham du 28 février 2008.

L’UBCNA s’étonne du fait que Schouppe souhaite maintenant imposer des redevances réduites pour des vols Low Cost à Zaventem, alors qu’une nouvelle période de régulation sur les tarifs aéroportuaires vient à peine d’être signée, et que cette nouvelle période de régulation prévoit bien un et un seul tarif unique jusqu’en mars 2016.

Les vols Low Cost avec ou sans terminal spécifique, seront une catastrophe environnementale surtout pour Bruxelles, sa périphérie et le Brabant Wallon avec de nombreux décollages très très tôt et tous ces retours en atterrissage au milieu de la nuit. Quand on connaît les regrettables manipulations des normes de vent qui ont été induites par Monsieur Schouppe depuis 2008, ces atterrissages se feront souvent sur la plus courte et moins bien équipée piste d’atterrissage 02 pour que le couloir du Noordrand en bout de piste 25, là où habite Mr Schouppe ne soit que très peu utilisé.

Le site de Zaventem ne correspond plus à la physionomie d’un Aéroport moderne et performant qui gère l’environnement en réduisant les nuisances sonores des avions : pas de mur anti-bruit, aucune politique d’information, pas de transparence des données météo, pas de hall pour les essais des réacteurs, aucune politique ni d’expropriation ni d’isolation, pas de normes de bruit en région flamande.

Un aéroport si mal situé, et totalement enclavé, comme Zaventem ; ne peut plus continuer à se développer. La Flandre n’a pas eu le courage politique de prendre les bonnes mesures au bon moment, ce qui a pourtant été fait tant à Liège-Bierset qu’à Charleroi-Gosselies ; la région Wallonne a pris les bonnes décisions en isolant et expropriant toutes les zones directement exposées autour de ses aéroports.

Bruxelles-National, et la Région de Bruxelles-Capitale, n’ont donc pas besoin ni des vols de nuit, ni du trafic cargo ni des vols Low Cost. L’UBCNA plaide donc pour que le site de Zaventem devienne exclusivement un aéroport « urbain », un « city airport » comme à Londres, ouvert uniquement de jour entre 07 et 23 heures ( ce qui correspond à la définition de plage de jour « environnementale » selon les Directives européennes, curieusement non transposées par Schouppe ) et que les vols de nuit, les vols cargo et le Low Cost ne soient pas du tout autorisés à Bruxelles-National.

L'UBCNA ne veut ni des vols Low Cost ni de Terminal Low Cost à Bruxelles-National, donc il est inutile que Schouppe s'acharne thérapeutiquement à tenter d'imposer des redevances aéroportuaires différentes, redevances qui cachent bien son idée de permettre du Low Cost à Zaventem.

Contrairement à ce que certains estiment, plus d’un million d’habitants et de riverains vivent à Bruxelles, Bruxelles n’est pas vidée de tous ses navetteurs la nuit et le week-end comme le claironne le Chef de Cabinet du Premier Ministre ( Eric Kirsch ancien Patron des Voies Aériennes ) ; et les millions de bruxellois ont le droit de mener une existence conforme à la dignité humaine dans un environnement sain comme la Constitution belge est sensée le garantir à tous ses citoyens.

 

Didier GOSUIN

Ancien Ministre, Président de l’UBCNA