Mots-clés : Gouvernement fédéral belge, Région Bruxelloise, Région Flamande, Région wallonne, Plan de dispersion
Le gouvernement a examiné ce mercredi 12 mars les propositions de l’actuel ministre de la mobilité Yves Leterme. Ce dernier paraît très désireux d’obtenir un accord sur une nouvelle répartition des vols avant de passer la main à son successeur dans quelques jours. Le "plan Leterme" prévoit :
- l’instauration d’une plage horaire sans décollages entre 0 et 4 heures du matin.
- une nouvelle utilisation des pistes pendant le week-end qui soulagerait l’Oostrand.
- une réduction des quotas count.
- l’installation d’une autorité indépendante de contrôle.
- la réduction du nombre de mouvements nocturnes à 16 000.
- l’installation d’un groupe de travail pour définir de nouvelles routes.
Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit de voir que le ministre, après avoir reçu les associations, ait décidé de tenir compte des victimes de l’aéroport pour élaborer son plan. Cette innovation dans la gestion du dossier est évidemment la très bienvenue. Que le ministre envisage de réduire les quotas counts, de (finalement !) instaurer une autorité indépendante de contrôle, de réduire le nombre de mouvements de nuit et de confier à des experts la gestion des trajectoires de vol constitue une avancée positive. Cependant, il est à craindre que ces mesures demeurent insuffisantes pour garantir le repos et la santé des Bruxellois et des Brabançons, et pour permettre le maintien de l’exploitation de l’aéroport, face aux projets de développement du low cost et du plan Start. En particulier, interdire les décollages de minuit à 4 h du matin n’apportera que peu d’améliorations si ces derniers se concentrent désormais sur la plage horaire 4h-5h du matin. Compte tenu de la localisation de cet aéroport urbain, sa fermeture complète la nuit est la seule option raisonnable.
Cet article oublie (?) que Leterme propose également de redescendre les normes de vents... ce qui signifierait une plus grande utilisation de la 02 sans tomber sous le coup des décisions de Justice limitant l'usage de cette piste. Leterme a pigé (enfin Cornillie et Cie lui ont expliqué )que comme la justice ne se prononce pas vraiment sur les normes de vent, le seule possibilité de surcharger le 02 c'est de bidouiller encore une fois ces normes...
Ce serait sympa de penser aux victimes de la 02 aussi avant d'accorder le moindre crédit aux propositions de Lerterme.
De toute façon comment faire confiance à un type qui maintient les NOTAM à tout prix ?