Mots-clés : Plan de dispersion, Gouvernement fédéral belge
Le beau temps est de retour, tout comme malheureusement les avions. Tous les atterrissages se font depuis plus de 15 jours en permanence sur l'unique piste d'atterrissage 02 et de surcroît avec un vent modéré de secteur " Est ".
Comprenne qui pourra. Les raisons de cet abus d'utilisation de la piste 02 sont multiples :
- les derniers Ministres de la Mobilité ont tous joué avec les normes de vent, en les rabaissant du niveau historique de 8 noeuds sans rafales utilisé pendant plus de 30 ans sans aucune contestation vers un maximum de 5 noeuds puis de 7 noeuds MAIS avec des rafales
- aucune méthode fiable n'est objectivée pour le calcul des rafales, Belgocontrol estimant qu'une prévision de variation d'1 noeud par rapport à la limite de 7 noeuds étant suffisante pour ANTICIPER la mise en service de la piste 02
- les mises en service sont souvent anticipées par Belgocontrol sur base d'estimations ou de prévisions météorologiques
- on ne change pas de piste pendant les heures de pointe de trafic, on préfère attendre la fin de soirée pour repasser en pistes 25
- le calcul de la norme du vent tient compte des rafales de vent, sans que soit précisé ce qu'est une rafale, ni comment on la définit ou la calcule.
Les associations ne cessent de dénoncer ces abus, et ont entamé de nombreuses actions juridiques pour que des condamnations soient prononcées. Les abus constatés durant ce mois de mai 2008 dans l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 sans aucun motif doivent être poursuivis et condamnés.
Rappelons que cela n'est pas sans conséquence pour les habitants du Brabant wallon. D'une part, l'ouest de la province est concerné par les atterrissages en 02 et d'autre part l'est est concerné par les décollages en 07 qui en sont les corrollaires. C'est une situation que n'arrête pas de dénoncer Trop de bruit en Brabant wallon auprès des autorités, tant communales que régionales et fédérales. |
Pour ceux qui le désirent, ils peuvent exprimer leur désapprobation de différentes manières. Consultez la page de plainte pour en savoir plus. |
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Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas plus rassurantes, la piste d'atterrissage 02 risque d'être encore fortement utilisée : Centre de la Belgique |
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période | température ° C | vent | type de temps | ||
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min | max | direction | force (Bft) | ||
aujourd'hui | 19 | ENE - E | 2 - 3 | nébulosité variable et temps sec | |
cette nuit | 9 | ENE -> E | 2 - 3 | ciel peu nuageux et temps sec | |
demain | 22 | E | 1 - 2 | ciel peu nuageux et temps sec | |
vendredi | 12 | 22 | E | 2 - 3 | nébulosité variable, temps sec ou risque d'averses de pluie |
samedi | 11 | 24 | E | 3 - 4 | temps sec, ciel peu nuageux, ou nébulosité variable |
dimanche | 13 | 24 | E -> ENE | 3 - 4 | nébulosité variable, temps sec ou risque d'averses orageuses |
Arrêtons de nous focaliser sur ces noeuds et ces rafales. La preuve est faite depuis le début mai que nous avons affaire à un adversaire implacable et malhonnête. Il ne faut pas être météorologiste pour constater que le vent est très faible et sans aucune "rafale", de manière constante. A aucun moment un avion ne peut être affecté ou subir un quelconque risque. Tous les sites Internet de météo confirment ce calme (sauf un jour d'orages).
Depuis l'entrée en lice de Schouppe, le bruit a considérablement augmenté, singulièrement sur Waterloo . Les avions sont aussi de plus en plus bas et les accès à la route du ring de plus en plus servie en "parapluie" avec virages serrés en basse altitude, augmentant considérablement la nuisance pour un plus grand nombre de gens.
Je soupçonne qu'ils sont en train de tester une nouvelle méthode qui fera de la 02 la principale piste de Zaventem et qui evite totalement les atterissages sur les régions flamandes; Schouppe l'a déjà annoncé pour les heures creuses; on voit ici depuis quinze jours qu'il est possible de faire atterir de 6h à minuit en continu. Dimanche soir, j'ai observé 6 passages bruyants à basse altitude vers minuit qui se dirigaient vers le ring: LE VENT ETAIT NUL.
Si je me trompe, que l'on publie les informations de vent dont ils se servent ainsi que les traces radar.
Ou bien on accepte et on fait avec, ou bien on passe à la vitesse supérieure dans la guerre que l'on nous fait