Si mes souvenirs sont bons, Renaat avait été un promoteur de cette taxe. Je ne sais s'il a une responsabilité quelconque dans cette décision, mais on voit clairement que depuis plusieurs années l'aéroport est géré au profit des Flamands et au détriment des Francophones. Dire que c'est une nouveauté que la Wallons paient pour les Flamands, n'est pas exact: le Brabant Wallon paie par le biais des nuisances aériennes une installation dont l'essentiel des profits va à la région flamande.
Bien entendu, cela ne sauvera pas Zaventem. Ce projet pharaonique n'empêchera pas les Anversois de prendre l'avion à Bierset , à Schiphol, ou à CDG où ils trouvent une bien meilleure qualité d'accueil que dans l'incongruité de Zaventem. Et s'ils croient que les Hollandais vont prendre le train plutôt que de choisir Schiphol ou Eindhoven, ils peuvent attendre! Et bien entendu aucun transporteur aérien n'est prêt à investir à Zaventem en tablant sur une clientèle hollandaise, diabolo ou non.
Le problème de Zaventem est la perte de crédibilité de tous les acteurs qui auraient pu assurer son développement. Si l'attractivité de Zaventem était la même que Charleroi, il n'y aurait eu nul besoin de construire ce diabolo: Charleroi continue à grandir alors que l'accès y est des plus médiocres car ce n'est qu'un aspect secondaire des qualités d'un port aujourd'hui!
L'affairisme forcené du Nord et son goût pour le gigantisme n'est pas adapté à un aéroport secondaire, ce que Zaventem sera toujours; le mépris pour les riverains, pour les clients, pour les transporteurs, tout cela finit par échouer ainsi le dernier avatar: ils se sont mis à dos leurs principaux clients non seulement en lançant le LCT de manière illégale, mais surtout sans concertation avec les acteurs <compagnies, communes, riverains> du projet industriel. Pire, peut-être, en s'engageant secrètement avec des concurrents de leurs meilleurs clients; le "secret" fait aussi partie du fond de commerce des "gestionnaires" de Zaventem et cela n'aide pas. Le fait qu'ils ont postposé sous la pression des juges le projet ne rétablira évidemment pas leur image chez leurs victimes!
Maintenant que même entre eux, ils se retrouvent avec les mêmes problèmes et que la population a rejeté leurs projets mégalomanes du port d'Anvers, peut-être va-t-on voir arriver une nouvelle classe d'entrepreneurs flamands, plus soucieux des valeurs humaines plutôt que de l'enrichissement voyou de la Mère Flandre !
Si mes souvenirs sont bons, Renaat avait été un promoteur de cette taxe. Je ne sais s'il a une responsabilité quelconque dans cette décision, mais on voit clairement que depuis plusieurs années l'aéroport est géré au profit des Flamands et au détriment des Francophones. Dire que c'est une nouveauté que la Wallons paient pour les Flamands, n'est pas exact: le Brabant Wallon paie par le biais des nuisances aériennes une installation dont l'essentiel des profits va à la région flamande.
Bien entendu, cela ne sauvera pas Zaventem. Ce projet pharaonique n'empêchera pas les Anversois de prendre l'avion à Bierset , à Schiphol, ou à CDG où ils trouvent une bien meilleure qualité d'accueil que dans l'incongruité de Zaventem. Et s'ils croient que les Hollandais vont prendre le train plutôt que de choisir Schiphol ou Eindhoven, ils peuvent attendre! Et bien entendu aucun transporteur aérien n'est prêt à investir à Zaventem en tablant sur une clientèle hollandaise, diabolo ou non.
Le problème de Zaventem est la perte de crédibilité de tous les acteurs qui auraient pu assurer son développement. Si l'attractivité de Zaventem était la même que Charleroi, il n'y aurait eu nul besoin de construire ce diabolo: Charleroi continue à grandir alors que l'accès y est des plus médiocres car ce n'est qu'un aspect secondaire des qualités d'un port aujourd'hui!
L'affairisme forcené du Nord et son goût pour le gigantisme n'est pas adapté à un aéroport secondaire, ce que Zaventem sera toujours; le mépris pour les riverains, pour les clients, pour les transporteurs, tout cela finit par échouer ainsi le dernier avatar: ils se sont mis à dos leurs principaux clients non seulement en lançant le LCT de manière illégale, mais surtout sans concertation avec les acteurs <compagnies, communes, riverains> du projet industriel. Pire, peut-être, en s'engageant secrètement avec des concurrents de leurs meilleurs clients; le "secret" fait aussi partie du fond de commerce des "gestionnaires" de Zaventem et cela n'aide pas. Le fait qu'ils ont postposé sous la pression des juges le projet ne rétablira évidemment pas leur image chez leurs victimes!
Maintenant que même entre eux, ils se retrouvent avec les mêmes problèmes et que la population a rejeté leurs projets mégalomanes du port d'Anvers, peut-être va-t-on voir arriver une nouvelle classe d'entrepreneurs flamands, plus soucieux des valeurs humaines plutôt que de l'enrichissement voyou de la Mère Flandre !