S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: un signe de mépris?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 29/11/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Monsieur le Ministre,
 
Je suis abasourdi par ce que je lis dans la presse qui se fait l'écho d'une de vos réponses au Parlement wallon à. Selon ce qu'il en ressort, les principales nuisances sonores subies par les habitants du Brabant wallon seraient dues, selon vous, aux passages d'avions de chasse.
 
Si tel est bien votre propos, je m'insurge contre ce qui ne peut être considéré que comme un signe de mépris particulièrement douloureux envers les souffrances endurées par des dizaines de milliers de personnes dans l'indifférence quasi-générale. Ces propos m'étonnent d'autant plus que vous m'avez assuré de votre souci constant d'améliorer la situation de ces habitants et que le programme gouvernemental wallon se fait l'écho d'une telle ligne de conduite.
 
Sans doute, les résultats de l'étude précedemment menée sous votre contrôle ont-ils laissé entendre que le niveau moyen de bruit par passage d'avions était légérement inférieur à ce que l'on peut qualifier d'insupportable (même s'il semble que les mesures n'aient pas pleinement reflété la réalité du bruit perçu).
Néanmoins, le fait que ces passages sont quotidiens et espacés d'un délai maximal de cinq minutes n'a jamais été pris en compte. Ce sont ces nuisances à répétition - qui je vous le rappelle, ont vu le jour au moment de l'entrée en vigueur du Plan Schouppe - qui sont insupportables aux habitants.
 
Nier cette souffrance ou la passer prudemment sous silence est non seulement irrespectueux de la vérité, mais aussi - et surtout - particulièrement douloureux pour les victimes quotidiennes d'une politique de gestion des nuisances incompréhensible.
Nous étions habitués à ces charges de mauvaise foi de la part de certains politiques défendant les intérêts de la périphérie nord de Bruxelles. Constater que cette stratégie est désormais partagée par des hommes politiques de premier plan, élus du Brabant wallon, s'assimilerait à un pur abandon des intérêts de ses habitants.
J'espère que vous aurez à coeur de rectifier sans délai ce que j'espère être une erreur de communication ou d'appréciation et surtout que vous ne ménagerez pas vos efforts afin que le BW soit pleinement défendu dans un combat aussi inégal.
 
Bien à vous,

R.L.