S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: un amateur d'avions ou les raccourcis primaires

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 13/08/2008 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Facile la critique, facile de dire non aux avions et la majorité d'entre-vous part en vacances en avion. Bruxelles national était là bien avant beaucoup d'entre-vous et un se développe de jour en jour. Il fallait réfléchir avant de s'installer en Brabant. Cela dit, il vous est toujours possible de déménager et d'aller habiter ailleurs. Je vis ici depuis plus de 45 ans et les avions ne m'ont jamais dérangés. Bien au contraire. 

Mr MD


Commentaires

par Citron Vert le Mercredi 13/08/2008 à 10:52

Il y aura toujours des mécontents...

Enfin, attention, les riverains de la piste 02 ont quelques raisons de se plaindre (ceux situés dans l'axe).

Les autres, c'est sûr que ça fait un peu "caprice", puis ce dossier est aussi communautaire, faut pas l'oublier. J'aime particulièrement les vidéos montrant les avions au-dessus de waterloo. On voit un bel avion passer, gentiment, avec comme bruit de fond un vacarme épouvantable de bagnoles, de klaxon.

Ca me fait rire, moi. 


Re: par Eric Vanderlinden le Mercredi 13/08/2008 à 13:07

Bien sûr qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

En vacances dans le sud de la France, j'ai décidé de rentrer cette année en avion, et de dégager ma dose de CO2 de l'année en un coup d'aile magistral. Et puis tant qu'à faire, celà fait bien quatre ans que je râle sur les nuisances nouvelles subies dans ce beau brabant wallon jadis choisit pour son calme verdoyant.

Bien sûr qu'en 20 ans les choses changent, plus d'habitants dans ma commune qui eux aussi avaient le droit et l'envie de s'établir à la campagne, c'est aussi plus de trafic et donc de nuisances.

Bien sûr qu'il y a quelques années, c'était impossible de rejoindre le sud de la France en 4 à 5 heures.
Bien sûr que l'avion me permet de jouer au personnage important pour rejoindre mon lieu de travail au plus vite...alors cette année je me suis dit :

Allons y, t'as tous les emmerds de l'aviation depuis 4 ans, alors autant te payer les avantages, en me disant aussi que celà me permettrait peut-être de supporter les réveils nocturnes multiples le reste de l'année.

Et bien, celà n'a pas vraiment marché, car effectivement le vol dure de 16:55 à 18:15 de Nîmes à Charleroi, mais j'ai dû me présenter à 14:30 pour le check-in et suis sorti de l'aéroport vers 18:30....soit 4 heures pour un vol sans problèmes !

Arrivé en Belgique, les travaux sur la 25.....

Le prix de TGV et donc d'une heure de trajet plus me revient à 179 euros ce qui est plus cher que les 89 euros annonçé sur le site de l'Irlandais....mais une fois les 5 pages de la négociation internet accomplies le total, taxes, check-in bagages, etc se monte à 151 euros et quelques centimes.

Ni le prix, ni le temps ne justifie sur cette distance de 980 kilomètres l'usage de l'avion !

C'est sûr en prenant de l'altitude sur les arênes de Nîmes, je repensais à mes chères garrigues et la quiétude des balades dans les collines du Coutach....avec inévitablement une pensée d'excuse pour mes amis gardois au bord de leur piscine et que j'emme....par mon survol décidé sur un coup de tête égoïste....méa culpa, méa maxima culpa !   


Re: par Citron Vert le Mercredi 13/08/2008 à 13:40

S'il n'y avait que l'avion... Les voitures, les camions, les trains, l'énergie, la consommation.

Tout a démesurément augmenté (chez nous du moins). L'avion n'est qu'une toute petite partie du problème. Le "tout, tout de suite", le "beaucoup de choix toujours moins cher", "le droit au voyage", et j'en passe...

La modernité nous a apporté beaucoup de bienfaits. L'avion est une bonne chose. Le camion aussi. Internet aussi. Le problème est que l'on n'arrive pas à ne garder que le côté positif de cette modernité...

Enfin, aller à Nice en avion, j'ai toujours trouvé ça un peu excessif. Surtout que le TGV, ça roule bien!