S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Travaux sur la piste 02/20 pendant le mois d’août 2009

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 31/07/2009 • 5 commentaires • Version imprimable

Rappel de notre article de juin dernier.

Du lundi 3 août 2009 au vendredi 28 août 2009 des travaux seront effectués aux pistes d'atterrissage et de décollage à Bruxelles-National. Certaines pistes seront dès lors temporairement hors service.
Du lundi 3 au lundi 10 août 2009, les pistes 07R/025L et 02/20 ne seront praticables que sur une partie de leur longueur, et sans utilisation d'ILS. Cela signifie que certains avions n'auront d'autre possibilité que d'utiliser la piste 07L/25R pendant cette période. Les travaux se situeront à l'endroit dénommé Touch Down Zone de la piste 02/20. La piste 02 sera fermée pour les atterrissages et la piste 20 fermée pour les décollages.
Du lundi 10 au mardi 18 août 2009, la piste 02/20 sera fermée dans les deux sens, tant pour les atterrissages que pour les décollages. Les deux pistes orientées 07/25 seront entièrement utilisables pendant cette période. Les travaux concernent le renouvellement de la couche antidérapante (environ 3 mm) et de la couche d'usure (environ 5 cm) de la piste, ainsi que du balisage axial.
Du mardi 18 au vendredi 28 août 2009, la piste 07R/25L sera fermée dans les deux sens, tant pour les atterrissages que pour les décollages. Les deux autres pistes 07L/25R et 02/20 sont alors entièrement disponibles. Les travaux concernent le renouvellement de la couche d'usure et, aux endroits où cela s'avère nécessaire, de la sous-couche supérieure du revêtement de l'exit C2, ainsi que la rénovation du balisage de nuit.

Les dates mentionnées sont indicatives mais fiables. Elles pourraient toutefois être adaptées si les travaux devaient subir l'impact de conditions météorologiques exceptionnelles. Les travaux se dérouleront en phases successives et leur avancement pourra être suivi sur le site web de Brussels Airport (www.brusselsairport.be).

Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité des passagers et s'inscrivent dans les obligations internationales en matière de sécurité aéronautique. Les travaux sont exécutés pendant le mois d'août parce que ce mois d'été présente la meilleure combinaison entre nombre d'heures de clarté, précipitations et nombre prévisible de vols.

Note:
La dénomination des pistes est déterminée par leur orientation. Ainsi, on peut constater à l'aide d'une boussole que les pistes 07/25 sont orientées d'un coté à 070 degrés et de l'autre à 250 degrés (donc quasiment d'est à ouest), tandis que la piste 02/20 pointe d'un coté vers 020 degrés et de l'autre 200 degrés (de nord-est à sud-ouest). Ce principe de dénomination vaut pour toutes les pistes, dans tous les aéroports du monde entier.

Suivi des travaux sur le site de BAC.

ATTENTION : Le Conseil des Ministres n'a PAS autorisé le Secrétaire d'Etat Schouppe à modifier les routes aériennes ou les utilisations de pistes pendant la durée de ces travaux. La tentation sera grande pour Schouppe soit de faire décoller les avions vers l'Est la nuit depuis la piste 25 Gauche avec un virage gauche à 700 pieds vers l'Est de Bruxelles, soit de les faire décoller de nuit vers l'Est depuis la piste 25 R mais avec le virage de jour vers la gauche à 1700 pieds.
Les procédures aériennes ainsi que les utilisations de pistes ne peuvent donc PAS être modifiées pendant toute la durée des travaux. Dès lors de nuit, les avions vers l'Est devront partir de la piste 25R en faisant une boucle de contournement au-dessus du Ring de Bruxelles par le Noordrand ce qui déplait à Schouppe.
A la moindre infraction ou tentative de d'enfreindre les décisions du Conseil des Ministres ( utilisation au décollage de la 25L une autre nuit que le samedi , ou utilisation du virage gauche vers Bruxelles de nuit - ce qui est INTERDIT - ), nous comptons sur votre vigilance pour introduire des plaintes

Commentaires

par PAT le Vendredi 31/07/2009 à 17:05

Si je comprend bien, les cytoyens doivent contrôler que le ministre respecte bien les procédures légales!!!
On vie ou?


Re: par Marie-Claire le Samedi 01/08/2009 à 09:45

En effet, c'est curieux.  Car c'est à eux de boycotter cet homme contrevenant.  Bon sang, si jamais un de nous contrevenait à une loi, à une décision de justice, nous recevrions illico notre C4 (document de licenciement) ou nous serions emmené manu militari devant les tribunaux.  Comme quoi les politiciens peuvent être des hors la loi sans aucune conséquence ni sanction !!!
Comment encore avoir confiance ?
Il y a donc bien des gens à la tête du pays qui sont au-dessus des lois.
Qu'ils nous parlent encore de bonne gouvernance ou d'éthique.


par PAT le Jeudi 06/08/2009 à 07:36

Ce W.E., un petit vent NE. Vont-ils arriver à atterrir sans la piste 02??
J'ai peur!


par Identité non publiée. le Vendredi 07/08/2009 à 09:10

En tout cas, travaux sur la piste 02 ou pas, on ne constate guère de différence dans le survol de communes comme Grez-Doiceau ou Chaumont-Gistoux... Le mystère s'épaissit..


par Identité non publiée. le Samedi 22/08/2009 à 10:37

Dans la nuit du 21 au 22 août (la nuit dernière donc),à 0h10, un avion est passé en hurlant au-dessus de la commune de Grez-Doiceau, suivi de près par au moins deux autres engins. Sur le relevé du sonomètre de wake up kraainem, pas de trace de passage d'avions entre 22h45 et 0h20... Cela veut-il dire que ces avions décollent de la piste 07 qui me semblait fermée ces jours ci?

 

Merci de votre réaction...