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Bruxelles-National: Schouppe s'obstine.

Schouppe ne retient aucune leçon du crash Kalitta

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 15/06/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

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Communiqué de du dimanche 15 juin 2008
 
Les de riverains Awacss Wezembeek, Wake-Up Kraainem et Bruxelles-BUTV Brussel constatent avec stupeur que le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, s'obstine étrangement à ne vouloir retenir aucune leçon du crash qui a complètement détruit un avion-cargo Boeing 747 de la compagnie Kalitta en bout de la plus courte piste 20.
 
Pour Etienne Schouppe, c'est comme s'il ne s'était rien passé le dimanche 25 mai 2008 à 13 heures 31 sur la piste de décollage 20 quand un lourd Boeing 747 est venu,  faute de marge de sécurité suffisante, se briser en trois en bout de cette courte piste 20.
 
Malgré cet accident, sans attendre aucun résultat de l'enquête, Schouppe a déjà ordonné la remise en service de la 20 sans aucune restriction pour tous les décollages dès ce dimanche 15 juin 2008.
 
Schouppe n'applique AUCUN principe élémentaire de précaution ni de prudence; mais impose l'utilisation systématique de la piste de décollage 20 la plus courte, la moins bien équipée et la moins adaptée à tous les décollages de très gros porteurs, uniquement pour des raisons politiques et communautaires.
 
Les 3 Awaccs, Wake-up &  sont terrifiées de l'indifférence totale dont a fait preuve le Gouvernement fédéral dans la gestion de ce très grave accident.
 
Rappelons que si le Kalitta était malgré tout parvenu ( à grande peine ) à décoller de la 20, il se serait dirigé à très basse altitude avec un, voire deux réacteurs en panne tout droit vers les cliniques UCL Saint-Luc. Le souvenir du crash du Concorde reste toujours gravé dans nos mémoires. Le pilote de Kalitta a bien eu raison d'interrompre son décollage, dommage qu'il lui manquait les quelques dizaines de mètres nécessaires pour s'arrêter sans encombre ( longueur qu'il aurait bien trouvé sur la sécurisante et longue piste 25 R).
 
Pour les , certaines mesures objectives sautent pourtant aux yeux de tous les spécialistes et doivent être immédiatement appliquées avant toute réouverture de la piste 20, sans délai et sans attendre les conclusions finales de l'enquête sur le crash Kalitta :
 
- en aucun cas, et pour des raisons de sécurité, la norme de vent arrière qui est actuellement de 0 noeud au décollage sur la piste 20 ne pourrait être ni modifiée ni augmentée. Schouppe veut porter cette norme à 5 noeuds, car selon lui, la norme doit être identique pour toutes les pistes. Toutes les pistes ne sont ni identiques ni comparables, ce serait suicidaire d'augmenter pour de fausses raisons de sécurité la norme de vent arrière sur la piste 20 au-delà de 0 noeud, uniquement pour forcer une utilisation encore plus intensive de la courte piste 20.
 
- comme les pilotes réclament tout de suite la création d'une zone supplémentaire de sécurité "RESA" sur la piste 20, il faut, dans l'immédiat simplement en réduire sa longueur totale disponible au décollage de - 387 mètres ( TORA = Take-Off Range Available ), de manière à créer ainsi  une zone de sécurité de 387 mètres en bout de piste, et réduire en conséquence la longueur disponible pour les décollages sur la 20 à maximum 2.600 mètres.
 
- la piste 20 ne peut plus être préférentielle ni de jour ni de nuit dans aucun plan futur, et on ne peut plus en aucun cas imposer pour des raisons environnementales une utilisation exclusive de la courte piste 20 alors que la piste longue et sécurisante piste 25R est bien utilisable avec toutes les marges de sécurité requises et plus que suffisantes
 
- les avions gros porteurs d'un poids au décollage supérieur à 125 tonnes ne peuvent plus en aucun cas décoller de la 20, toutes choses égales par ailleurs, sauf par fort vent du sud ou que les autres pistes sont fermées. La décision d'accepter la piste désignée est de la seule responsabilité du pilote, et ni le contrôle aérien ni les autorités aéroportuaires ne peuvent remettre ce choix en question pour des raisons politiques ou environnementales. Imposer des décollages de gros porteurs de la plus courte piste 20 uniquement pour ne pas survoler Diegem est au niveau de la sécurité inacceptable.
AWACSS Wezembeek-Oppem
WAKE-UP Kraainem
Bruxelles
BUTV Brussel
 
Note technique importante :
 
- 2.987 mètres de longueur de piste disponbile sur la piste 20 mais depuis le seuil de piste ( rarement utilisée car croisement avec la 25R )
- 76 pieds de dénivellation en pente ascendante sur la piste 20
- 2.647 mètres seulement de longueur disponibles sur la 20 quand les avions décollent depuis l'intersection B.1
- 3638 mètres de longueur totale disponible MAIS sur la piste 25R
- V1 est la vitesse de décision, le moment où l'avion décolle ou se plante
- Une fois que l'avion a atteint la vitesse V1, il devient périlleux d'opérer un Rejected Take-Off
- Un calcul facile donnait pour le vol Kalitta une longueur au décollage nécessaire de 2.669 mètres mimimum
- Il ne restait que  maximum 318 mètres de marge de sécurité pour ce Kalitta sur la piste 20, alors que les pilotes réclament minimum 350 à 400 mètres minimum de marge de sécurité pour effectuer un décollage en toute sécurité
- L'utilisation forcée de la piste 20 pour les gros porteurs réduit dangereusement et inutilement les marges de sécurité ( Etude A.A.C. )
- Au moment du crash de la Kalitta, le vent provenait de l'ouest ( 220 ° et 4 noeuds ), le vent arrière était nul tant sur la piste 20 que sur la piste 25R, et la piste 25R n'était pas du tout fermée ni indisponible. C'est uniquement dans une stupide logique de dispersion des vols sans tenir compte du principe élémentaire de sécurité minimale que l'on impose la courte piste 20 pour ne pas survoler Diegem le dimanche
 
- On ne peut pas pour des raisons politiques imposer l'utilisation d'une piste plus courte et moins bien équipée comme la 20, au simple motif que les riverains du Noordrand situés historiquement sous les couloirs de décollages de la longue et sécurisante piste de décollage 25R doivent, eux seuls, pouvoir bénéficier de périodes de repos sans avions chaque dimanche.

Commentaires

et pourtant par Identité non publiée. le Lundi 16/06/2008 à 11:00

Et pourtant, c'est ce qui va se passer.
Ma première récation lorque j'ai entendu ce crash a été:quelle occasion manquée!
Si l'avion s'était écrasé sur le train , l'école américaine, un quartier d'habitations, faisant des centaines de victimes, ce plan serait déjà enterré.

C'est une réaction cynique et j'en ai honte mais jene pense pas que l'on pourra arrêter cette folie sans accidents avec victimes, couverture de presse internationale,...

Les actions des associations, relayées par moment par la presse ne les égratinent même pas, les jugements de justices défavorables ne sont pas appliqués. Tous les partis sont complices de cette situation.

2 exemples: Mme Milquet qui jurait ses grands dieux de ne jamais monter au fédéral si le plan de dispersion n'était pas abandonné (jel'ai entendu de mespropres oreilles). Ou est-elle maintenant?
Mr Erik Van Rompuy (CDNV), habitant à Sterrebeek sous la 20; s'est initialement battu contre Anciaux; depuis qu'il a été récupéré au conseile communal de Zaventem et que son parti gère le dossier, on ne l'entend plus que pour cracher sa haine du francophone..

Faites comme vous voulez mais c'estl a dernière fois que je vote dans ce pays pour ces menteurs et mégalos.