Mots-clés : Plan de dispersion, Brabant wallon, UBCNA
Trop de Bruit en Brabant wallon soutient ces propos.
L’UBCNA dénonce le manque total d’objectivité du Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, qui reste littéralement assis sur le dossier des nuisances des avions autour de Bruxelles-National. En un an, rien n’a avancé d’un millimètre, et Schouppe ne veut visiblement pas d’accord, préférant un pourrissement de ce dossier totalement favorable à sa propre région du Noordrand, en accentuant la souffrance sur la région de Bruxelles-Capitale, la périphérie francophone de Bruxelles et le Brabant Wallon.
Pourtant, il y a un an jour pour jour, le Gouvernement Fédéral accouchait à la surprise générale, une heure avant la première démission d’Yves Leterme, d’un accord de gouvernement ( joint en annexe ) sur la gestion des nuisances de l’aéroport de Bruxelles-National.
Plus d’un an après l’entérinement de cet accord, l’UBCNA constate qu’en fait très peu de choses ont changé, et que seulement un tiers du contenu de cet accord a été mis en pratique soit :
- les utilisations de piste le samedi et le dimanche ( page 6, point 2.1.1. )
- les utilisations de piste pendant les nuits ( page 6, point 2.1.2. )
- la limitation du nombre de vols de nuit ( page 4, point 1.3 ) qui n’est pas imputable à Schouppe mais bien au départ de DHL vers Leipzig.
Le système prévu de diminution des quotas de bruit admis par les avions de jour et de nuit, quant à lui, ne produira pas réellement ses effets avant le 25 octobre 2014, puisqu’à l’insu du Gouvernement Fédéral, Schouppe tolère pendant 5 ans de nombreuses exceptions qui permettent aux avions les plus bruyants d’encore opérer pendant 5 ans de jour comme de nuit. De ce fait, la diminution stricte des quotas reprise en page 3 de l’accord ( tableau 1.2 ) n’aura d’effet réel qu’en 2014.
Schouppe a pris des mesures pour limiter le nombre de décollages de nuit, mais n’en a pris aucune pour limiter les atterrissages de nuit sur la piste 02, préférant faire survoler les milliers de riverains de Waterloo à Sterrebeek de nuit en survolant aussi La Hulpe, Crainhem et Wezembeek.
L’UBCNA dénonce l’incapacité totale de Schouppe ou son manque flagrant d’ambition d’avancer sur :
- rehaussement des normes de vent, alors qu’un rapport devait être présenté au plus tard en septembre 2009. Ce rapport n’a bien entendu jamais été ni réalisé ni terminé, Schouppe refusant d’avancer sur cette question sensible ( page 5, point 2.1 )
- meilleure utilisation de l’espace aérien militaire, aucune avancée significative, alors qu’un rapport devait être aussi présenté par Schouppe avant le 30 juin 2009 ( page 7, point 2.2, premier alinéa )
- amélioration et nouvelle définition de certaines routes de vol, strictement aucune avancée non plus, alors qu’un rapport d’évaluation et des propositions de modifications devaient être faites pour le 30 septembre 2009 ( page 7, point 2.2, deuxième alinéa )
Au contraire, la seule chose sur laquelle Schouppe a avancé, et qui ne figurait absolument pas dans l’accord du 19 décembre 2008, fut de tenter de forcer la main du Conseil des Ministres pour obtenir l’ouverture sans aucune étude d’incidences environnementales, d’un nouveau Terminal Low Cost à l’aéroport de Bruxelles-National.
L’UBCNA remarque qu’Etienne Schouppe, ancien mandataire communal de Liedekerke, est juge et partie dans ce dossier ; puisqu’une importante route de décollage depuis la piste 25 vers la balise de Chièvres ( Route du Ring ) frôle les limites de sa commune, et qu’il veut tout faire pour dévier ou supprimer ce corridor aérien de Liedekerke en le renvoyant vers le territoire de Bruxelles.
Schouppe n’a donc strictement rien fait au cours de l’année 2009, il n’a pas mis en œuvre les points de l’accord de 2008, il n’a pas présenté les études et rapports qu’il devait ni le 30 juin ni le 30 septembre 2009.
Schouppe ne veut donc pas d’accord dans ce dossier, il laisse pourrir la situation avec des utilisations illicites et abusives de la piste 02, en donnant ordre à Belgocontrol d’utiliser au maximum la plus courte et moins bien équipée piste 02 à l’atterrissage de jour et de nuit.
Enfin Schouppe ne tire aucune leçon de l’accident du Boeing Kalitta en bout de piste de décollage 20 et ne retient pas les conclusions de l’enquête officielle qui recommande l’installation d’une zone de sécurité « tampon » en bout de piste 20, RESA, destinée à freiner les avions et dont la construction raccourcirait la longueur de la piste 20.
Schouppe a clairement montré sa partialité et son manque flagrant d’objectivité dans ce dossier, il est au Gouvernement pour bétonner le plan de dispersion de ses prédécesseurs Anciaux et Landuyt, en développant le trafic aérien au profit de la Flandre mais avec toutes les nuisances pour Bruxelles, la périphérie francophone ( la fameuse Zone F inventée par Anciaux ) et maintenant aussi le Brabant Wallon.
L'utilisation en ce moment de la piste d'atterrissage 02 dans des circonstances climatiques très défavorables démontre le manque total d'objectivité d'Etienne Schouppe, on préfère atterrir sur la piste la plus courte par temps de verglas et de neige, alors que la piste 25 est tout à fait opérationnelle, mais au décollage elle survole malheureusement le Noordrand, région préférée et protégée de Schouppe.
UBCNA asbl
François van Hoobrouck d'Aspre
Vice-Président de l'UBCNA
Bourgmestre en fonction de Wezembeek-Oppem
Arnold d'Oreye de Lantremange
Administrateur exécutif de l'UBCNA
Bourgmestre en fonction de Kraainem
Oh, mais vous êtes dur avec ce bon Monsieur Schouppe. Il y a tout de même des choses qui ont bougé. Tenez, par exemple, depuis le mois de février (date d'entrée en vigueur de son plan, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence), je me ramasse plus de 150 avions tous les jours au-dessus de chez moi alors qu'auparavant, je ne voyais passer que quelques avions militaires par mois (c'est donc bien mieux, maintenant, puisque selon le bon Monsieur Antoine, ce sont ces avions militaires qui sont à la source de tous nos problèmes et que maintenant je ne les remarque même plus noyés qu'ils sont dans la masse des aéronefs que le bon Monsieur Schouppe a la gentillesse de m'envoyer depuis le début de l'année...)