Mots-clés : Plan de dispersion, UBCNA
Communiqué de l'UBCNA du vendredi 25 décembre 2009
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) regrette que pour la CINQUIEME année consécutive, des erreurs manifestes d'appréciation de la part de Belgocontrol aient encore induit à une utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02 au mépris de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005.
Belgocontrol continue à anticiper les changements de piste sur base d'estimations météo qui ne sont que des prévisions, au lieu de changer de piste en temps réel en fonction des conditions météo effectivement mesurées sur le terrain, cette façon d'opérer de Belgocontrol ne respecte pas les décisions de justice.
L'UBCNA regrette dès lors qu'une nouvelle fois, tous les atterrissages 02 aient été dirigés la nuit du réveillon sur la plus courte et moins bien équipée piste d'atterrissage 02 alors que le vent ne le justifiait absolument pas. Le graphique officiel repris ci-dessous démontre bien que le vent est un peu monté le jeudi 24 décembre 2009 vers 18 heures 00 avec une légère pointe de 10 km/heure, soit bien sous la limite des 7 noeuds qui impose de quitter l'utilisation préférentielle de la piste 25 vers une autre piste mieux orientée dans le sens des vents dominants.
L'UBCNA constate que le dossier des avions n'aura absolument pas avancé du moindre millimètre au cours de l'année 2009 malgré toutes les belles promesses tenues lors du conseil des ministres du vendredi 19 décembre 2008 lors de l'approbation du plan Schouppe. Rien n'a bougé de la part de Schouppe : ni le rehaussement des normes de vent, ni les nouvelles routes de décollage et encore moins les nouvelles procédures aériennes : le statu-quo général a donc prévalu en 2009 en dépit des accords politiques qui imposaient à Schouppe de présenter des études pour septembre 2009; études qui n'ont jamais été finalisées.
L'UBCNA ne peut admettre que pour des raisons purement politiques ce pénible dossier fasse du sur place, et que pour la cinquième année consécutive ce sont les habitants de la 02 qui trinquent des avions, alors que les autres citoyens trinquaient du champagne à la santé du Père Noël.
Malgré cette déception, l'UBCNA vous souhaite de très joyeuses fêtes et espère surtout une meilleure année aéronautique 2010.
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) regrette que pour la CINQUIEME année consécutive, des erreurs manifestes d'appréciation de la part de Belgocontrol aient encore induit à une utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02 au mépris de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005.
Belgocontrol continue à anticiper les changements de piste sur base d'estimations météo qui ne sont que des prévisions, au lieu de changer de piste en temps réel en fonction des conditions météo effectivement mesurées sur le terrain, cette façon d'opérer de Belgocontrol ne respecte pas les décisions de justice.
L'UBCNA regrette dès lors qu'une nouvelle fois, tous les atterrissages 02 aient été dirigés la nuit du réveillon sur la plus courte et moins bien équipée piste d'atterrissage 02 alors que le vent ne le justifiait absolument pas. Le graphique officiel repris ci-dessous démontre bien que le vent est un peu monté le jeudi 24 décembre 2009 vers 18 heures 00 avec une légère pointe de 10 km/heure, soit bien sous la limite des 7 noeuds qui impose de quitter l'utilisation préférentielle de la piste 25 vers une autre piste mieux orientée dans le sens des vents dominants.
L'UBCNA constate que le dossier des avions n'aura absolument pas avancé du moindre millimètre au cours de l'année 2009 malgré toutes les belles promesses tenues lors du conseil des ministres du vendredi 19 décembre 2008 lors de l'approbation du plan Schouppe. Rien n'a bougé de la part de Schouppe : ni le rehaussement des normes de vent, ni les nouvelles routes de décollage et encore moins les nouvelles procédures aériennes : le statu-quo général a donc prévalu en 2009 en dépit des accords politiques qui imposaient à Schouppe de présenter des études pour septembre 2009; études qui n'ont jamais été finalisées.
L'UBCNA ne peut admettre que pour des raisons purement politiques ce pénible dossier fasse du sur place, et que pour la cinquième année consécutive ce sont les habitants de la 02 qui trinquent des avions, alors que les autres citoyens trinquaient du champagne à la santé du Père Noël.
Malgré cette déception, l'UBCNA vous souhaite de très joyeuses fêtes et espère surtout une meilleure année aéronautique 2010.
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA
Je persiste à dire qu'il s'agit d'une provocation manifeste. Car, enfin, quel intérêt d'ouvrir une piste pour une heure ou deux alors que l'on sait pertinemment que le vent va tourner et qu'il est, de surplus, très faible et même inférieur aux normes prescrites. ( Ne parlons plus de légalité).
Il y a manifestement, d'autres personnes que le ministre, qui préconisent l'ouverture de cette 02!!