Mots-clés : UBCNA, Plan de dispersion
Communiqué de Presse de l'UBCNA du  mercredi 19 mai 2010Cette infraction a fait l’objet du  Procès-Verbal BR.66.L5.023209/2005 pour édification illicite d’une antenne de  transmission. Une demande postérieure de régularisation a été introduite,  pendant les congés, par Belgocontrol en date du 25 juillet  2005.
En date du 15 septembre 2005, la  Commission de Concertation de la Commune de Woluwé St Pierre a émis un  premier avis DEFAVORABLE  sur la demande d’urbanisme de Belgocontrol visant à installer une antenne  « Outer Marker » pour la navigation aérienne à l’arrière de la  propriété sise avenue des Palombes, 9, aux motifs – entre autres – que ce nouvel  équipement permet à la fois d’améliorer la sécurité sur la piste 02, mais rend  son utilisation possible par toutes les conditions atmosphériques ;  considérant qu’en ce faisant la demande de Belgocontrol revient à modifier les  conditions d’exploitation de l’aéroport en permettant l’utilisation intensive  d’une piste qui à l’origine ne devait être utilisée que dans des conditions  particulières et considérant que les répercussions sur l’environnement d’une  telle modification doivent nécessiter une étude  d’incidence.
En date du 28 novembre 2005, le  Collège Echevinal a signifié à Belgocontrol sa décision de remettre les lieux en  pristin état, étant donné que l’infraction précitée n’est pas  régularisable.
En date du 16 mars 2007, la  Direction de l’Urbanisme du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale a  signifié par recommandé à Belgocontrol un refus d’autorisation d’urbanisme  pour le placement d’une antenne Outer Marker pour la navigation aérienne  à côté du bâtiment existant de Belgocontrol ( avenue des Palombes  ).
Le nouveau dossier de 2010 (  pourtant introduit en date du 21 août 2007 ), qui vient d'être soumis à  l’enquête publique, n'était pas correct, et prétendait vouloir remplacer les  anciennes antennes tendues et soutenues par des poteaux en bois, alors qu’un mât  métallique a bien été installé sans aucune autorisation.
On est donc toujours dans une  situation de totale infraction, avec un équipement ILS sur la piste 02 qui ne  bénéficie depuis 2005 d’AUCUNE  AUTORISATION URBANISTIQUE en bonne et due  forme.
Il s’agit d’une dérogation pour une antenne dans une zone d’habitation à prédominance résidentielle, au Plan Particulier d’Aménagement du Sol pour une question de gabarit, de hauteur ainsi qu’une modification des caractéristiques urbanistiques.
Peggy  CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA
( je  ne suis pas candidate aux élections législatives pour votre info, donc ce  communiqué n'est pas politique ni électoraliste ).
 
 
      