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Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Question orale de Marie Nagy, Députée, à Renaat Landuyt, Ministre de la mobilité

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 12/09/2006 • 5 commentaires • Version imprimable

Concerne : incident aérien intervenu lors du décollage à partir de la piste 20 d’un airbus A330, le 31 août 2006 [Cette question sera posée ce jeudi en commission de l'infrastructure]

Monsieur le Ministre, le jeudi 31 août, Bruxelles a frôlé la catastrophe aérienne lors du décollage d’un Airbus A330 de SN Brussels Airlines à destination de Kinshasa. En effet celui-ci a eu une panne de moteur lors du décollage et les habitants des communes de Wezembeek-Oppem et de Woluwé-Saint-Pierre ont bien cru, vu l’altitude à laquelle l’avion les survolait, le voir s’écraser sur leur habitation ! Finalement, l’avion a réatterri à l’aéroport de Bruxelles-National et l’on ne déplore aucune catastrophe, heureusement.

D’après les informations obtenues, les tracks radar indiquent que l’avion était à une hauteur de 185 mètres au dessus de Wezembeek-Oppem, de Kraainem et de Woluwé. Au passage du Warandeberg, la hauteur devait être à peu près de 160 mètre. L’avion est resté à une altitude de moins de 300 mètres pendant un vol de 6km au dessus d’une zone d’habitation à densité élevée et avec 260 passagers à son bord. Je voudrais savoir Monsieur le Ministre, si vous confirmez ces informations, si une enquête a été ordonnée et si oui quelles en sont les premières conclusions ?

Si finalement aucun incident n’est à déplorer, l’accident évité aurait été particulièrement grave et pose un fois de plus la question de l’utilisation des pistes faite en dépit des normes de sécurité. Je souhaiterais également savoir dans quelles mesures le Ministre à la garantie qu’en cas d’accident, l’Etat pourrait faire face à la catastrophe, notamment dans la prise en charge des éventuels blessés et autres victimes ?

Marie Nagy Députée


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 12/09/2006 à 12:43

Je ne comprends pas très bien pourquoi Nagy pense que 160 m d'altitude pose un probl!ème alors que les atterrissages des gros porteurs sur la 02 sont à moins de 200 m pour pouvoir intercepter l'ILS.


Dans le cas de cet incident, le problème évident est que la zone de dégagement entre les pistes et les zones insufficantes est insuffisante pour pouvoir maximiser les conditions de sécurité en cas de pépin Il est donc SCANDALEUX de vouloir développer cet aéroport. Le vrai défi est de voir comment cet aéroport peut être reconverti ou alors que les flamingants prennet cet aéroport et le développe côté champs vers Leuven en respectant leur population...


Re: par Identité non publiée. le Mardi 12/09/2006 à 20:33

Pourquoi les flamands devraient-ils prendre les nuisances chez eux alors que l'inertie des politiciens francophones (MR en tête) leur permet de nous les renvoyer?

Il s'agit d'un bras de fer économique entre un front uni du côté flamand (tous partis confondus + BIAC + presse + actienoordrand + tribunaux flamands) et des riverains de l'Oostrand et du Brabant wallon loins d'être soutenus par le politique du côté francophone. Equilibré, vous ne trouvez pas?


Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 13/09/2006 à 08:45

Tant que les francophones ne feront pas front ensemble, population et politiques, nous serons à leur merci et ils vont bien en profiter ! Ils auraient tort de s'en priver puisqu'on les laisse faire. Ils ne font face à aucune opposition ou si timide de la part de nos représentants politiques !!! Nous ne sommes pas défendus, cela tourne au mépris de notre situation !


Re: par Ma Carie le Mercredi 13/09/2006 à 08:04

Vous vous trompez, ce n'est pas un atterrissage, mais c'était un DECOLLAGE de la piste 20 qui n'a pas pris assez d'altitude, nuance énorme d'une importance CAPITALE.


Re: par Léontine van den Heuvel le Mercredi 13/09/2006 à 11:46

Mais c'est un décollage, ouvre tes yeux !