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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: pourquoi utilise-t-on les pistes 02 & 07 pour l'instant?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 23/02/2006 • 4 commentaires • Version imprimable

La réponse officielle du service de médiation.

Bruxelles, le jeudi 23 février 2006 Madame, Monsieur, J'ai bien pris connaissance de vos nombreuses remarques quant à l'utilisation unique de la piste 02 pour tous les atterrissages et des pistes 02 et 07 pour les décollages depuis le dimanche 19 février 2006 à 11 heures, et vous assure avoir tenu compte de vos remarques et propositions dans le document "Pistes pour un aéroport durable à Bruxelles" qui a été remis au Ministre Landuyt. Ce document n'est qu'une synthèse de l'ensemble de VOS propositions et ne constitue absolument pas une prise de position de ma part, que du contraire puisque je n'ai aucun pouvoir décisionnel. Je n'ai pas à prendre position dans ce dossier, mais j'ai comme mission de bien relayer auprès des autorités responsables VOS PROPOSITIONS, et de résumer vos remarques et d'identifier la source de vos plaintes, ce que j'ai toujours accompli depuis plus de 4 ans à la Direction du Service de Médiation. Vos remarques quant à l'utilisation de la piste 02 ont été clairement identifiées par mon Service : - respect intégral de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles - utilisation de la piste 02 avec une valeur de composante de vent arrière inférieure à 10 noeuds - utilisation de la piste 02 par renversement alors que la composante de vent n'est pas dépassée sur la piste 25 droite - définition et mesurage des normes de vent, définition et mesurage des rafales de vent Le problème de l'utilisation de la piste 02 a aussi été clairement identifié par mes services : - concentration de tous les atterrissages sur un et un seul couloir final d'approche - pics de bruit très élevés confirmés par les sonomètres BIAC, AMINAL et IBGE - fréquence de survol et cadence répétée de tous les atterrissages lors des pointes de trafic - survol à très basse altitude de zones d'habitation densément peuplée - nombre élevé d'atterrissages de nuit entre 23 heures et 02 heures du matin - altitude basse de survol des avions à partir de la balise de l'avenue des Palombes à Woluwe-Saint-Pierre - incorporation d'avions dans la séquence des atterrissages à partir de Groenendael en arrivant par Watermael ou Waterloo ou La Hulpe - nombre important de décollages par la piste 07 droite avec éclatement des trajectoires sur Kortenberg, Erps-Kwerps, Bertem, Veltem, Neerijse, Oud-Heverlee, Huldenberg, Meerbeek et Leefdaal. J'ai bien transmis et vos remarques et vos propositions au Ministre, mais ma mission n'a pas à interférer dans le processus décisionnel du Ministre ou du Gouvernement. Suite à un vent de nord d'une orientation de 070 ° et d'une intensité à l'instant de 7 noeuds, le schéma préférentiel d'utilisation des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National est actuellement le suivant : - atterrissages 02 - décollages 07 droite ( destinations est, sud et ouest ), 02 ( destinations nord ) et 07 gauche ( avions gros porteurs ) En effet, la piste préférentielle 25 n'est plus utilisable suite à un dépassement actuel de la limite de composante de vent arrière sur cette piste, la limite a été fixée à maximum 7 noeuds rafales incluses, et on a actuellement selon le dernier bulletin météo une valeur de composante de vent arrière de 7 noeuds sur la piste 25. De ce fait, les pistes 02 et 07 ont été mises en service depuis de dimanche 19 février 2006 vers +/- 11 heures 30 et ce sans interruption, en permanence. L'évolution des conditions météo, et les prévisions, pourraient maintenir vraisemblablement une utilisation unique des pistes 02 et 07 avec vent du nord ou du nord-est jusqu'au moins dimanche prochain sans aucune certitude ( voir www.meteo.be ). Je ne dispose pas d'assez d'informations fiables qui me permettraient d'affirmer que cette utilisation de la piste 02 serait due à un renversement partiel en utilisation "sous-préférentielle" en remplacement de la piste 20 à certains moments, je vous apporterai une réponse claire et objective à ce sujet en fonction des informations et données officielles qui m'auront été transmises. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. _________________________________________________________ Philippe TOUWAIDE Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National


Commentaires

Pour comprendre ce qui se passe avec la piste 02 par Identité non publiée. le Jeudi 23/02/2006 à 17:52



Pour comprendre ce qui se passe avec la piste 02, il suffit de se rendre sur le site de l'association Wake Up Kraainem pour savoir exactement ce qui se passe avec la piste 02. Voir à : http://www.wakeupkraainem.be/sonometres/ . Le site ne donne pas seulement les mesures de bruit d'un sonomètre situé sous l'axe de la piste 02. Il donne également les mesures de vent officielles (METAR) et, encore plus intéressant, les relevés détaillés pour les dernières heures (cliquer sur "l'historique de ces mesures" en haut de page).

Pour utiliser la piste 02, pendant des décennies, il fallait que la force de vent arrière sur la piste 25 dépasse 8 noeuds rafales non incluses. Sous Isabelle Durant, la BIAC avait obtenu que  cela soit porté à 10 noeuds afin d'augmenter le potentiel de l'aéroport. Actuellement, Renaat Landuyt a abaissé le seuil à 7 noeuds rafales incluses.

Sur le site de Wake up Kraainem, vous verrez que des passages d'avions très bruyants sont mesurés à des moments où, très souvent, la force de vent arrière sur la piste 25 est inférieure à 7 noeuds. Cela veut dire que Belgocontrol a tenu compte de rafales de vent pour considérer que ces 7 noeuds ont été dépassé. Il est clair que la moindre petite fluctuation de l'intensité du vent permet de le faire. Partout ailleurs dans le monde, seules les rafales de vent qui correspondent à une augmentation de minimum 10 noeuds sont prises en considération (c'est une prescription de l'OACI). Sur base de la pratique internationale, il faudrait donc que des rafales dépassent 17 noeuds au total pour justifier l'utilisation de la piste 02.

Malheureusement, les mesures de rafales de vent ne sont pas communiquées sur le site en question. Belgocontrol jouit ainsi d'un total confort pour décider de l'utilisation de la piste 02 sur base de données qu'elle garde cachées, elle-même utilisées selon des méthodes inconnues. Le site http://www.meteoonline.be/bebereif.htm donne toutefois des indications sur les rafales (windstoten) à l'aéroport de Zaventem.

Il faut bien comprendre que nous sommes confronté à un stratagème cynique de Renaat Landuyt pour imposer une augmentation de l'utilisation de la piste 02, sans l'avouer car la Cour d'Appel lui a interdit d'utiliser cette piste dans une logique de dispersion. Seuls des motifs de sécurité peuvent être invoqués pour utiliser la piste 02. Et bien, sans rire, Renaat Landuyt a prétendu que c'était encore plus sûr de tenir compte de toutes les rafales de vent, même les plus minuscules, pour être encore plus "sécure". Si le principe de précaution devait  être appliqué par lui de manière aussi maximaliste en toute choses, nous devrions faire du 30 km/h maximum sur les autoroutes ...

Aux rafales s'ajoutent les moments où la piste 20 ne peut être utilisée conformément au plan de dispersion et où un "renversement" des pistes a lieu. La piste 02 peut alors être utilisée sans aucune considération de la norme de 7 noeuds rafales incluses. L'abandon de la technique du renversement est donc une infraction flagrante au jugement de la Cour d'Appel. Landuyt s'est senti autorisé à le faire car le plafond des astreintes était malheureusement trop bas (1.250.000 euros). Pour ce prix, petit prélèvement sur le budget fédéral, il a pu continuer à imposer une pression maximale aux négociateurs bruxellois pendant de nombreux mois. Ensuite, l'abandon du renversement était dans son esprit vraisemblablement destiné à faire figure de concession "raisonnable". Mais attention, seulement 25% des nuits de survols complètes en 02 sont concernées par le renversement des pistes.


Il faut considérer également que les conditions météo semblent évoluer globalement dans notre pays vers une multiplication des jours de vents forts de nord à est. C'est là que nous pouvons réaliser que les composantes de vent historique faisaient déjà supporter une très lourde charge aux gens qui habitent sous la piste 02, déjà avant le plan Anciaux et les tricheries de Landuyt. Il est possible de dire raisonnablement qu'ils auraient dû profiter de la logique de dispersion, surtout pas être mis encore plus à contribution. Tout le monde peut comprendre qu'il n'est pas possible de subir sans souffrance 40 ou 50 survols entre 70 et 80 db chaque nuit, en plus de 200 à 300 vols de jours; et cela pendant plusieurs fois 24h. Les atterrissages en 02 ont toujours été très durs à supporter mais, tant qu'ils restaient limités à quelques dizaines de journées par an, plus ou moins éparses et en tout cas sans inclure des nuits de survol complètes, cela restait possible. Certains subissent en plus des décollages très bruyants depuis la piste 20. Il y a également des passages depuis la piste 25R, etc.  

 

Des survols vers la piste 02 pendant plusieurs jours et nuits complètes consécutives n'existaient pas avant Anciaux et Landuyt. Tout au plus deux ou trois nuits en tout par an, parfois moins ou pas. Les composantes de vent actuelles permettent désormais jusqu'à une semaine de survols ininterrompus, voire plus. Au total, les mesures aggravantes de Landuyt ont fait basculer des quartiers dans l'inhabitabilité. Créer des zones sinistrées n'a pourtant jamais été le but du gouvernement fédéral ! Même les plus extrémistes partisans du plan Anciaux ont parfois reconnu que les gens qui habitent sous la piste 02 subissent une charge excessive (il s'en réjouissent néanmoins car ils prétendent que c'est le seul moyen de faire comprendre leur propres difficultés dans des communes du noordrand comme Diegem).

Si ce dossier pouvait être géré de manière normale, le Ministre de la Mobilité fédéral prendrait des dispositions équilibrées pour empêcher que des situations de difficulté de vie extrême pour la population puissent survenir. Or, il fait le contraire. Il appuie avec délectation, de toutes ses forces, sur la partie du corps de son ennemi qui était déjà douloureuse avant le combat. Parce qu'il espère, comme le Président du SPA et Bert Anciaux, que le dossier des nuisances aériennes ne sera pas réglé avant 2007, moment où il y aura de grandes négociations entre les entités fédérées. Les partis francophones, au départ demandeur de rien, seront à ce moment là bien obligés de venir en aide à des gens qui subissent des situations tout à fait excessives. Ils devront marchander avec les négociateurs flamands qui pourront faire valoir d'autres exigences, soit dans le dossier des avions soit dans d'autres dossiers communautaires.

En attendant, les otages de ce qui ressemble fort à un rapt politique accompagné de violences ne peuvent que crier au secours, malgré un épuisement qui les conduit lentement au désespoir, en espérant être enfin entendus.


Re: Pour comprendre ce qui se passe avec la piste 02 par une waterlotoise le Jeudi 23/02/2006 à 18:23

En lisant l'article suivant j'apprend que les élus locaux ne savent pas que les habitants de leur commune se plaignent puisqu'ils le font directement au médiateur ou à ce site. je propose donc que ce magnifique résumé de la situation soit imprimé et envoyé à tous les bourgmestres du brabant wallon. Ils auront ainsi une idée claire de ce qui se passe réellemnt.

Merci à l'auteur


Re: Pour comprendre ce qui se passe avec la piste 02 par le Jeudi 23/02/2006 à 18:33

Eh oui, le problème est politique, et seulement politique. Et chez nous, qui dit politique dit communautaire... Ceci dit, il faut "renverser", terme à la mode, la contrainte politique que nous impose nos sympathiques partenaires dans la course au séparatisme: dans le contexte d'une plus grande indépendance des régions, TOUTES les nuisances sur nos têtes, mêmes historiques, devront disparaitre sauf, bien entendu, si l'avantage économique de Zaventem-Vlaanderen(ex Bruxelles-National) est correctement "réparti", autre terme à la mode, en matière d'impôts, emplois, etc...


Re: Re: Pour comprendre ce qui se passe avec la piste 02 par Identité non publiée. le Vendredi 24/02/2006 à 23:27

tout a fait d'accord... ou alors qu'on en finisse avec cet aaeroport flamand..ca fait une semaine qu'ils nous pourrit notre vie en atterrisant jours et nuits au dessus de nos tetes par la 02. C'en est trop!