Source BELGA
La Commission de l’Infrastructure de la Chambre a décidé mercredi majorité contre opposition de procéder à une série d’auditions à propos du projet de loi du ministre Landuyt définissant un cadre de procédure à respecter pour modifier à l’avenir l’usage des pistes et routes aériennes.
Contrairement aux opérateurs (BIAC, Belgocontrol,...), aux experts, aux médiateurs de l’aéroport et aux associations régionales d’environnement, les associations de riverains ne seront pas auditionnées a priori. Ils devront d’abord transmettre un mémorandum écrit au sujet du contenu du projet de loi.
Le sp.a-Spirit, la formation du ministre Landuyt, ne souhaitait pas leur audition, arguant de leur nombre, mais pour trouver un consensus au sein de la majorité, il a finalement été décidé que les associations seraient invitées à envoyer à la Commission un mémorandum écrit, selon une formule avancée en séance par Olivier Maingain (MR).
La Commission évaluera ensuite l’opportunité d’entendre certaines d’entre elles, le cas échéant par groupement représentatif.
Le ministre Renard Landuyt intervenant en fin de discussion a fait valoir que les médiateurs avaient notamment pour mission de collecter et transmettre les plaintes des riverains et qu’ils pouvaient dès lors faire part des analyses que leur transmettraient les groupes de riverains.
Cette formule a été vivement contestée depuis l’ensemble des rangs de l’opposition.
Marie Nagy (Ecolo) aurait souhaité que l’on autorise toutes les auditions, ne serait-ce que par respect pour la démocratie et pour les victimes des nuisances sonores.
Pour elle, les auditions devaient être organisées pour l’ensemble des acteurs ou pour personne et à ce tarif, il n’y a pas plus de raisons d’entendre le gestionnaire de l’aéroport que les riverains.
Luc Lavaux (cdH) a jugé inacceptable que les riverains doivent se soumettre à "un examen de passage", dont sont exonérés les opérateurs. A ses yeux, les députés n’auraient pas à se réunir s’il n’y avait pas de victimes de ces nuisances.
Simone Creyf (CD&V) avait quant à elle suggéré une voie médiane : entendre les associations par groupes représentatifs par exemple d’une zone.
Par ailleurs, en marge de la réunion de la Commission, l’association Bruxelles Air Libre a protesté mercredi contre "la persistance du ministre Landuyt dans son mépris de la démocratie".
A ses yeux, non content d’être "sourd aux revendications des victimes de l’aéroport et d’ignorer les décisions de justice successives", le ministre Landuyt refuse de respecter la procédure parlementaire normale pour l’examen de son projet de loi sur les procédures aériennes.
D’après l’association, le ministre a refusé d’en exposer la teneur devant la Commission des Infrastructures de la Chambre. Il a simplement enjoint aux membres de cette Commission de lire son texte, mais il a programmé une autre réunion, à huis clos, avec les seuls parlementaires de la majorité.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 28/05/2006
• 7 commentaires
•
Commentaires
le ministre renard Landuyt a tout a fait raison
par landuyt melanie
le Samedi 13/03/2010 à 11:23
le ministre a reson parceque si il doit attendre que les autre ministre qui reflechisse et comme il vont prendre tout leurs temps et puis il n'accepteron pas sa proposition et pour temps il essaye quil et moin de mort et plus de securite mai plus de la moitier des ministre ils ont rien a faire de se qu'ond pense mai le ministre renard Landuyt fait tout pour que sa n'arrive pas c 'est un ministre qui aide son prochain et que ils ne nous l'aisse pas dans la merde comme plus de la moitier de c'est confraire wallon que eu il non aucun vergonne de montrai que si renard Landuyt doit attendre pour sa proposition sa veux dire que sa passera pas du tout et les ministre flamand doive tous se mettre ensemble pour que se projet de loi passe le plus vite possible pour des montre que eux il essaye d'ameloire se que les wallon detruise. bon courage Renard Landuyt j'ai confiance en toi que tu arrivera et que tu sera conviencre tout les ministre et que tons projet passera.
Encore un bel exemple de "gouvernance" du PS (et du MR)
par Les colombophiles réunis
le Lundi 29/05/2006 à 10:41
Re: Encore un bel exemple de
par marre
le Lundi 29/05/2006 à 15:44
Petite annonce: Au secours, à l'aide, help...citoyen opprimé par politiciens pourris cherche pays d'acceuil acceptant francophones pour demande d'asile politique !
Re: Re: Re: Encore un bel exemple de
par marre
le Lundi 29/05/2006 à 15:48
parce qu'on va l'avoir dans le c..! Profond !
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Mercredi 31/05/2006 à 00:27
STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "riverains ne seront pas auditionnés.http://tropdebruit.joueb.com/news/1638.shtml" |
Quand la démocratie aura-t-elle enfin le dessus dans ce dossier, quand arrêtera-t-on de décider sur un mode partisan et d'écarter les vrais problèmes pour qu'ils ne viennent pas entraver le but poursuivi envers et contre tout et tous !!! Quand serons-nous défendus ???? QUAND ET PAR QUI !!!