Un article en anglais du journal hebdomadaire de langue anglaise " New Europe ", traduit aimablement par VDP de Bruxelles Air Libre.
Le texte en anglais se trouve à la suite.
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À environ sept kilomètres du Rond-point Schumann, centre politique et administratif de l'Union européenne depuis 1957, s'est développée une situation qui, pour une raison triviale, mine l'expansion future de Bruxelles comme capitale de l'Europe. Il s'agit de l'aéroport national de Bruxelles à Zaventem qui couvre, à lui seul, les besoins croissants de la capitale de l'Europe. L'aéroport y a été établi par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale parce que cet emplacement convenait pour bombarder Londres et qu'il était suffisamment hors de portée des Alliés. Cela explique pourquoi l'aéroport se trouve si près du centre de la ville, mais cela n'explique pas pourquoi les autorités belges n'ont pas bâti un deuxième aéroport à plus grande distance et pourquoi ces mêmes autorités laissent les intérêts locaux décider de l'utilisation de l'aéroport.
Pour ne citer que deux exemples : à Milan, les Italiens ont construit l'aéroport de Malpensa à 60 kilomètres du centre pour remplacer celui de Linate, qui se trouve à quelques kilomètres du Duomo; à Rome, on a restreint l'utilisation de l'aéroport de Ciampino, proche du centre-ville, aux visiteurs officiels et construit, pour le remplacer, l'aéroport Leonardo Da Vinci à Fiumicino, à 40 kilomètres environ du centre. Il est assez difficile d'expliquer pourquoi les Belges, avec les revenus massifs qu'ils tirent du trafic lié à l'Union européenne, n'ont pas bâti un nouvel aéroport en dehors de Bruxelles. Il est de surcroît probable que Bruxelles recevrait d'importantes subventions de l'Union européenne pour un tel projet.
L'aéroport de Zaventem se trouve dans l'agglomération bruxelloise. Le trafic y a fortement augmenté, surtout depuis l'élargissement de l'Union européenne. Les autorités belges, au lieu de bâtir un nouvel aéroport relié à la ville par une route directe et une liaison ferroviaire rapide, ont développé l'infrastructure existante. En conséquence, tous les passagers sont contraints de marcher avec leur bagage à main pendant une demi-heure depuis les guichets jusqu'aux portes d'embarquement. Pour rendre la pilule encore plus amère, les compagnies aériennes limitent le bagage à main des passagers à 5 kilos mais n'appliquent pas cette limitation aux passagers en provenance d'autres aéroports.
Un deuxième inconvénient - encore plus grave - résultant de cette situation est la dégradation de la qualité de vie et de la valeur du patrimoine des citoyens vivant dans la partie de la ville adjacente à l'aéroport, dont bon nombre de fonctionnaires des institutions européennes. Le problème s'est encore amplifié pour les personnes vivant à proximité de l'aéroport au début de 2004 lorsque le célèbre plan " Anciaux-Landuyt-Cornillie " a été mis en oeuvre. Bert Anciaux et Renaat Landuyt sont les ministres successifs de la mobilité et des transports du gouvernement fédéral belge depuis 2004 et appartiennent tous deux au parti socialiste flamand SPa-Spirit. Jan Cornillie est le chef de cabinet des deux précités. Le parti SPa-Spirit a été l'instigateur du " plan Anciaux ", qui impose aux avions qui décollent de tourner à gauche au-dessus de la ville au lieu de tourner à droite au-dessus des champs. De cette manière, les vols bruyants et polluants passent au-dessus de Bruxelles jour et nuit tous les jours de la semaine, avec tous les risques que cela comporte, pour une raison et une seule : perturber - oui: perturber - les zones francophones de Bruxelles dans le contexte de l'éternel Kriegspiel qui oppose les Flamands et les Wallons, et dont pâtissent, cette fois, 25.000 fonctionnaires de l'Union européenne vivant dans les quartiers situés entre le Rond-point Schumann et l'aéroport.
Le problème est grave et exige une enquête plus poussée, que New-Europe a ouverte. Tous les commentaires de tous les bords sont les bienvenus, non seulement parce que c'est une question qui touche aux droits fondamentaux des Européens au coeur même de l'Europe, mais aussi parce que c'est un exemple classique - qui mérite qu'on l'étudie - de la manière dont les pratiques mesquines de petits esprits peuvent affecter la vie et l'avenir d'un grand nombre de personnes. Le cas de l'aéroport de Zaventem (un terminal interminable et d'autres défauts résultant de l'expansion sous pression d'une vieille infrastructure militaire) est en effet l'une des raisons pour lesquelles la Commission européenne implante ses nouvelles agences hors de Belgique.
Edition du 21/5/06, p. 48 (couv. arrière)
What petty politics and human stupidity can achieve
At a distance of only seven kilometres from “Rond Point Schuman”, the political and administrative centre of the European Union since 1957, a situation has developed, which for no essential reason is undermining the future expansion of Brussels as the capital of Europe. It is the national airport of Brussels at Zaventem, which alone serves the air-transport growing needs of the capital of Europe. The airport was build by the Nazis during World War II because the location was convenient for bombing London and sufficiently far from the Allied Forces. This explains why the airport is so close to the centre of the city, but it does not explain why Belgian authorities did not build a second airport at a certain distance and why they let local interests play around with the use of the airport.
Just to mention two examples: the Italians in Milan constructed Malpensa 60 kilometres from the centre to replace Linate, which is just a few kilometres from the Duomo; in Rome they limited the use of Ciampino, located near the city centre, to official visitors and have replaced it by constructing Leonardo Da Vinci at Fiumicino, located some 40 kilometres from the centre. It is quite difficult to explain why the Belgians, with the massive income they receive from EU related traffic, do not build a new airport outside Brussels? Moreover, Brussels would likely receive heavy subsidies from the EU for such a project. A second even more important drawback of this situation is the under grading of the quality of life and the value of the properties of citizens living in the part of the city adjacent to the airport, mostly Commission and Parliament executives. The problem became much more acute for the people living near the airport in early 2004 when the notorious air traffic plan “Anciaux-Landuyt-Cornillie” was introduced. Bert Anciaux and Renaat Landuyt are the successive Ministers for Mobility and Transport of the Belgian Federal Government since 2004, respectively, and are both from the Flemish socialist party SP-Spirit. Jan Cornillie is the Head of Cabinet of both. The base of the SP-Spirit was the “Anciaux Plan”, which aims to route departing planes to make a left turn over the city instead of directing them to turn right over the fields. In this way, noisy and polluting flights fly over Brusels day and night all days of the week, with whatever risks it implies for one and only reason: to bother, yes to bother, the French speaking areas of Brussels in the context of the eternal Flemish-Walloons war games at the expense, this time, of 25.000 European Union functionaries living in the areas between ‘Rond Point Schuman’ and the airport.
The issue is very serious and certainly requires further investigation, which New Europe just opened and welcomes comments from all sides, not only because it is a matter seriously involving the human rights of Europeans at the very heart of Europe, but because it is a classical example worth studying of how petty politics of a few narrow-minded people can affect the life and future of many people. Indeed, the case of Zaventem airport (long walking and other defects stemming from expanding under pressure an already existing old military infrastructure) is one of the reasons that the European Commission is locating all of its new Agencies outside Belgium.
politique
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 23/05/2006
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Commentaires
Re: Article
par Identité non publiée.
le Mercredi 24/05/2006 à 08:42
Mais quand, nos hommes politiques, vont-ils se décider à réagir ????? |
Bel article sur la situation rocambolesque (et bien belge...) de l'aéroport de Zaventem !
Est-ce que notre cher premier ministre - toujours très 'pro' européen (du moins pour sa future carrière) - a reçu une copie de cet article.
Ce serait intéressant....
Laurent L.