Mots-clés : Notam, plan de dispersion, politique
La crise de 29 ou la grande dépression
C'est aussi la dépression qui guette les victimes de l'aéroport.
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Valid from : 10/03/2007 04:59 Until : 10/03/2007 21:59
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT DURING DAY READ: FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LANDING ON RWY 25R/25L AND FM 1400 TO 2159 TKOF ON RWY 20 AND LDG ON RWY 25R/25L



BRUXELLES 01/03 (BELGA) = Il n'y a pas de compromis en cours d'élaboration entre le gouvernement fédéral et les Régions flamande et bruxelloise au sujet du dossier des nuisances engendrées par les vols d'avions au départ et en direction de l'aéroport national de Zaventem, si l'on en croit le ministre flamand de l'Environnement Kris Peeters (CD&V). Celui-ci était interpellé jeudi en commission de l'Environnement du parlement flamand par le député Eric Van Rompuy (également CD&V) au sujet de rumeurs selon lesquelles le gouvernement flamand serait disposé à souscrire à un compromis dans lequel serait entériné le scénario d'un allongement de la période du dispositif nocturne à respecter pour la définition des routes aériennes de 6 heures du matin à 7 heures. En échange, la Région bruxelloise serait prête à laisser tomber les normes de bruit de l'arrêté Gosuin. Le ministre Peeters a précisé qu'un allongement de la période de nuit sans répartition "équitable et honnête des nuisances" n'était pas discutable, en ce qui le concerne. Il estime que la proposition bruxelloise n'est pas acceptable car elle engendre un accroissement des nuisances subies en périphérie flamande de la capitale. Le dossier atterrira une nouvelle fois sur la table du comité de concertation entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées mercredi prochain. Eric Van Rompuy interrogeait le ministre flamand de l'Environnement dans la foulée de la récente décision du tribunal des saisies de Bruxelles qui a accordé aux riverains membres de l'association Bruxelles Air Libre Brussel le droit de faire lever des astreintes dans les cas d'infractions aux normes bruxelloises commises sur les routes aériennes en direction de la courte piste 02 en application du plan Anciaux de dispersion des vols. Ces astreintes sont exigibles à partir du 9 mai prochain. Pour Kris Peeters, il est possible d'arriver à un compromis dans ce dossier, mais "dans un climat serein, et non sous 'pression' de la Justice".