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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
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BAC: travaux en cours
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Bruxelles-National: Mise en demeure d'appliquer tous les principes élémentaires de précaution et de prudence avant la remise en service de la piste de décollage 20.

Une initiative des Bourgmestres.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 13/06/2008 • 2 commentaires • Version imprimable

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Bruxelles, le vendredi 13 juin 2008
 
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Vice-Première Ministre,
Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Monsieur le Président du SPF Mobilité,
Monsieur le Directeur Général de la ,
Monsieur l'Administrateur-délégué de
 
Concerne : Mise en demeure d'appliquer tous les principes élémentaires de précaution et de prudence AVANT toute remise en service de la piste de décollage 20 à l' de Bruxelles-National
 
Le dimanche 25 mai dernier, un avion de type Boeing 747-200 cargo de la compagnie Kalitta s'écrasait en bout de la courte piste de décollage 20 faute de n'avoir pas eu assez de longeur de piste de décollage suffisante ( Take-Off Range Available ) après avoir dû entamer une interruption de décollage ( Rejected Take-Off ) après que l'avion ait déjà atteint la vitesse de décision V.1.
 
La marge de sécurité dont disposait cet avion en partant de la courte piste 20 n'était pas suffisante, et était inférieure à 300 mètres.
 
Les conditions météorologiques au moment de l'accident, un vent de 200° et de 4 noeuds ( Daniel Goffin, Directeur Général Belgoncontrol, Commission de l'Infrastructure, Chambre des Représentants, mercredi 28 mai 2008 ) donnaient un vent arrière de 0 noeud tant sur la piste 20 que sur la piste 25R.
 
La piste 25R longue de 3.638 mètres, n'était à ce moment ni fermée ni en travaux, rien si ce n'est le plan de dispersion des vols de Bert Anciaux n'imposait que ce lourd avion ne doive impérativement décoller sur la plus courte piste 20. Nous vous rappelons que l'étude AAC de mai 2004, commanditée par BIAC et approuvée par tous les experts, estime que l'utilisation forcée de la courte piste 20 pour les décollages réduit inutilement et dangereusement les marges de sécurité à Bruxelles-National.
 
Malgré nos 3 précédents avertissements des mardi 19 octobre 2004, vendredi 29 octobre 2004 et dimanche 17 avril 2005, vous n'avez pris aucune mesure d'accompagnement afin d'augmenter la sécurité des décollages à Bruxelles-National, ni de limiter les décollages de gros porteurs au départ de la piste 20. De plus, la compagnie Kalitta Air était très précisément nommée et critiquée dans nos 3 courriers d'avertissements, ce dont vous n'avez jamais tenu compte.
 
Pour ces raisons, nous Bourgmestres des 5 communes situées en bout de piste de décollage 20, chargés du maintien de l'ordre et de la sécurité sur notre territoire, territoire qui aurait pu être survolé le dimanche 25 mai dernier par un avion cargo en grande difficulté suite à la perte de puissance d'un ou de plusieurs de ses réacteurs, vous mettons officiellement en demeure d'appliquer sans délai tous les principes élémentaires de précaution et de prudence avant toute remise en service de la piste de décollage 20 à Bruxelles-National.
 
Il convient dès lors au Gouvernement Fédéral, d'attendre dans un souci élémentaire d'application du principe de précaution et de prudence, les résultats définitifs de l'enquête sur le crash du Boeing de Kalitta Air AVANT de remettre la courte piste de décollage 20 en service, ou du moins, d'appliquer les mesures de sécurité suivantes qui sont primordiales et essentielles :
- ne modifier en aucun cas la norme de vent arrière au décollage de 0 noeud sur la piste 20. Il serait suicidaire d'augementer cette norme à 5 noeuds.
- diminuer la longueur totale de piste disponible au décollage sur la piste 20 ( TORA ) à maximum 2.600 mètres disponibles en créant de ce fait une zone supplémentaire de sécurité d'au moins 367 mètres en bout de piste
- ne plus utiliser la piste 20 préférentiellement pour les décollages de jour ou de nuit, sauf par vent de sud ou pour cause de fermeture ou d'indisponibilité des autres pistes
- simplifier de toute façon la procédure de demande de dérogation pour décoller d'une autre piste que la 20, puisque la décision de refuser la piste assignée est de la seule compétence du pilote
-interdire radicalement l'utilisation de la piste 20 pour tous les avions gros porteurs d'un poids supérieur à 125 tonnes compte tenu des performances limitées de la piste 20 ( piste la plus courte, en pente ascendante, la moins bien équipée et qui présente des obstacles situées en bout de piste )
 
Longue seulement de maximum 2.987 mètres, la piste 20 n'est absolument ni identique ni comparable à la rassurante piste 25R longue de 3.638 mètres.
 
L'utilisation de la piste 20 pour les décollages augmente inutilement et dangereusement les marges de sécurité, pour ces raisons son utilisation doit rester l'exception et non la règle.
 
Nous vous prions de croire à l'assurance de notre détermination la plus totale dans la défense du territoire de nos communes.
 
Didier GOSUIN, Bourgmestre d'Auderghem, ancien Ministre, Député bruxellois
Olivier MAINGAIN, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Député Fédéral
Willem DRAPS, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ancien Ministre, Député bruxellois
Arnold d'OREYE, Bourgmestre en fonction de Kraainem
François van HOOBROUCK, Bourgmestre en fonction de Wezembeek-Oppem
Patrick VAN CAUWENBERGHE et Olivier THOMAS, Conseillers Communaux de -Sterrebeek

 

Commentaires

par killzav le Vendredi 13/06/2008 à 12:11

Attention, la phrase suivant pourra être interpétée abusivement : - ne plus utiliser la piste 20 préférentiellement pour les décollages de jour ou de nuit, sauf par vent de sud ou pour cause de fermeture ou d'indisponibilité des autres pistes

Il convient d'ajouter sauf par fort vent sud (>8 noeuds par exemple)


Et le chargement? par H le Vendredi 13/06/2008 à 14:04

Tout le monde semble avoir perdu de vue le chargement. De quoi se composait ce courrier diplomatique de 70 tonnes? Une rumeur a parlé d'uranium appauvri à destination du Golfe!!!!

Qu'est-ce que peut-être de l'uranium appauvri  dans un transport militaire sinon des munitions, entre autres termes de l'uranium conditionné avec des explosifs?

Alors imaginons que ce jour-là, la schoumoun soit au rendez-vous: l'avion prend feu! (un avion qui crashe au décollage prend presque tourjours feu) et 70 t (si le manifeste n'avait pas été trafiqué, car un poid supérieur à lui seul peut expliquer le crash; l'uranium est 1,7 fois plus lourd que le plomb!) d'uranium "brule" et bien entendu les munitions explosent envoyant leur charge à plusieurs kilomètres à la ronde. La dépollution qui s'en serait suivie aurait mis le désamiantage du Charlemagne au rang d'un passage à l'aspirateur; en tous cas c'est tout l'aéroport qui aurait été fermé et pas pour quelques jours!

« L’uranium appauvri devient néfaste quand il se transforme en poussière ingérée ou inhalée, il est alors plus dangereux qu’aucune toxine connue de la science des hommes. » PR A. Durakovic, Directeur du département de Médecine nucléaire à l’Université Georgetown de New York et expert auprès du Pentagone.


Ou bien il décolle vaille que vaille, cherche à revenir mais crashe avant de réussir. Supposons qu'il crashe dans les environs de la Commission Européenne avec évacuation du "quartier" etc;, etc;; ça aurait fait jaser, non?. Avec des suppositions,... D'accord mais tout ça, c'est pour montrer que le problème est peut-être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sérieux que le choix des pistes.

La responsabilté du politique est écrasante et s'il y avait eu des morts, la démission de Schouppe et sans doute de tout le gouvernement  aurait été inéluctable, pas pour le choix imbécile des pistes mais pour accepter de laisser évoluer des transports dangereux militaires (s'ils ne le savent pas, c'est encore plus grave) au-dessus d'une ville comme Bruxelles; et à fortiori de le faire décoller sur une piste inadaptée. A la place de Schouppe , je me méfierais, car il n'a plus droit à l'erreur!

Jusqu'à ce qu'on l'on sache la vérité, ce n'est pas tellement l'usage de la piste 20 qui m'inquièterais mais plutôt le fait qu'un seul avion Kalitta nous survole encore;