Communiqué de l'UBCNA
Depuis plus d'une semaine, Belgocontrol tente de faire croire que le plan de dispersion n'est plus respecté pour des raisons météo; et utilise à la place du schéma historique habituel " atterrissages et décollages sur les longues pistes 25 ", un système alternatif où tous les atterrissages se font par la courte et dangereuse piste 02 et les décollages par les pistes 07.
Cela fait donc une semaine que tous les atterrissages se font par la piste 02 pour de prétendues raisons de vent, rien n'est plus faux ! Absolument rien ne justifie l'utilisation actuelle de la piste 02.
Belgocontrol et son équipe de contrôleurs aériens ne suivent pas les instructions INTERNATIONALES de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale en matière d'observations météorologiques, et c'est suite à ces carences flagrantes que la piste d'atterrissage 02 est donc mise en service sans aucune justification, de façon totalement illégale.
En effet, c'est principalement le VENT qui détermine réellement quel schéma de piste sera applicable à Bruxelles-National.
La théorie du Plan de Dispersion dit qu'en semaine de 6 à 23 heures, les pistes 25 seront toujours utilisées prioritairement tant que la valeur de composante de vent arrière ne dépasse pas la limite de 7 noeuds rafales incluses sur la piste 25 ( ce fut 8 noeuds SANS rafales et sans aucun problème pendant 30 ans avant que Bert Anciaux n'arrive et ne change cette norme à dix reprises en une seule année ! )
La règlementation internationale de l'OACI nous a été communiquée par l'ACNUSA de Paris, et nous constatons avec stupéfaction que cet organisme international décrit parfaitement la manière dont on doit et mesurer le vent et en tenir compte dans les bulletins météo; ce que Belgocontrol ne respecte absolument pas à Bruxelles-National :
- l'OACI préconise que des relevés météorologiques réels soient effectués toutes les 10 minutes pour établir des bulletins météo
- l'OACI dit que des changements soudains dans la direction du vent doivent être signalés par un changement de direction d'au moins 30 degrés, et des changements de vitesse de vent d'au moins 10 noeuds, ce qui est la définition exacte d'une rafale de vent
- l'OACI explique très clairement qu'une rafale de vent est à prendre en considération uniquement qu'à partir du moment où l'on a une variation de l'intensité de vent d'AU MOINS 10 noeuds par rapport au vent OBSERVE au cours des 10 dernières minutes
Et que fait-on donc à Bruxelles-National ? :
- on met en service les autres pistes que la 25 sur base de PREVISIONS météo et non d'OBSERVATIONS
- on considère qu'une rafale de vent est tout vent instable avec une variation de 2 à 3 noeuds
Et c'est ainsi que souvent on met la piste d'atterrissage 02 en service sur base d'estimations ou de prévisons météorologique qui ne se réalisent pas, avec de prétendues rafales qui n'existent JAMAIS.
Cette utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 sans aucune justification de vent a déjà été CONDAMNEE à deux reprises :
- arrêt 2004/980/C du Tribunal de Première Instance de Bruxelles du 14 décembre 2004
- arrêt 2004/KR/458 de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005
Chaque utilisation abusive de la piste d'atterrissage 02 est punissable d'une astreinte de 25.000 euros par avion en infraction. Le plafond des 1.250.000 euros a déjà été largement dépassé par toutes les infractions commises par Belgocontrol, les contrôleurs aériens et l'Etat belge.
L'UBCNA avertit très sérieusement Belgocontrol et son Directeur Monsieur Tintin, de la lourde responsabilité FINANCIERE avec laquelle il engage son institution BELGOCONTROL en utilisant dangereusement la piste d'atterrissage 02 sans aucune raison valable, en se basant uniquement sur des ESTIMATIONS ou PREVISIONS de vent SANS AUCUNE RAFALE d'au moins 10 noeuds.
L'UBCNA portera cette affaire devant l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale ( OACI ) pour démontrer les carences de l'Etat belge et de Belgocontrol dans leur gestion quotidienne du trafic aérien à Bruxelles-National.
Seule l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 sur base d'observations météo réelles ET correctes prises au cours des 10 dernières minutes, et avec un vent réel supérieur à la valeur de composante de vent arrière définie sur la piste 25 avec des rafales d'au moins 10 noeuds par rapport à la valeur limite détaillée dans les AIP correspond au dispositif des jugements.
Toute autre utilisation de la piste d'atterrissage 02 sans aucune raison de vent est donc abusive, excessive et illicite et donne lieu à une perception d'une astreinte de 25.000 euros par atterrissage en infraction.
UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 18/07/2006
• 26 commentaires
•
Commentaires
Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 14:42
Il faut des actions à un niveau plus INTERNATIONAL : ex déposer plainte auprès de l'Europe (ce que j'ai fait en tant que citoyen) et auprès d'autres instances aviations mais que je ne connais pas encore
Re: Re:
par Fred
le Mardi 18/07/2006 à 14:56
Je pense qu'il faut des actions à tous les niveaux accessibles.
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 15:00
Tout à fait d'accord qu'il s'agit de faits techniques. Mais encore une fois j'ai des doutes sur la capacité de l'UBCNA d'avoir des résultats. Je voudrais voir des RESULTATS
Re:
par Anti-Noordrand
le Vendredi 21/07/2006 à 14:48
Voici de fameux NOTAM BRUSSELS NATIONAL Back to top A837/2006 NEW IN THE LAST 24 HRS From : 31/07/2006 07:00 Until : 31/08/2006 17:58 Text : RWY 07L SURVEILLANCE RADAR APCH AVBL. THR ELEV 129FT. FINAL APCH DESCENT ON THE EXTENDED CL, DIR 066 MAG DEGREES, COMMENCESAT 6NM FM TDZ, MAINTAINING 3 DEGREES GLIDE PATH AND TERMINATES AT 3NMFM TDZ. OCA/HEIGHT 1030FT/900FT, VIS 5500M. CROSS 6NM FM TDZ AT 2000FT AMSL, 5NM FM TDZ AT 1700FT AMSL, 4NM FM TDZ AT 1400FT AMSL AND TERMINATE AT 3NM FM TDZ AT 1100FT AMSL. REF SUP 02/2006 - CONSTRUCTION WORKS RWY 07R/25L A836/2006 NEW IN THE LAST 24 HRS From : 22/07/2006 04:59 Until : 22/07/2006 21:59
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D. OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL TRAFFIC REGULATIONS PARA 7.2. PREFERENTIAL RWY SYSTEM - AMEND TABLE AS FOLLOWS : FOR THE PERIOD SAT DURING DAY TO READ : FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/25L AND FM 1400 TO 2159 READ TKOF ON RWY 20 AND LANDING ON RWY 25R/25L.)
Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 16:09
Merci à l'ACNUSA de nous fournir enfin l'information vraie et de bon sens. Donc Landuyt et Belgocontrol ont dit n'importe quoi au sujet de cet horrible piste 02. On peut se demander à quoi sert ce Mr Mabille que nous avons vu à Waterloo. Comme conseiller de Reynders, il aurait du le savoir. Nous sommes en train de crever sous la 02 à cause de l'incompétence de ce type. En tout cas, il faut avouer que l'UBCNA fait du bon travail. Espérons qu Reynders écoutera Vandenhaute plutôt que ce Mabille.
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 16:38
Les attaques ad hominem, continues, répétées et sans fondement sur ce site m'exaspèrent et n'apporteront jamais rien de positif à notre cause.
Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par ChercheInfo
le Mardi 18/07/2006 à 17:23
En tant que groupement, TBBW prend ses responsabilités lorsqu'il publie sous son nom un document.
Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par H
le Mercredi 19/07/2006 à 16:12
Les attaques contre Mabille sont scandaleuses. Mabille est un fonctionnaire de cabinet, dont le devoir de réserve empêche de se défendre. Il est permis d'attaquer un politique élu mais toute attaque personnelle contre un fonctionnaire, même politique de cabinet, montre une absence complète d'humanité et une médiocrité rare dans le chef de celui qui méprise les valeurs humanistes qui devraient nous animer.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par ChercheInfo
le Mercredi 19/07/2006 à 17:39
Cher Monsieur,
Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 16:38
Tout à fait d'accord. Cornelie et Mabille se sont mis à deux pour massacrer les riverains de la piste 02. Sans cette complicité, ni Anciaux ni Landuyt ne seraient jamais parvenu à créer une situation aussi débile. Mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi ? Pourquoi le MR n'a pas pu ou voulu corriger une situation aussi horrible que la concentration de 100 pc des atterrissages au dessus de quartiers familiaux. Alors qu'il existait un texte de l'OACI pour stopper facilement ce cauchemard. Il suffisait d'une déclaration de Reynders et Landuyt aurait été bien obligé d'en tenir compte.
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Tailwind
le Mercredi 19/07/2006 à 19:10
Mabille n'est pas dangereux, Cornillie et Bert qui se téléphonent tous les jours, bien. Les vrais coupables ce sont ces SPIRIT de Cornillie et Anciaux réunis, Mabille n'a rien à voir dans tout cela.
Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Allons-y
le Mercredi 19/07/2006 à 19:36
Je suis d'accord avec Tailwind.
Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 16:40
Je ne suis pas d'accord. Il faut dénoncer ceux qui ont mal agi. C'est un peu facile de laisser faire ces [ ] sans qu'ils n'aient aucun problème.
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par MRW
le Mardi 18/07/2006 à 16:40
Acnusa le site:
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Allons-y
le Mardi 18/07/2006 à 16:59
Effectivemment les erreurs et l'entêtètement d'un conseiller peuvent avoir des conséquences néfastes.
Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Mardi 18/07/2006 à 17:40
Au lieu de faire un procès d'intention contre ce conseiller Mabille qu'aucun de nous ne semble connaître vraiment, pourquoi ne pas lui demander en toute simplicité si l'info apportée par l'acnusa apporte un nouvel élément utilisable. Trop de bruit pourrait peut-être s'en charger. On aura ainsi l'occasion de mesurer sa bonne volonté. Si la chose s'avère possible, essayons de nous en faire un allié.
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Jeudi 20/07/2006 à 10:18
Je croyais que H était du Noordrand maintenant il se montre comme un ardent défenseur du cabinet Reynders. Décidémment il mue sans cesse à moins que le MR décide de changer de zone électorale pour les élections communales... Je pense que dans ce dossier il n'y a malheureusement pas un homme politique qui mérite qu'on le défende et que ceux qui se positionnent comme tels sont clairement des politiciens ou associés. L'objectif de ce blog est bien de permettre à chaque citoyen et en particulier les victimes de s'exprimer. Tout intervenant de ce dossier qui ne sert pas les objectifs légitimes de la population mérite d'être pointé du doigt. Bien sûr les insultes gratuites ne sont pas admissibles mais identifier les manquements d'hommes politiques n'est que légitime pour ceux qui subissent leurs erreurs.
Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par FKANTER
le Jeudi 20/07/2006 à 11:39
TOUS DES POURRRRRRIS dans un panier de crabes. Pas difficile à comprendre, je te donne tel pouvoir (style Ministre Mobilité) et toi tu fermes les yeux sur mon territoir (Finance ou Justice). CQFD, jeu de je t'aime moi non plus. Message à H : Vous devreiz parler d'humanité, d'humanisme à celui qui ne dort plus la nuit ! Attention à la réponse et donnez-lui des gants de boxe afin d'amortir les coups sur votre belle tête.
Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Jeudi 20/07/2006 à 12:23
Gardons en effet la capacité d'être positif. Nous serions tous très heureux, y compris les plus furieux et les plus désespérés d'entre nous, si nous pouvions constater que M. Mabille agit dans toute la mesure de ce qui lui est possible pour aider les victimes de la piste 02.
Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par au nom de la loi
le Jeudi 20/07/2006 à 12:43
100 % d'accord avec cette très bonne ananlyse précise. Si les politiciens sensés nous défendre avaient consacré suffisamment de temps et d'élergie sur ce dossier, ils seraient arrivés à cette même conclusion. Ces explications devraient également être fournis à J-C Defossé. Il est assez friant de ce type d'inversion de logique du politique: on argumente sur la sécurité mais en l'utilisant seulement pour les critères qui conviennent aux choix politiques. Résultats: pour soi-disant plus de sécurité on arrive à moins de sécurité...
Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Jeudi 20/07/2006 à 14:57
Je suis scandalisé par les propos de H. Ceux qui dénoncent soit l'incompétence, soit la lâcheté d'hommes politiques qui n'ont pas fait leur devoir auraient des propos comparables à ceux du Vlamse Belang. Franchement c'est honteux d'insulter des victimes qui essayent de se défendre avec les quelques maigres moyens à leur disposition. En conclusion derrière H se touve quelqu'un à qui profite ce plan de dispersion et qui a le culot d'insulter ceux qui tentent de rétablir leurs droits.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Identité non publiée.
le Jeudi 20/07/2006 à 16:38
Revenons au principal à savoir les tricheries sur les rafales. L'analyse sur les rafales et la sécurité donne une argumentation sans faille sur les conséquences en termes de sécurité de l'utilisation de rafales non conformes à l'OACI. Prétexer une plus grande sécurité en interprétant de façon erronnée la recommandation sur les rafales et en intensifiant le survol densément peuplées pour ne pas survoler des zones sans habitation avec un ILS de meilleure qualité et une piste mieux équipée n'est pas bsolument défendable Il me semble effectivement qu'il ne devrait pas être difficile pour les francophones d'exiger le respect des recommandations OACI sur les rafales.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par Anti-Noordrand
le Jeudi 20/07/2006 à 19:32
Des ordres secrets ont du être donnés aux contrôleurs aériens quant à une légèreté avec laquelle la piste 02 est mise en service. L'ubcna a tout à fait raison : il faut se baser sur des relevés météos officiels fruits d'observations réelles et PAS sur des prévisions ou estimations qui risquent d'être fausses.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le MR et le PS bafouent la démocratie
par H
le Vendredi 21/07/2006 à 20:46
Que cherchez-vous, courageux commentaire non signé? Vous mettre à dos tout les gens qui pourraient nous aider ou bien, à vous servir du trouble actuel pour satisfaire votre shizophrénie pathologique?
Landuyt's NOTAM pour ce samedi
par Dégouté de Wezembeek
le Vendredi 21/07/2006 à 00:27
Oui, le petit sournois NOTAM est bien la, pour ce samedi. Et cette fois-ci, il est fort probable que ce soit possible - grace aux vents de l'ouest. Donc, il faut attendre des decollages tout l'apres-midi et nuit de samedi, puis a 6h du mat encore des decollages dimanche jusqu'a 17h...et pourquoi encore apres, comme ces dernieres semaines. |
Tout à fait d'accord avec ce communiqué de presse mais on voudrait bien avoir la preuve qu'ils vont déposer plainte auprès de l'OACI.
Cet organisme a-t-il réellement des compétences et peut-il sanctionner Belgocontrol?
Merci à l'UBCNA de répondre afin de nous rassurer qu'il ne s'agit pas de gesticulations pré-électorales