S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: le MR et le PS doivent prendre leurs responsabilités

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 21/04/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Communiqué de presse du cdH

Le cdH exige que le gouvernement fédéral prenne enfin aujourd'hui toutes ses responsabilités dans le dossier des nuisances aériennes générées par l'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National. Le cdH attend notamment des partenaires francophones de la majorité MR et PS une attitude cohérente, volontariste et déterminée. Ils ne peuvent plus laisser le ministre fédéral de la mobilité prendre seul des décisions incompatibles avec les décisions judiciaires rendues depuis plusieurs mois. Ils doivent imposer un plan : " qui tient compte de la densité de la population, " qui rétablit des normes de vent conformes aux recommandations internationales (8 nœuds de vent arrière sans rafales sur les pistes 07/25), " qui redéfinit la piste 02/20 comme piste subsidiaire, " qui élargit la nuit jusqu'à 7 heures du matin, " qui poursuit les mesures de réductions du bruit, globalement et individuellement, par avion (Quotas count).

Le cdH rappelle que le rétablissement d'une procédure de vol conforme aux multiples décisions judiciaires est le préalable incontournable de l'adoption d'une loi relative à la fixation des procédures de vol et de l'accord de coopération qui doit être conclu avec les Régions.

S'ils acceptent l'avant-projet du ministre Landuyt sans imposer l'établissement d'un nouveau plan de vol, les ministres fédéraux se rendent complices du maintien pour une durée largement indéterminée d'un plan incompatible avec les exigences minimales de respect de la santé et de la sécurité des habitants.

En particulier, Didier Reynders, président d'un MR très en verve pour défendre les riverains au niveau communal et au niveau régional, doit assurer la cohérence des positions de son parti en assumant pleinement sa responsabilité de Vice-premier ministre fédéral.

Or, cette semaine encore, il a consenti à une utilisation complémentaire de la courte et peu sûre piste 20, le samedi après-midi, en contrepartie d'une très hypothétique suppression du " renversement " (remplacement de la 02 par la 20 au lieu de la 25)... déjà condamné par les cours et tribunaux. Depuis plusieurs mois, le Gouvernement fédéral se décharge de ses responsabilités sur le dos des Régions. Celles-ci ont pourtant pris leur part de responsabilité : conformément à la loi spéciale de réforme institutionnelle, elles ont rendu leur avis dans le cadre de la concertation relative au projet de loi de principes sur les procédures de vol et négocieront en temps utiles l'accord de coopération relatif aux matières qui les concernent.