S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National - Le chant du cygne pour le dossier DHL?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 18/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article de Ph.Law paru sur la libre.be

Les scénarios élaborés par le fédéral ne trouveraient pas grâce aux yeux de la société. La société exigerait toujours 16 vols de nuit de MD 11, mais serait d'accord de renouveler sa flotte dès 2011. Des contacts ont lieu entre riverains et syndicats.

Après avoir donné lieu à d'intenses négociations entre le fédéral et les gouvernements régionaux (Flandre, Bruxelles) et failli provoqué une crise communautaire, l'extension de DHL à Bruxelles-National serait désormais sur la piste de l'échec total. C'est ce lundi 18 octobre que la société donnera sa réponse officielle aux propositions du gouvernement fédéral. "Il y a eu beaucoup de rendez-vous importants dans ce dossier, mais demain est un jour décisif. Non seulement nous donnerons notre réponse ce lundi, mais tout le dossier sera discuté", nous confiait dimanche Xavier De Buck, directeur commercial de DHL. Il refuse d'en dire davantage, mais selon des sources proches du dossier, l'espoir de voir le projet se réaliser à Zaventem est bien mince. "Je ne suis plus optimiste et le constat d'échec risque d'être vite tiré. C'est dommage", dit une source préférant garder l'anonymat.

Tout profit pour Leipzig Le document interne que la société a fait parvenir au fédéral - il n'aurait pas été porté à la connaissance des francophones de l'exécutif violet - et dont Guy Verhofstadt (VLD) a fini par avouer l'existence, annoncerait le chant du cygne du projet. La société maintient toujours son exigence d'effectuer 16 mouvements nocturnes de MD 11 à l'horizon 2008, mais il semble que ses commentaires démontent les scénarios avancés de l'équipe Verhofstadt.

Toutefois, DHL serait d'accord de procéder au renouvellement de ses avions en particulier les avions MD 11 à partir de 2011. Et d'ici là? Car, même s'ils sont les plus silencieux de leur catégorie (ils sont indispensables pour les vols intercontinentaux), les avions MD 11 ne sont pas moins bruyants. Par ailleurs, leur niveau de bruit (quota count de 11,1) est supérieur à celui arrêté par le fédéral (quota count de 8). De plus, DHL privilégie des avions d'occasion pour limiter ses coûts et augmenter sa rentabilité, ce qui ne plaide pas en faveur d'un renouvellement rapide de sa flotte par des avions neufs. Il va de soi que Bruxelles dira non. Ces éléments mis en exergue laissent à penser que l'extension de DHL a plus de chance de se réaliser à Leipzig (dans l'ex-Allemagne de l'Est) qu'à Zaventem. L'aéroport de Vatry est aussi candidat pour accueillir le projet de la filiale de Deutsche Post, mais il aurait notamment le tort d'être situé en... France. Outre les 1400 emplois attendus du projet, le site perdrait à terme 2000 postes de travail avec l'échec du projet. Et la piste de Liège-Bierset?

Depuis quelques jours, des échanges ont lieu entre syndicats de DHL et riverains de l'aéroport pour aboutir à une déclaration commune. Une réunion était prévue vendredi, mais a été annulée à la dernière minute par les syndicats. Ils veulent surtout que les riverains ne s'opposent pas à la création de plus d'emploi chez DHL.