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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Le cdH excédé par l'attitude scandaleuse d'Etienne Schouppe

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 20/05/2009 • 14 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Conviés dans les locaux du Parlement, plusieurs représentants d’ accompagnés de riverains sont venus exprimer leur ras-le-bol face aux pratiques hors la loi d’Etienne Schouppe. Ils ne comprennent décidément pas comment il est possible qu’un membre du gouvernement fédéral puisse refuser d’appliquer de bonne foi des claires, comme celle qui impose de revenir à l’application des anciennes normes de vent. Ils ont dénoncé le quasi triplement des survols à l’atterrissage sur la piste 02 que les normes et méthodes actuelles occasionnent. Ceux-ci s’ajoutent aux décollages depuis les pistes 20 et 25R pour créer une situation de concentration insupportable. Pour leur répondre, les élus humanistes de l'Est de la Capitale, non moins mécontents, ont confirmé le bien fondé des arguments exposés par les riverains. Et ils annoncent un durcissement de l’attitude du au gouvernement fédéral.

Deux échevins anti-Schouppe font bloc à Bruxelles-Est

 

 

 

 

Damien De Keyser et Olivier Joris,
échevins à Woluwe-St-Pierre et à Crainhem

La rencontre a été organisée dans les locaux du Parlement à l’initiative d’Olivier Joris, échevin humaniste à Crainhem, Vice-Président de l’ et combattant de la première heure dans le dossier des nuisances aériennes. Rejoint dans son combat par son homologue de Woluwe-Saint-Pierre, Damien De Keyser, les deux échevins de Bruxelles-Est veulent additionner en symbiose la capacité d’expression démocratique de leurs deux communes voisines. C’est ainsi que deux motions ont pu être adoptées à l’unanimité par les conseils communaux de Crainhem et Woluwe-Saint-Pierre, en totale solidarité, pour demander au Premier Ministre de faire respecter l’Etat de droit dans la problématique des normes de vent (cfr notre précédent article à ce sujet >>>). Il est malheureusement à déplorer qu’Herman Van Rompuy n’ait, à ce jour, même pas consacré une demi minute pour répondre aux représentants unanimes des 50.000 habitants qui vivent dans ces deux communes, soit un demi pourcent de la population belge.

Comment contrer un Secrétaire d’Etat déloyal ?

 

 

Georges Dallemagne, Député fédéral

 

 

Le Député wolusanpétrusien Georges Dallemagne se frotte constamment à Etienne Schouppe en Commission de l’Infrastructure à la Chambre sans obtenir d’autre résultat que de subir un déluge d’invectives et de brutalités. Du jamais vu, explique-t-il. Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité ne craint pas de répondre aux questions parlementaires par de purs mensonges. II apparaît ainsi que le développement d’un terminal à est un projet activement soutenu par Etienne Schouppe en catimini. "Etienne Schouppe nous a caché la vérité", dénonce Georges Dallemagne. Et il y a pire. Un Arrêté royal a été préparé « en stoemeling » pour rendre possible ce projet qui devrait faire augmenter le trafic aérien de 30 à 40% à , principalement au détriment de quartiers bruxellois et francophones. Etienne Schouppe aurait essayé de le faire passer en force en mentant sur le contenu de réunions préparatoires. Le cabinet de la Vice-Première Joëlle Milquet à heureusement pu bloquer cette tentative qu’il faut bien qualifier de malhonnête.

Un contexte toujours aussi délétère

 

 

Philippe Touwaide
Conseiller de Joëlle Milquet

De nombreux riverains ont dénoncé la multiplication des « overshoots » (approches d’atterrissages manquées) et le sentiment d’insécurité qu’ils suscitent. Ils y voient un motif de plus pour maximiser l’utilisation des pistes 25 dans le prolongement desquels se trouvent des zones non aedificandi. L’expert mandaté par le pour mener les négociations inter cabinets, Philippe Touwaide, s’est indigné encore davantage en révélant un nouveau «gros problème». Il explique : «On s’est aperçu que des données ont été supprimées dans les relevés officiels des tracés radars pour cacher l’existence de plusieurs overshoots. C’est inadmissible.»

 Etienne Schouppe joue les « hors la loi »

 Pour répondre à la demande de respecter les décisions de justice et à d’appliquer les anciennes normes de vent qui n’ont posé aucun problème pendant 30 ans, ou plutôt pour ne pas répondre, Etienne Schouppe transforme les débats parlementaires en scène de western. Au lieu de répondre à ses arguments, Georges Dallemagne, stupéfait, a vu Etienne Schouppe « se lever et venir jusqu’à son banc parlementaire pour le menacer ». Avec toute la force de sa présence physique impressionnante, il tonne des contre-vérités, prétend imposer des diktats de façon autoritariste et profère des chantages au demeurant absurdes. Bref, du mauvais cinéma et un jeu d’influence en guise de débat démocratique. Dans les couloirs du Parlement, l'ambiance est à l'avenant. La situation a dégénéré au point, explique Georges Dallemagne, que cela devient pour lui nécessaire d’intervenir au Parlement « de façon encore plus incisive » que les parlementaires de l’opposition. Alors que le est au gouvernement fédéral !

Rendez-vous est donné au Kern

Trop c’est trop. « On est en plein dans la mauvaise foi » et désormais « Il faut passer au-dessus de Schouppe », a déclaré Georges Dallemagne. Celui-ci annonce que Joëlle Milquet va prochainement porter le dossier des normes de vent au Kern. Car aucun accord ne pourra intervenir aussi longtemps que les normes de vent seront instrumentalisées pour maximiser artificiellement l’utilisation de la piste 02/20. Il s’agit d’obtenir l’arbitrage du Premier Ministre Herman Van Rompuy qui a personnellement la tutelle sur son adjoint Secrétaire d’Etat à la Mobilité. L’expert mandaté par le pour mener les négociations inter cabinets, Philippe Touwaide, confirme que le dossier est fin prêt. Le Député Dallemagne a annoncé qu’il n’y a plus qu’une question d’agenda à régler pour que la Vice-Première et Présidente du puisse intervenir personnellement. C'est précisément ce qu'attendent les de riverains. Une habitante du quartier Saint-Alix à Woluwe-Saint-Pierre a fort bien exprimé le sentiment général : « Le donne un signal désastreux aux citoyens. Là, Madame Milquet doit monter au créneau, comme elle l’a déjà fait avec beaucoup de courage, tout comme Benoît Cerexhe, pour contrer le développement de DHL. Ce n’est pas parce qu’elle est au gouvernement fédéral qu’elle ne doit pas agir pour contrer un abus manifeste contre le Droit ». En rappelant que des gens souffrent un véritable calvaire. Et en déplorant que si peu de dirigeants politiques aient pris la peine de venir voir sur place pour comprendre à quel point …

GVODY

Source: www.lesnouvelles.be/


Commentaires

Et le Kalitta? par H le Mercredi 20/05/2009 à 16:01

Il y a maintenant un an que le Kalitta a crashé! Et on ne sait toujours pas pourquoi ni ce qu'il contenait ni pourquoi on a demandé à l'office de sécurité nucléaire d'examiner l'épave avant d'en autoriser le déchargement ni pourquoi l'armée américaine a déployé un cordon de troupes autour de l'épave! On ne connait pas le témoignage du pilote expérimenté  qui est censé avoir commis une série incroyable de fautes graves de pilotage; est-ce tellement sûr qu'apparemment on ne lui a pas demandé sa version? ou alors sa version implique les procédures en vigueur à Zaventem, et ça, het spijt me, on va plus changer, hein, même s'il y a encore un crash, et alors inutile d'en parler!

Si on se souvient bien Schouppe avait promis de prendre les mesures qu'il fallait "dès que les conclusions de la commission d'enquête seront connues". Apparemment, encore un truc à la trappe; ce menteur d'arrière boutique, qui se croit un fin diplomate, n'en est plus à une finasserie près!

Cela permet à Schouppe d'être tranqulle car ce rapport, qui existe, c'est certain, et dont les rumeurs persistantes signalent qu'il  contient de TRES ennuyantes choses pour Schouppe, il est assis dessus et personne ne l'embête même pas Dallemagne, qui a visiblement oublié cet "épisode", pourtant de loin le plus grave du à la malgovernance de Schouppe!


par Identité non publiée. le Mercredi 20/05/2009 à 16:45

Je suis heureux de voir que le Plan Schouppe est enfin remis en cause par les politiques francophones ! 

Je suis aussi frappé par la grande pertinence des commentaires et réactions repris sur ce site. Je ne suis qu'un modeste (et bien malheureux) novice en la matière. D'où ma question : les auteurs de ces réflexions pensent-ils à les répercuter auprès de nos représentants politiques? Cela serait particulièrement utile afin de fournir à ceux-ci des arguments dans une négociation qui s'annonce difficile.... S'ils veulent nous aider, à nous aussi de les aider.

Merci déjà aux experts de partager leur savoir...


par PAT le Samedi 23/05/2009 à 09:31

Il s'agit d'un aéroporrt...flamand, situé en zone....flamande, on l'on parle principalement...flamand, dirigé par des politiques....flamands qui envoient leurs nuisances en zone....wallonne et qui profitent de la faiblesse des politiques...wallions.
Tout le reste, promesses électorales vaines et réchauffées ne changeront rien au rapport de force.


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 24/05/2009 à 12:04

Je comprends votre découragement. Cependant, n'oublions pas qu'après les élections régionales, la négociation institutionnelle tant attendue pointera à nouveau son nez. Comme les francophones ne pourront plus se présenter comme demandeurs de rien, il me semble qu'il serait judicieux qu'ils incluent dans leurs revendications le sort de l'aéroport de Zaventem (une refédéralisation complète de toute la problématique de l'aéroport, en ce compris les questions de l'aménagement du territoire (permis pour le terminal low cas, l'élaboration de normes de bruit beaucoup plus drastiques en coopération avec les régions, l'octroi du poste de secrétaire d'Etat à la mobilité à un francophone ou, à tout le moins, comme pour les réformes institutionnelles, à un francophone et un ndls, ...). 

A cette fin, il me semble important de solliciter de nos vice-premiers ministres au fédéral (Laurette Onkelinkx, Didier Reynders et Jöelle Milquet) de soutenir la proposition du CDH de faire monter la question au kern et de leur demander d'en faire une question de principe à défendre par un front francophone uni, comme pour BHV (le problème des nuisances valant à tout le moins la question de la scission de cette circonscription électorale). 

Bref,  avant de désespérer de la politique, veillons à leur donner l'occasion de nous défendre en leur écrivant tout notre désarroi vis-à-vis de cette situation et en leur faisant remonter les incohérences du plan actuel de dispersion...


Re: par PAT le Dimanche 24/05/2009 à 12:24

Merci de me répondre.

En ce qui me concerne, je n'ai pas la moindre confiance dans les politiques que vous citez et reste persuadé que le problème persistera après les élections. Je suis même  certain qu'ils connaissent à peine, si pas du tout, les nuisances de la 02.

Ce n'est pas que je suis découragé mais réaliste et j'ai pris la décision de mettre ma maison en vente et quitter waterloo comme quelques uns de mes voisins!
( Il faut trouver un acquéreur!!!).

C'est triste, mais le calme et la santé valent plus que tout.
Bien à vous.


Re à Pat par Marie-Claire le Dimanche 24/05/2009 à 14:05

Cher Pat.  Quitter Waterloo ne servira à rien si vous voulez rester dans le Brabant Wallon.  Toute cette belle région est maintenant survolée.  Elle est vraiment la cible d'une injuste politique par certains flamandophones qui se croient au-dessus des lois. 
Malheureusement, il faut bien le reconnaître, nos politiciens francophones, tous groupes confondus, à part du blabla dans quelques interpellations dont ils se gaussent, ne font rien et cela laisse toute la place aux terribles nuisances dont nous sommes les victimes.
Le fait qu'ils "gouvernent" avec des hors-la-loi les rendent complices du manquement de respect envers la Justice belge.


Western ? par Marie-Claire le Dimanche 24/05/2009 à 14:53

Je voudrais juste revenir sur un point.
E. Schouppe veut se montrer impressionnant devant ses pairs.
Sincèrement, que peut-il faire à part faire la comédie des gros bras ?
Va-t-il frapper ?  Ridicule !  On le jeterait dehors illico presto.  C'est bien la derinière chose qu'il voudrait.
Alors, pourquoi les politiciens francophones ne se lèvent-ils pas ensemble pour faire front devant se matamore pour montrer que son cinéma est stupide ?


Suite Western par Marie-Claire le Dimanche 24/05/2009 à 15:11

Le fait que Etienne Schouppe doive jouer de sa "musculation", prouve qu'il sait que la loi ne lui est pas favorable.  Nos politiciens ont tout en main pour contrer cette injuste et discriminatoire politique des plans de dispersion.


par Identité non publiée. le Dimanche 24/05/2009 à 20:50

Chère Marie-Claire,

Votre observation est l'une des plus pertinentes que j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum ou ailleurs.

Et depuis 5 ans que dure cette histoire (autant que la seconde guerre mondiale), j'ai pourtant lu de tout.

A ce stade, ce n'est en effet plus qu'une question de jeu d'influence. Si la Présidente du cdH met son autorité dans la balance au niveau du Kern, en mouillant Herman Van Rompuy dans son rôle d'arbitre et de garant de l'Etat de droit, Etienne Schouppe ne fera tout simplement pas le poids.

La position du Secrétaire d'Etat à la Mobilité est en réalité indéfendable. Survoler des quartiers familiaux au lieu de zones non aedificandi, autant que possible, est une aberration qui choquera l'opinion publique large. Alors si en plus c'est illégal ...

Il faut simplement que Joëlle Milquet veuille bien mettre ce point en ordre utile dans son agenda.

Vous ne perdrez pas votre temps en l'y encourageant vivement.




Re: par A..VD le Lundi 25/05/2009 à 09:00

Joëlle Milquet n'a pas de problème pour trahir. Il suffit de penser au décret lotto, à la condamnation du pape alors trahir des familles par rapport à son engagement électoral de 2007, elle n'a pas de problème sauf si nous nous mobilisons pour faire pression. Alors je pense qu'il faut absolument que nous lui écrivions en masse pour exiger qu'elle respecte ses engagements électoraux. Comme le dit très bien l'articleVan Rompuy n'a même pas consacré une demi minute à ce dossier. C'est parfaitement SCANDALEUX . Mais toutes les victimes qui se taisent par fatalisme ou paresse sont également coupables. Alors secouez les gens autour de vous et qu'ils s'adressent à leurs politiciens pour réclamer qu'ils soient défendus.Ce qui nous manque dans ce dossier, c'est le poids des citoyens.


Re: par Identité non publiée. le Lundi 25/05/2009 à 09:58

Bonjour PAT,

Merci pour votre réaction. Je ne crois pas qu'il faille raisonner en termes de confiance, mais plutôt comme, vous l'écrivez très justement, en prenant en compte les rapports de force. Or, la constitution d'un front francophone sur ce dossier est sans doute le seul moyen d'obtenir un déblocage de la situation. J'ai dès lors l'impression qu'en écrivant le ressenti des population survolées et l'importance de cette question pour des milliers d'électeurs, les partis politiques prendront conscience de l'enjeu électoral que cela représente. Et si, comme vous le dites, ils n'ont pas conscience des souffrances subies par les populations survolées, il nous appartient de leur faire comprendre ce que cela représente.

Peut-être suis-je un doux rêveur. En tout cas, si vous acceptiez de consacrer quelques minutes de votre temps pour leur écrire, je vous en serais personnellement très reconnaissant. Pour le surplus, je vous souhaite bonne chance et, si j'ose écrire, bon vent....


par PAT le Lundi 25/05/2009 à 08:52

Je ne le souhaite pas, mais pense que vous êtes de grands rêveurs et ne prenez pas le rapport de force en compte.
Bonne chance à vous tous.


par PAT le Lundi 25/05/2009 à 16:30

Vous avez probablement tous remarqués que dès qu'un petit vent ( 5 km/h) NORD - NORD EST - EST survient, ils ouvrent directement la 02. Si ça, ce  n'est pas de la provocation, je suis un grand naîf! ( Ce qui est possible.)


Re par Marie-Claire le Lundi 25/05/2009 à 19:57

Non, vous n'êtes pas naïf mais réaliste sur l'honteuse politique que la Flandre nous impose pour son seul bien être à nos dépens.
Pour ma part, en plus d'envoyer des plaintes, j'écris à nos politiciens francophones.  J'insiste sur leurs promesses et leurs devoirs à être nos représentants.
J'essaie de savoir si les nuisances sonores des survols d'avions se trouvent bien dans leur programme, même pour les élections du 7 juin 2009 car il s'agit des régions.  Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé grand chose.  Je leur ai écrit mon mécontentement et j'insiste pour qu'ils continuent à y travailler même si cela les ennuie.
Je n'hésite pas à leur dire gentiment qu'ils doivent se consacrer à notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie. 
Ils ne sont pas seulement rémunérés pour les problèmes économiques même si ceux-ci sont très graves.  Ils ont le devoir de cette responsabilité.  A eux de réussir car c'est leur travail pour lequel ils ont été élus.  S'ils ne le font pas bien, il est juste de le leur faire savoir.  Sans doute trouveront-ils des arguments pour nous dire qu'ils n'ont pas réussi parce que...  Bien sur mais s'ils en ont fait la promesse c'est qu'ils avaient les moyens d'y arriver.  Avant de promettre ils ont du faire la part des choses.  Sinon ils devraient avoir l'honnêteté de ne plus s'engager ou d'édicter des lois pour qu'ils ne puissent plus se représenter. Là c'est vrai je fais oeuvre de naïveté mais on ne sait jamais malgré que le véritable problème est que le citoyen à la mémoire plutôt courte.
Peut-être que si les citoyens feraient plus souvent part de leur avis qui est en quelque sorte une collaboration pour soutenir leur travail, ils se sentiraient plus à l'aise pour réussir.  Car qui ne dit rien consent.
Pour le front des politiciens francophones, nous devons insister pour que cela se fasse puisque c'est une lutte qui doit être commune.  S'ils ne le font pas, c'est qu'ils sont complices de la politique flamingante et ce serait contre nous.  A eux de s'entendre.  Dans toutes les entreprises, les travailleurs ne s'entendent pas toujours.  Pourtant il faut que le travail se fasse.
Maintenant et c'est mon avis, il est compréhensible qu'on veuille déménager.  Malheureusement ce n'est pas possible pour tous ceux qui sont victimes des terribles nuisances sonores.  Ainsi le mieux reste encore de se défendre et je suis certaine que nous y arriverons.