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Bruxelles-National: Landuyt s'égare?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 16/09/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Où va donc Mr Landuyt avec sa note proposée aux régions ce mercredi dernier? Quels chemins veut-il emprûnter? Apparemment pas celui de la pacification...

Lire l'article complet du Soir en cliquant ici. Quelques extraits et commentaires: Un texte en huit points explore les pistes de survol de Bruxelles et sa périphérie. Bruxelles parle de provocation. La Flandre ne serait guère plus ravie. Un plan décevant et imbuvable. En « off », c’est avec un « effarement » - officiellement, avec « perplexité »... - que l’on a découvert, du côté du gouvernement bruxellois, la note du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A), consacrée au nouveau plan de dispersion des vols au-dessus de la capitale et de la périphérie. []

Rien de concret toutefois par rapport à l’échéance du 15 octobre[] les orientations proposées par le ministre Landuyt ont uniquement trait à la période postérieure à 2008. Aucune indication n’est donnée au sujet des procédures en vigueur pendant la période dite de transition. Sur le fond, la note Landuyt prévoit moins de vols au-dessus du Noordrand (périphérie nord), elle décharge quelque peu l’Oostrand (périphérie est) et intensifie le trafic sur Bruxelles, et ceci de jour comme de nuit. Une provocation pure, estime cet expert. [Se lancer dans une négociation sur l'après 2008, parce que DHL diminuera ses activités, est d'une part, éluder les problèmes actuels de survols de jour comme de nuit, d'autre part, croire que les activités nocturnes vont réellement alors que rien n'y oblige, ni la licence d'exploitation, ni le permis d'environnement. NDLR]

Pratiquement, il serait question de moderniser et d’utiliser préférentiellement la piste « 25 gauche » (plus de piste « 02 » et moins de « 20 »). Conséquence : Bruxelles et les communes de Zaventem et Diegem seraient davantage survolées. Cette augmentation ne répond à aucune demande ni de la Région bruxelloise ni de la Région flamande et nécessite par ailleurs des travaux d’aménagement lourds pour lesquels aucune précision n’est fournie[] [Quelques travaux, fort coûteux au demeurant, et hop, on augmente la capacité de l'aéroport NDLR]

Cette ébauche de plan de vols évoque aussi la diminution globale de près de 30 % des vols de nuit en 2008, échéance au-delà de laquelle la société DHL diminuera son activité aéroportuaire à Bruxelles. Un point qui serait positif pour les riverains de l’aéroport, où qu’ils résident. Idem pour certaines restrictions d’exploitation de l’aéroport, notamment en ce qui concerne l’abaissement des seuils de nuisances nocturnes et l’extension de leur application jusqu’à 7 h du matin (au lieu de 6 h aujourd’hui). Cependant, les dérogations prévues à ces limitations empêchent, à ce stade, d’en mesurer l’impact réel. [] [Nous vous renvoyons à notre remarque précédente sur les vols de nuit et s'il y a avancée (relative) en matière de restriction d'exploitation, il ne faut pas oublier que tout réglement demande un contrôle de son application. Nous sommes loin du compte, même avec la "superbe autorité de contrôle" prévue dans la future loi. NDLR]

On a du mal à réaliser quel est le but poursuivi par cette note, relève cet observateur. Le ministre Landuyt a renoncé à faire usage d’une série de pistes porteuses. Et au bout du compte, cela ne satisfait personne côté francophone et néerlandophone. Ce texte ne sert personne, sauf les intérêts de Biac, l’exploitant de Bruxelles-National. [N'est-ce pas un argument suffisant? Servir les intérêts de BIAC est ce que fait le SPA (soutenu par le PS (?)) NDLR].

Une autre source proche du dossier glisse que l’idée de Renaat Landuyt est peut-être, dans un deuxième temps, de négocier un allégement des survols de la capitale avec le gouvernement Picqué contre un allégement des normes de bruit régionales bruxelloises... [Au nom de quoi devrait-on alléger ces normes? Voyez entre autres, cet article. NDLR]

Signalons toutefois que, bien qu’il ait tenu le conseil des ministres restreint (kern) au courant de ses intentions, le ministre de la Mobilité n’est pas « couvert » par le gouvernement fédéral à ce stade. [] [Et espérons qu'il ne reçoive aucun soutien pour une note aussi peu pacificatrice NDLR]


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Dimanche 18/09/2005 à 23:37

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "l'article complet du Soir en cliquant ici. http://www.regions.be/Rubriques/Bruxelles/page_5580_366670.shtmlOU http://tropdebruit.joueb.com/news/1053.shtml"