Mots-clés : Plan de dispersion
« Concernant la piste 02, les difficultés de vie sont à ce point aigues lorsqu'il s'agit de dizaines de survols de nuit ou de périodes prolongées pendant lesquelles 100% des atterrissages de l'aéroport sont concentrés sur cette seule trajectoire - et le mépris porté à ceux qui les subissent est à ce point démesuré - que la création d'un Comité de riverains ayant pour mission spécifique de le dénoncer nous a paru une nécessité. »
« Les riverains de la piste 02 ne sont pas entendus, ils en ont assez des magouilles et des intrigues politiques, ils demandent simplement le retour à la situation historique, celle d'avant le plan Anciaux, pour pouvoir continuer à vivre normalement. »
Profitons-en pour rappeler quelques éléments de ce dossier:
- L'utilisation de la piste 02 est celle qui fait l'objet du plus grand nombre de décisions de justice condamnant cet usage.
- Ces décisions sont le fruit du travail d’associations comme l’UBCNA, l’AWACSS, Wake-Up dont on ne peut que louer la ténacité et la persévérance.
- De ce fait, la situation de ces riverains est celle qui peut « théoriquement » le mieux s'arranger. Nous avions bien dit théoriquement. C'est une assise sur laquelle se baser.
- Notre travail, depuis 2004, a permis en Brabant wallon de mettre au jour la situation des « riverains de la 02 », que ce soit à Waterloo, à Braine, mais aussi à Lasne, La Hulpe, Rixensart et sur l’est de la province. (En 2004, personne ne croyait à des nuisances en Brabant wallon).
- Nous avons, pour mener le combat dans cette région, des personnes qui ont l'écoute des autorités communales (Lasne, La Hulpe, Braine et Waterloo et bien entendu les autres communes). La plupart de nos actions sont discrètes parce que cela est nécessaire.
- Notre position est clairement de soutenir les associations citées plus haut, pour que les décisions de justice soient appliquées, ainsi que toute initiative allant dans ce sens.
Bonne chance à tous.
L'équipe de Trop de Bruit.
TBBW semble, gentiment mais nettement, affecté par le création de ce collectif. Je n'en fait pas partie mais je suis survolé par la variante 02 de La Hulpe et par les 747 ainsi que par toute une série de routes plus ou moins utilisées et plus ou moins bruyantes. A cela s'ajoute les vols à "haute" altitude, pas toujours si haut et qui, certains jours, sont une nuisance par leur nombre (parfois dix avions en même temps) et dont le bruit est parfaitement perceptible en continu.
Cela fait cinq ans en effet que nous avons cessé de prendre nos repas à l'extérieur et que nous sommes résignés à être régulièrement réveillé par des avions qui ne devraient pas être là à cette heure-là!
Nous sommes en but aussi aux critiques des gens qui ne connaissent pas (encore) ces nuisances et qui nous disent qu'il ne fallait pas aller habiter si près d'un aéroport international, "indispensable aux besoins des Belges". Nous avons habité Genval depuis 1980 et nous n'avons jamais rien remarqué avant 2004!
Et nous ne pouvons que constater que TOUTES les initiatives ont été sans effet visible. Il n'est pas question d'accuser les auteurs de ces initiatives, qui ont fait ce qu'il fallait faire avec des moyens "démocratiques" et même beaucoup plus. Malheureusement, nous avons été systématiquement en face d'opposants pour qui la démocratie est un slogan mais dont les actes sont "en marge". Ainsi la manipulation des normes de vent, le traficage des causes de l'accident du Kalitta, le mépris des décisions de justice, la corruption de juges (Blondeel), le mensonge systématique, les violences verbales d'un secrétaire d'Etat, etc. etc. sont des actes de violence avérés, à 180° des initiatives des organisations citoyennes du BW.
Faut-il donc s'étonner que la manière douce n'est plus considérée comme porteuse par certains et que l'on ne peut pas éternellement se battre à mains nues contres des opposants sans scrupule!