S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: lancement du Collectif 02.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 19/12/2009 • 23 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Des citoyens victimes de l'utilisation de la piste 02 lancent un collectif pour témoigner de leurs souffrances. (voir ce site ou notre rubrique Associations et Services utiles)
« Concernant la piste 02, les difficultés de vie sont à ce point aigues lorsqu'il s'agit de dizaines de survols de nuit ou de périodes prolongées pendant lesquelles 100% des atterrissages de l'aéroport sont concentrés sur cette seule trajectoire - et le mépris porté à ceux qui les subissent est à ce point démesuré - que la création d'un Comité de riverains ayant pour mission spécifique de le dénoncer nous a paru une nécessité. »
Comme un des buts de l'ASBL est de pousser à l'exercice de la citoyenneté, toute initiative visant à pratiquer cet exercice ne peut être que saluée.
« Les riverains de la piste 02 ne sont pas entendus, ils en ont assez des magouilles et des intrigues politiques, ils demandent simplement le retour à la situation historique, celle d'avant le plan Anciaux, pour pouvoir continuer à vivre normalement. »
Nous croyons que c'est le souhait de nombreux citoyens, de retrouver une situation acceptable, quelle que soit la piste concernée.

Profitons-en pour rappeler quelques éléments de ce dossier:
  • L'utilisation de la piste 02 est celle qui fait l'objet du plus grand nombre de décisions de justice condamnant cet usage.
  • Ces décisions sont le fruit du travail d’associations comme l’UBCNA, l’AWACSS, Wake-Up dont on ne peut que louer la ténacité et la persévérance.
  • De ce fait, la situation de ces riverains est celle qui peut « théoriquement » le mieux s'arranger. Nous avions bien dit théoriquement. C'est une assise sur laquelle se baser. 
En ce qui concerne notre association
  • Notre travail, depuis 2004, a permis en Brabant wallon de mettre au jour la situation des « riverains de la 02 », que ce soit à Waterloo, à Braine, mais aussi à Lasne, La Hulpe, Rixensart et sur l’est de la province. (En 2004, personne ne croyait à des nuisances en Brabant wallon).
  • Nous avons, pour mener le combat dans cette région, des personnes qui ont l'écoute des autorités communales (Lasne, La Hulpe, Braine et Waterloo et bien entendu les autres communes). La plupart de nos actions sont discrètes parce que cela est nécessaire.
  • Notre position est clairement de soutenir les associations citées plus haut, pour que les décisions de justice soient appliquées, ainsi que toute initiative allant dans ce sens.
Nous restons convaincus par la nécessaire solidarité entre riverains de cet aéroport particulièrement en Brabant wallon. C’est pourquoi, nous ne privilégions, ni ne négligeons, aucune situation, ni commune et continuerons à agir pour tous les habitants de notre province, en collaboration avec toutes les bonnes volontées

Bonne chance à tous.

L'équipe de Trop de Bruit.
 

Commentaires

Interrogations sur les moyens d'action! par Haha le Samedi 19/12/2009 à 11:29

TBBW semble, gentiment mais nettement, affecté par le création de ce collectif. Je n'en fait pas partie mais je suis survolé par la variante   02 de La Hulpe et par les 747 ainsi que par toute une série de routes plus ou moins utilisées et  plus ou moins bruyantes. A cela s'ajoute les vols à "haute" altitude, pas toujours si haut et qui, certains jours, sont une nuisance par leur nombre (parfois dix avions en même temps) et dont le bruit est parfaitement perceptible en continu.

Cela fait cinq ans en effet que nous avons cessé de prendre nos repas à l'extérieur et que nous sommes résignés à être régulièrement réveillé par des avions qui ne devraient pas être là à cette heure-là!

Nous sommes en but aussi aux critiques des gens qui ne connaissent pas (encore) ces nuisances et qui nous disent qu'il ne fallait pas aller habiter si près d'un aéroport international, "indispensable aux besoins des Belges". Nous avons habité Genval depuis 1980 et nous n'avons jamais rien remarqué avant 2004!

Et nous ne pouvons que constater que TOUTES les initiatives ont été sans effet visible. Il n'est pas question d'accuser les auteurs de ces initiatives, qui ont fait ce qu'il fallait faire avec des moyens "démocratiques" et même beaucoup plus. Malheureusement, nous avons été systématiquement en face d'opposants pour qui la démocratie est un slogan mais dont les actes sont "en marge". Ainsi la manipulation des normes de vent, le traficage des causes de l'accident du Kalitta, le mépris des décisions de justice, la corruption de juges (Blondeel), le mensonge systématique, les violences verbales d'un secrétaire d'Etat, etc. etc. sont des actes de violence avérés, à 180° des initiatives des organisations citoyennes du BW.

Faut-il donc s'étonner que la manière douce n'est plus considérée comme porteuse par certains et que l'on ne peut pas éternellement se battre à mains nues contres des opposants sans scrupule! 


Re: Interrogations sur les moyens d'action! par Marie-Claire le Samedi 19/12/2009 à 11:53

Je suis la première à être outrée par la politique flamingante qui profite honteusement de nuire à la santé des francophones minoritaires linguistiquement.  Personnellement je prends même cela comme pouvant être une stratégie de guerre.  Je comprends aussi toute l’agressivité des victimes de ces tortures.  Mais TBBW a raison et il est inutile de se servir de cette agressivité contre une association qui a lutté et qui a gagné de quoi nous donner les possibilités de se défendre contre les traitements inhumains que nous subissons.  Se diviser n’est pas la meilleure des solutions.  Cette association veut absolument que plus de gens prennent la parole et les associations doivent s’entendre puisqu’elles ont le même objectif. Nous sommes tous redevables pour le courage des luttes gagnées par Trop de Bruit en Brabant wallon.    Chaque association a droit à sa manière de faire mais jamais à mettre des bâtons dans les roues entr’elles.


Re: Interrogations sur les moyens d'action! par Activiste le Samedi 19/12/2009 à 13:42

 Connaissant certains membres de TBBW, cela doit beaucoup moins les déranger que vous ne le pensez. A côté des associations qui ont pignon sur rue, qui négocient avec les autorités, il y a toujours des regroupements de personnes "plus radicales". Cependant, ces "citoyens prêts à tout" ne vont pas souvent bien loin dans leurs réflexions et leurs actions. N'est pas activiste qui veut.

Parole d'ancien trotskyste.


Re: Interrogations sur les moyens d'action! par Identité non publiée. le Samedi 19/12/2009 à 14:49

Avant de parler de "radicalisme" ou autre, allez donc voir sur le site de ce nouveau comité.
J'ai eu quelques échanges d'emails avec l'une des personnes au départ de ce collectif et ils me semblent être assez disposés à toute forme de collaboration ou de complémentarité avec les associations existantes (je leur ai en fait posé la question).


Re: Interrogations sur les moyens d'action! par Identité non publiée. le Samedi 19/12/2009 à 14:52

"Nous restons convaincus par la nécessaire solidarité entre riverains de cet aéroport, particulièrement en Brabant wallon"...
Un rappel à l'ordre des ses ouailles ? 


Re: Interrogations sur les moyens d'action! par Activiste le Dimanche 20/12/2009 à 07:04

Réponse à ce commentaire
Je ne désirais pas présumer de la bonne volonté et de l'envie de collaboration de ce groupe. C'était une réponse au premier commentaire de cet article et surtout à sa conclusion: "Faut-il donc s'étonner que la manière douce n'est plus considérée comme porteuse par certains et que l'on ne peut pas éternellement se battre à mains nues contres des opposants sans scrupule!".
Pour se lancer dans ce genre d'activités, il faut être très déterminé. 


par Identité non publiée. le Dimanche 20/12/2009 à 08:46

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "concurrence" quelconque avec les différentes associations qui effectuent un travail remarquable et qui, malgré les difficultés, ne se laissent pas gagner par le découragement. Chaque zone possède son association de riverains propre, ce qui est très bien en soi dans la mesure où les problèmes vécus ne sont pas identiques pour tout le monde. Pour ce que j'en sais, ces associations travaillent souvent en collaboration les unes avec les autres parce qu'en ce qui concerne la région est de Bruxelles au sens large, beaucoup d'intérêts sont convergents. Malheureusement, je trouve que dans certains commentaires (pas forcément sur ce forum, mais parfois sur des sites de presse), certaines personnes se diraient presque prêtes à en sacrifier d'autres pourvu qu'elles retrouvent leur tranquillité. Et c'est là je pense l'utilité du Comité 02 qui regroupent indifféremment des personnes en provenance de Bruxelles, de l'Oostrand et du Brabant Wallon, et qui permet de rappeler que c'est bien en restant tous solidaires que nous arriverons à faire bouger les choses.


Avec tout le respect... par Un habitant de l'Oostrand le Dimanche 20/12/2009 à 10:10

Bonjour,

Je suis un habitant de l'Oostrand. Je trouve le débat intéressant : solidarité, activisme, témoignage, etc...
Je n’ai pas l’habitude de laisser mes commentaires sur un forum, mais comme ce sujet me touche particulièrement...

Personnellement, je trouve l'article de TBBW bien équilibré. Moi qui les suis depuis les débuts (je recommande d'ailleurs la lecture régulière des humeurs de Trop de Bruit), cela correspond à leur manière de fonctionner. Il peut y avoir divergence d'opinion, mais toujours dans le respect.
Que dit cet article?
Il présente un nouveau collectif, de manière neutre (peut-être sans enthousiasme diront certains, je ne serais pas aussi catégorique) en le replaçant dans un contexte historique dont ce collectif devra tenir compte.
Cette "évaluation historique" est nécessaire, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont travaillé et (parfois) obtenu des résultats dans ce dossier.

Qu'est-ce qui préside au lancement d'un tel collectif?
Loin de moi, l'idée de faire ici un procès d'intention. Cependant, nous pouvons nous laisser aller à quelques supputations.
A en lire la présentation sur le site de ce comité, ses buts sont de sensibiliser les politiques et les médias à leur situation. N’est-ce pas une redondance avec ce que font les associations actuellement ? Juge-t-il qu’il ne soit pas assez fait ? A-t-il fait des propositions ?
De deux choses, l’une, soit ces propositions ont été faites et il serait intéressant de savoir pourquoi, elles n’ont pas été suivies, soit ces propositions n’ont pas été faites et ce serait dommage.
Peut-être est-ce une question d’ego ? Ou plus positivement, comme le souligne à juste titre TBBW, un exercice de la citoyenneté.
Il serait intéressant de mieux comprendre le sous-jacent d’affirmation comme « Les riverains de la piste 02 ne sont pas entendus, ils en ont assez des magouilles et des intrigues politiques, ils demandent simplement le retour à la situation historique, celle d'avant le plan Anciaux, pour pouvoir continuer à vivre normalement. » Les riverains de la 02 sont ceux qui ont le plus de décisions de justice en leur faveur.

Il est cependant heureux de constater que ce comité « veut s'inscrire dans une logique de complémentarité avec les autres associations qui existent déjà et dont les objectifs principaux lui sont communs. Il soutient leur action dans la pleine mesure de ses moyens. Il est à noter qu'une mission de témoignage de souffrances vécues ne peut en aucune manière interférer négativement avec les démarches entreprises par ailleurs pour la défense des victimes de la piste 02. Ainsi, le Comité 02" n'entend pas agir sur le terrain juridique, lequel est déjà investi de façon efficace par les associations existantes. »
Ce sont cependant ces démarches (payées avec mes cotisations) qui permette à ce comité d’entreprendre les siennes avec une certaine chance de succès. Si c’est effectivement une simple envie de témoigner, les associations ont organisées de nombreuses réunions, débats, voire des manifestations au cours desquels, ils peuvent apporter leur témoignage.
Comment ce comité envisage-t-il de se concerter avec les associations ? (Voyez plus haut dans mon commentaire)

Un commentateur parlait de solidarité « Et c'est là je pense l'utilité du Comité 02 qui regroupent indifféremment des personnes en provenance de Bruxelles, de l'Oostrand et du Brabant Wallon, et qui permet de rappeler que c'est bien en restant tous solidaires que nous arriverons à faire bouger les choses ». Quand on parle de solidarité dans ce dossier, on ne parle pas seulement de la solidarité entre personnes vivant les survols liés à une piste, mais surtout de la solidarité entre victimes de l’aéroport. Et cette solidarité essentielle, qui nous éloigne de la qualification « nimby », est bien montrée dans la collaboration existante entre associations.
Le même commentateur rappelait que « Chaque zone possède son association de riverains propre, ce qui est très bien en soi dans la mesure où les problèmes vécus ne sont pas identiques pour tout le monde ». Personnellement, je vis dans une zone où je suis empoisonné par la 20, la 02 et la 25. Je vais donc créer un comité pour chaque zone… Ha, zut, c’est fait. Il y a une association qui s’en occupe.
Je me souviens avoir rencontré dans une réunion à Bruxelles des personnes de Waterloo. L’une d’elle me disait que depuis 2007, elle vivait un enfer. Une autre lui a coupé la parole pour lui dire que l’enfer qu’elle connaissait depuis 2004 avait perdu de son intensité depuis 2007. Je présume qu’elles vont l’une et l’autre créer un comité 02-2007 et 02-2004. J’ai l’air de me gausser, mais ce n’est pas du tout le cas. Je suis plutôt inquiet. Multiplier les comités ne pourra rendre que plus complexe la compréhension du problème par les autres citoyens et les politiciens. Le Noordrand l’a bien compris. Il parle d’une seule voix, quand même ce ne sont pas les mêmes avions. Les associations de l’Oostrand semblent aussi l’avoir compris. Trop de Bruit le fait aussi pour le Brabant wallon.

Je peux comprendre le besoin d’agir. La création d’un groupe de citoyens permet à ceux-ci de mieux accepter leurs souffrances. Mais fallait-il en passer par là ? Peut-être, si les associations n’ont pas répondu aux demandes (à juste titre ou non). A chacun de faire honnêtement son bilan.

Maintenant, qui nous dit que les associations ne sont pas contentes de la création de tels comités (ou qu’elles ne seraient pas les instigatrices) ? En effet, si les personnes actives dans de tels comités sont de réels activistes, peut-être s’enchaineront-ils aux grilles de l’aéroports ou à celles du parlement ? Sans que les associations ne puissent être soupçonnées de radicalisme (ce qui n'est jamais bon pourr négocier avec les politiques).Maintenant, j’en doute.

Que tous ces gens n'oublient pas qu'ils sont maintenant responsables pour beaucoup d'autres citoyens...

V O G


Re: Avec tout le respect... par jean-Laurent le Dimanche 20/12/2009 à 14:48

Je pense que vous avez tout-à-fait raison. A force de multiplier les groupes de pression, partageant dans l'ensemble les mêmes objectifs, nous donnons une image floue de la situation.
Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et cela donne Copenhagen.

Jean-Laurent
Woluwe


Re: Avec tout le respect... par Carmagnol le Lundi 21/12/2009 à 08:51

 Je trouve, comme évoqué dans l'article de TBBW, que c'est une manière d'exercer sa citoyenneté. Je me suis d'ailleurs inscrit sur leur site. Néanmoins, je n'avais pas pensé à cette multiplication des représentations. Peut-être avez-vous raison?



par Identité non publiée. le Lundi 21/12/2009 à 09:40

Franchement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dispersion qui pourrait être préjudiciable à l'association,mais bien d'une spécificité bien nécessaire et propre à la 02, alors que TBBW se préoccupe de toutes les nuisances d'où elles proviennent.


Re: par CDHache le Lundi 21/12/2009 à 10:08

D'abord, merci à TBBW de nous donner un espace d'échange. Ensuite, je ne vois pas en quoi ce comité, par sa spécificité,  va faire mieux que les associations qui ont gagné en justice. Mais bon, je présume que ce sont des gens qui veulent exister.
Ensuite, croire que Jojo va faire quelque chose... rêver pas. Qu'elle tienne au moins les rènes (ou les rennes :-) )d'André Antoine.


Re: par Identité non publiée. le Lundi 21/12/2009 à 12:44

Qu'on ne doit pas rêver avec "jojo", là on est bien d'accord. il faut agir différemment, et ne certainement pas compter sur des opportunistes.


Apolitique par R.Geens, Wezembeek le Lundi 21/12/2009 à 13:08

Ce comité est apolitique, mais tellement proche du CDH
Thomas Dallemagne, responsable pour la Région bruxelloise, ne serait-ce par le frère d'un député fédéral CDH
Véronique Lens et Philippe Baguette, responsables pour le Brabant wallon, ceux-là, je ne les connais pas, des pièces rapportées sans doute.
Pascale d'Ydewalle, responsable pour les communes de la périphérie Est, ne serait-ce pas l'épouse d'un conseiller communal CDH.

Je comprend qu'ils veuillent du monde pour aller convaincre Jojo comme l'appelle CDHache.  Elle n'écoute pas ses sympathisants. Ou alors, c'est une façon de mettre en valeur leurs proches, un député ou un conseiller inconnu mis en avant. Mais le timing n'est pas le bon. Les élections sont encore loin.

En tous les cas, j'espère qu'ils payent leur cotisation à l'UBCNA ou à l'AWACSS. Ce serait un peu facile de profiter des miennes pour se faire un nom.

R.Geens


Re: Apolitique par CDHache le Lundi 21/12/2009 à 13:21

C'est intéressant votre affirmation. A Evere, il y avait eu aussi un éphémère comité anti-avions issus du CDH, avant je ne sais quelle élection.
Ils sont malins. La main sur le coeur, nous vous aiderons. En tous les cas en Wallonie, ce ne fut jamais le cas avec Dédé Lapin.

Le bonimenteur. André Antoine remporte le prix du bonimenteur face à Paul Magnette, Laurette Onkelinx et Maxime Prévot.
Les Sagawé ont révélé la vraie nature de Dédé Lapin : le gentleman farmer du CDH est bien un super-menteur.
Les Pans d'Or


Re: Apolitique par CDHache le Lundi 21/12/2009 à 13:27

J'ajouterai:
du parti sans conscience au collectif des démagogues hypocrites, rien n'a changé. Ni chair, ni poisson, mais bouffe à tous les rateliers.


Re: Apolitique par Thomas Dallemagne le Lundi 21/12/2009 à 14:17

Bonjour,

Tout d'abord, merci à TTBW de nous offrir cet espace de débat. Ce site est de grande qualité et j'y vais régulièrement pour me tenir informé du point de vue des habitants du BW.

Je voudrais juste réagir au sujet du dernier post. Mon frère est bien député CDH, mais voilà, mon frère n'est pas moi et je ne suis pas mon frère. Je n'ai absolument pas de carte de parti, pas plus que Pascale d'Ydewalle d'ailleurs. Mon frère n'était même pas au courant de mon initiative avant que nos premiers emails soient partis. Je travaille dans le privé et je garde toute mon indépendance.

Alors pourquoi ce comité? Pour "exister"? Si vous savez ce que représente en temps et en énergie un effort comme celui-là, vous ne diriez pas cela je pense. Le choix qui s'offrait à moi était simple: je pouvais simplement continuer à envoyer des plaintes dont personne ne se soucie (sauf nous), patienter en ne recevant que des parcelles d'information alors que l'avenir de notre environnement (direct) se joue ou bien ... essayer de faire quelque chose de constructif. C'est cette voie que j'ai choisie. 

Je peux également vous dire que Véronique Lens et Philippe Baquette sont actifs depuis longtemps en BW dans la lutte contre les nuisances sonores et sont donc loin d'être des "pièces rapportées". 

Enfin, et assez étonnamment, nous avons reçu de nombreux mails de critique, parfois virulente voire insultante, alors qu'in fine, nous ne faisons qu'exprimer notre souffrance...

Une chose est sure, ce collectif sucite le débat, c'est un bon début.

Cordialement,
Thomas Dallemagne
ps: cela fait quelques années que je paye ma cotisation à Wake Up Kraainem (membre adhérent) car je les soutiens pleinement.


Re: Apolitique par R.Geens, Wezembeek le Lundi 21/12/2009 à 18:49

Vous admettrez monsieur que la proximité de vos représentants avec le CDH ne peut que conduire à un doute sur l'apolitisme de votre comité. Soupçon exagéré dites-vous. Peut-être? Mais il est troublant de voir deux de vos porte-paroles aussi proche de ce parti. Et comme l'a rappelé un commentateur, nous avons connu la même chose à Evere. Alors comprenez notre méfiance.
Mais soit je vous crois sincère. Quant aux autres, espérons qu'ils le soient autant.

Vous mettez en avant le travail que nécessite une telle démarche, le travail mais aussi la responsabilité. Mais alors pourquoi ne pas offrir votre énergie aux associations existantes. Elles ont prouvé leur efficacité. L'AWACSS, l'UBCNA sont bien organisées et ont par leurs diverses actions fait avancer le dossier. TBBW, que je suis par ce site, mais que je connais moins, semble avoir réussi son pari de faire reconnaître le problème des nuisances aériennes au point ai-je lu dernièrement de le faire inscrire dans la déclaration du gouvernement wallon.

Si je puis comprendre la nécessité de témoigner votre souffrance, est-ce le meilleur moyen? Je reste convaincu que la multiplication des structures nuit au combat qui est mené et comme le disait un autre commentateur conduit à offrir un visage nimbiste à autrui.

En outre, la bonne entente entre les associations bruxelloise, de la périphérie et brabançonne est réelle. Cela m'avait encore été confirmé par un de leurs dirigeants. Le dernier communiqué en commun en est un symbole. Croyez-vous sincèrement que vous allez faire mieux?

Bonne chance quand même

R.Geens.
 


CD Hache et Ev'Air Libre par Vannes outrées le Mardi 29/12/2009 à 14:56

Je rejoins le commentaire de R.GEENS, on n'a pas besoin d'un comité supplémentaire, un gadget électoral de plus du cdH, comme le fameux comité EVAIRLIBRE créé juste avant les communales et qui n'a plus rien fait depuis. Que veulent les ouailles du Comité 02 ? Des adresses mail pour préparer les futures élections, adresses qui seront récupérées certainement par le mari de la madame qui est fondatrice et très énervée mais que par la 02 et qui se fout de la 20 et de la 25, bizarre, bizarre, on ne doit pas habiter le même quartier. Nous dans l'oostrand, elle à Knokke sur Oostrand visiblement ou audiblement.

Ce Komitee est trop proche du parti de la Hache, et je ne vois pas l'intérêt d'un groupe supplémentaire.

Le vrai problème est ailleurs à mon avis : Comité 02 tente d'exister pour légitimer la présence de l'un ou l'autre mandataire communal qui s'est fait élire uniquement par les avions. Que ces piètres mandataires fassent gaffe, le dossier des avions ne sera plus un thème d'élection en 2012, donc ils ont intérêt à se recycler d'ici là.

Enfin, Comité 02 ne propose aucune idée, aucune action, pas de programme, que du bla-bla peu constructif. On ne va pas en dire trop sur ce forum, qui est fort lu, mais aussi trop (?) lu dans le Noordrand ( salutations à nos vieilles (oui, oui) amies ) et qui épient tout ce qu'on dit. ils doivent se frotter les mains au Noordrand d'un anti-comité contre l'UBCNA, leur bête noire. Le jour où les cdH de l'Oostrand du Comité 02 auront compris toute la réelle problématique des normes de vent et les crapuleries (oui) annexes, alors nous commencerons à les écouter, mais croyez-moi c'est pas gagné, on a dix ans devant nous alors...

Tant que ce comité ne se concentrera que sur la 02, ils ne seront JAMAIS crédibles. UBCNA a combattu les vols de nuit en 1989, UBCNA s'est battu contre DHL en 2004 puis UBCNA lutte contre le plan d'Anciaux et la 02 depuis, ce dossier constitue un TOUT, celui que ne prend qu'un morceau n'a de ce fait toujours rien compris.

Par contre, la collaboration Ubcna, Awacss, Wakeup, Air Libre, Trop de Bruit et La Hulpe est excellente; mais les gens du cdH n'avaient visiblement pas de poids pour s'imposer au sein de ces associations, d'ou leur idée de créer un nouveau comité. Dommage.

Sous la 02 à Lasne


oui bien dit par Comité 0? qui dit mieux le Mardi 29/12/2009 à 18:13

marre de ces récupérateurs qui sont mandataires de partout, qui connaissent pas ce dossier trop difficile car si technique, et qui ne veulent qu'attraper nos voix électorales sans réellement nous défendre.Où est le comité 02 pour protester le soir du réveillon contre la 02, où est le comité 02 pour rouspéter ce jour contre les abus de 02 ? Y sont sans doute sur les pentes enneigées ou à la mer, au lieu de nous défendre.UBCNA est sur le pont, matin, midi et soir, même le soir et le jour de Noël. A part TBBW toujours dispo ( comme Flahaut ) qui peut en dire autant...
Comité 02 semble déjà aux abonnés absents, si vite, leurs factures sont déjà impayées...


Re: oui bien dit par chercheinfo le Mardi 29/12/2009 à 18:41

En dehors de toute ressemblance politique, la pluraliste TBBW est effectivement toujours sur le pont.


Je dirais même plus par Dupont & Dupond le Mardi 29/12/2009 à 19:23

Elémentaire cher cherch'info, je dirais même plus, TBBW est certainement la moins politisée de toutes les associations, puisque même le pseudo comité 02 & co-cos qui fait tant de foin, est réellement trop proche par lien familiaux de ses membres avec un parti politique. Merci à TBBW pour tout le travail fait en collaboration avec tous les habitants du BW. En 2010, la paix on aura, et la fin du plan aussi...


Re: Je dirais même plus par O2 ras le bol le Vendredi 01/01/2010 à 11:21

Aucune confiance dans ce sous marin qu'est le comité 02, je maintiens ma totale disposition dans la lutte auprès de TBBW et des autres associations sérieuses et efficaces comme WUK, Awacs et Ubcna.Mais la récupération politique de Mme Vanoutryve, non merci