Un vent favorable nous a amené le texte de la proposition bruxelloise. Lisez-le pour vous faire une idée.
Nous vous invitons à consulter les schémas et explications de la page 3 du
document:
les décollages du week-end se feront pour une moitié, de la 25 et pour l'autre
moitié, de la 20 sauf si la capacité de l'aéroport devait l'exiger, au quel
cas, seule la 25 serait mise en service.
La nuit, le même fonctionnement serait de mise.
Par ailleurs, cette note envisage trois autres éléments:
1.les normes de vent sur la piste 25 qui devraient revenir à des valeurs de
8 noeuds arrière et de 20 noeuds transversal;
2.les procédures de décollages dont un gradient de montée de 7°;
3.les quota count individuels entre 6.00 et 7.00.
Nos premières réactions à chaud.
Disons-le d'emblée. La proposition ne semble pas être en faveur des habitants
du Brabant wallon et du sud-est du Brabant flamand.
On est loin d'un retour à la situation d'avant 1999.
L'utilisation de la 20 conduira tous les WE à un survol de notre région à plus
basse altitude par la moitié du trafic de l'aéroport. La balise d'Huldenberg
(limite Wavre et Grez-Doiceau), à seulement 20 km de l'aéroport,
draine environ 50% du trafic. Au nord, ce sont de 4 à 5 balises qui drainent
le trafic.
La configuration de cette piste (pentue et courte) empêche
de nombreux appareils d'arriver à l'altitude minimale de 6.000 pieds
au-dessus de la zone de Beauvechain. (voir
notre article: SECURITE Zone de Beauvechain: Comment doit être survolée
cette zone?).
La note prévoit que la 20 ne sera utilisée que si le trafic le
permet. La belle affaire. Comment vérifier que ce sera le cas? Et qu'appelle-t-on
un trafic faible? deux avions par heure ou 10 avions?
Vous ajoutez à cela un trafic (également à plus basse altitude
que par le passé) à partir de la 25 pendant la semaine .
On ne peut pas dire que c'est une amélioration.
Un gradient de montée de 7° pour permettre un survol à plus haute altitude plus rapidement... Ce gradient n'est pas respecté. C'est de notoriété publique. Ce sera le travail de l'autorité de contrôle de la vérifier. Elle n'est pas encore née... et quand bien même, en aura-t-elle les moyens?
La modification des normes de vent est une note positive. Cela évitera peut-être le recours à la 02 pour les atterrissages et de la 07 pour les décollages. Cette dernière (la 07) est tout aussi néfaste à notre région que la 20.
STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "défendent dans ce dossier. Grand temps.http://tropdebruit.joueb.com/news/1109.shtml"