S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: la prolongation de 25L, pas question et manifestation.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 01/10/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Dans les 400 personnes manifestaient ce samedi matin à Steenokkerzeel, près la piste 25L de l'aéroport de Zaventem. Ils protestaient contre le prolongement possible de cette piste en direction d'Erps-Kwerps. Les groupes d'habitants Zone-S de Steenokkerzeel et Decibel 25L de Kortenberg, soutenue par une dizaine de communes et par l'association de défense de l'environnement Natuurpunt, avaient lancé cette action.

L'utilisation régulière de la piste 25L pour les décollages est une des propositions émises récemment par le ministre fédéral de la mobilité, Renaat Landuyt, afin de trouver une solution au problème des nuisances sonores de l'aéroport. Cependant, cela imposera la prolongation la piste de plusieurs centaines de mètres, ce qui, selon les manifestants, rendra invivables certains villages comme Erps-Kwerps et Hummelgem et dégradera le paysage entre Nederokkerzeel, Erps-Kwerps et Steenokkerzeel.

Avec ce plan le ministre Landuyt a déclaré la guerre à cette région, affirme le porte-parole de Zone-S. Il y a suffisament de capacité à l'aéroport et cet investissement gigantesque de 135 millions d'euros ne va pas amener de nouveaux emplois ni de nouveaux avions à l'aéroport. La seule raison de cette proposition vient de jeux entre partis politiques, explique-t-il. Le 5 octobre, il demandera au gouvernement flamand de repousser cette proposition.

Comme les associations de riverains, les échevins de l'environnement de Steenokkerzeel et Kortenberg plaident pour un retour aux procédures de vol en vigueur avant 1999.

source Belga.