Un article de Philippe Lawson publié dans La Libre.
Une nouvelle action visant à interdire les atterrissages en 02 sera plaidée ce vendredi.
Les riverains demandent une astreinte de 25 000 € et sans plafonnement.
Devant la lenteur du gouvernement fédéral à trouver une solution définitive au dossier du bruit des avions de Bruxelles-National et le cafouillage qui caractérise ce dossier, des riverains ont introduit une nouvelle action en justice. Le dossier a été confié à l'avocat liégeois, Me Luc Misson et sera plaidé en référé ce vendredi matin devant le tribunal de première instance de Bruxelles.
L'objectif de la soixantaine de riverains (de Woluwe-St-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem) à l'origine de l'action est d'obtenir une interdiction des atterrissages sur la (plus courte) piste 02, et qu'il soit aussi mis fin au principe du renversement. Celui-ci consiste à dévier les atterrissages sur la piste 02 quand les décollages sur la 20 (la 02 dans le sens inverse) sont impossibles en raison de vents trop forts. Pourquoi n'utilise-t-on pas la piste parallèle 25R? «Parce que l'ancien ministre Bert Anciaux, dans son plan de dispersion, ne veut pas de survol de Neder-Over-Heembeek (où il réside) et de Diegem qui sont des communes du Noordrand (nord de Bruxelles)», raconte un proche du dossier. Conséquence du renversement: les riverains de l'Oostrand (est de Bruxelles) héritent d'une quarantaine d'atterrissages au lieu de 3 décollages. «La situation est intenable pour nos clients et ce d'autant plus qu'un arrêt de la cour d'appel de Bruxelles a déjà rendu une décision d'interdiction sur le sujet», dit-on au cabinet de Me Misson. Les plaidoiries sur les infractions commises dans le cas du renversement sont aussi prévues aujourd'hui.
Vers la fin du renversement?
Les riverains à l'origine de la nouvelle action demandent au juge d'imposer au fédéral une astreinte de 25 000 € par mouvement infractionnel et ce, sans aucun plafond. Jusqu'à présent, les astreintes ont été plafonnées à 1,25 million d'euros.
Un accord intervenu le 21 avril au sein du gouvernement fédéral avait décidé de la fin du renversement. Mais jusqu'à présent, Renaat Landuyt (SP.A), ministre de tutelle, n'a donné aucune instruction à Belgocontrol pour que la décision soit appliquée. Des contacts auraient eu lieu entre le cabinet Landuyt, la DGTA (direction générale du transport aérien) et Belgocontrol (contrôleur du ciel belge) pour ne plus appliquer le renversement, dès le 2 mai. Le ministre Landuyt vient d'envoyer une note à Belgocontrol dans laquelle il ne supprime pas vraiment le renversement, mais laisse la liberté au contrôleur aérien de décider de la «piste la plus appropriée» dans les cas où on utilisait le renversement.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 28/04/2006
• 16 commentaires
• ![]() Commentaires![]() Une république bananière régie par une réelle mafia ! ![]() Là, je vous rejoins 5 sur 5. C'est même pire ce ça ![]()
... gouvernés par trop de politiques qui se moquent des électeurs ... ![]()
Avez-vous lu l'article des jeunes politiques flamands dans le Soir? Rien que pour rester digne, que fait-on pour nettoyer cette bande de pourris incapables et incompétents que sont certains de nos politiciens? Je suis fondamentalement à l'opposé du populisme et de toutes ses déclinaisons, mais je dois reconnaitre avec les jeunes politiques flamands que notre classe politique ne peut qu'être qualifiée de médiocre: le traitement (ou le non traitement en réalité) de la question de Zaventem l'illustre sans discussions mais ce n'est bien sûr qu'un élément émergé d'un problème beaucoup plus vaste. ![]()
Oui, il y a eu une réponse indignée d'un jeune CDH aujourd'hui dans la Libre Belgique. Il s'indignait que l'on stigmatise la classe politique francophone. ![]()
Qu'ils s'indignent! Ils seront bientôt seuls sur leur rafiot et s'ils comptent sur leur indignation pour le faire flotter, ils vont vers de cruelles désillusions. ![]()
The 11th Annual International Noise Awareness Day was April 26, 2006!!! --- Pour cette occasion encore une plainte speciale: ![]()
Cette Plainte officielle a été envoyée ce matin-vers 3 H.-au Service de Médiation via le site "Stop au survol de la Hulpe" avec cc/bc au responsables politiques concernés et certains média. ![]()
La nuit dernière, la piste 02 a été utilisée par vent de nord-ouest marqué, POUR LA PREMIERE FOIS. Des mesures ont été prises entre 310 et 340 degrés d'orientation au moment où des atterrissages ont été enregistrés par les sonomètres. Avant, cela n'arrivait jamais. En dessous de 360 et au-delà de 90 degrés, le contrôleur n'osait plus utiliser la piste 02. ![]()
Vous pouvez déménager, mais où?... car le problème est une fusée à deux étages. Le premier, celui que nous voyons, est la soi-disant "dispersion" qui est en fait un transfert des nuisances de l'environnement immédiat de l'aéroport vers des zones plus éloignées; le tour communautaire n'est qu'un aspect folklorique et temporaire qui permet d'utiliser l'excitation des extrémistes de tout poil qui sombreront sur d'autres affaires. Dès que la loi l'entérinant sera votée, on passera au deuxième étage.
par 02
le Samedi 29/04/2006 à 21:15
Nouvelle note de Landuyt à Belgocontrol: piste 25 non utilisable avec vent arrière ou vent latéral => utilisation d'une piste alternative... 02 ![]()
mais non la 25 était fermée, les riverains tentent par la justice de faire remonter les composantes de vent, et on doit maintenir la pression sur les contrôleurs de Belgo CON trôle pour qu'ils soient moins flamingants et enfin un peu plus aéronautiques... ![]()
On devrait aller manifester devant belgocontrol. Il faut exiger un équilibre entre controlleurs flamands est francophones en proportion de la langue des gens survolés. INDISPENSABLE et URGENT. S'il y a 70% de survolés francophones, il faut 70% de controlleurs francophones. C'est normal. Et il faut exiger que soient présents des élus politiques qui se prétendent défenseurs des francophones. Belgocontrol dépend du secteur public au niveau fédéral, ce n'est pas une société flamande, il n'y a aucune raison de laisser Landuyt imposer 100% de flamingants du noordrand dans la tour de controle. C'est un énorme scandale qui ruine la vie de dizaines de milliers de francophones et il devrait être débattu au Parlement. REVEILLEZ-VOUS !!! |
Le Vice-Premier Ministre Didier Reynders rappelle que la décision de mettre fin à la procédure dite du renversement...
Dans quel pays vivons-nous quand il faut encore plaider après une décision gouvernementale?