Communiqué de Presse de l'UBCNA du mardi 21 février 2006
Un nouvel immeuble à appartement est maintenant en cours de construction à Steenokkerzeel, Lo-Molenstraat, soit à 50 mètres du mur anti-bruit périphérique de l'Aéroport haut de 40 mètres, à moins de 100 mètres de la nouvelle Tour de Contrôle de l'aéroport et à moins de 150 mètres des pistes 20 et 25 droite; c'est tout à fait scandaleusement inadmissible.
Un aéroport durable n'est pas réalisable tant que la région flamande et les communes autour de Zaventem continuent à délivrer des permis de bâtir au bord des pistes, BIAC ne cesse de dénoncer ces opérations immobilières qui sont en infraction totale avec la Directive Européenne sur l'approche équilibrée en matière de gestion des nuisances sonores aéroportuaires.
La région flamande et la commune de Steenokkerzeel portent une lourde responsabilité dans l'absence de solution définitive au dossier des nuisances sonores engendrées par les survols d'avions, puisque sans mesures d'aménagement et de gestion du territoire en région flamande, aucune décision définitive en matière de réduction des nuisances sonores à Zaventem ne peut encore être envisagée.
En effet, les longs corridors d'approches des pistes 25 à l'atterrissage ont été considérés au Plan de Secteur comme des couloirs "non aedificandi" où aucune construction n'est permise puisque ce sont des zones d'atterrissage, destinées ... aux atterrissages.
Et que fait le Plan Anciaux ? Au lieu d'atterrir au-dessus de ces couloirs "non aedificandi" et inconstructibles, on décolle vers ces couloirs mais bien entendu sans les survoler : le Plan de Dispersion au lieu de suivre parfaitement ces couloirs prévus tels quels, il vole juste à côté, ce qui a entraîné, à juste titre, la révolte légitime des riverains de Kortenberg et d'Erps-Kwerps. Bref on disperse au-dessus des habitants pour ne PAS voler "concentré" au-dessus des vaches, comprenne qui pourra !
Maintenant qu'on continue à construire à Steenokkerzeel au pied du mur anti-bruit, au pied de la Tour de contrôle et au pied de la principale piste "historique" de décollage 25 droite, les autorités communales locales aidées de la région flamande ne manqueront certainement pas dans un second temps de demander la fermeture de la piste 25 droite les nuits et le week-end pour protéger les riverains qui viennent de construire à cet endroit, et pourquoi pas aussi la fermeture de la nouvelle tour de contrôle en soirée car construite trop proche par rapport à ces nouvelles habitations ?
La région flamande fait exactement la même chose avec Diegem, on continue à construire et à rénover des habitations situées en bout de la piste principale de décollage 25 droite, puis on viendra demander un peu de pitié pour ces malheureux qui souffrent sous les avions. En gros, le Plan Anciaux transposé au niveau autoroutier, c'est fermer le Ring le week-end et dévier tout le trafic par la Grand-Place, uniquement pour dévaloriser le centre historique de Bruxelles. En aviation, celà s'appelle la Route Chabert... Pauvre Belgique !
C'est celà toute la logique du Plan de Dispersion : on ferme les pistes 25 qui ont été spécialement construites pour les décollages mais aussi pour les atterrissages, et on utilise à grande échelle les pistes de secours comme la 02/20; piste la plus courte, la plus dangereuse et la moins bien équipée. Tout ce petit cirque ne tient même plus compte des grands principes aéronautiques comme les vents dominants et les qualifications de pistes ainsi que leur équipement.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Didier GOSUIN
Député-Bourgmestre d'Auderghem
Georges DESIR
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
Bernard GUILLAUME
Echevin de Schaerbeek
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Mardi 21/02/2006
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