S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Kroll a tout pigé.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 27/07/2006 • 10 commentaires • Version imprimable

Ads_kid=0;Ads_bid=0;Ads_xl=0;Ads_yl=0;Ads_xp='';Ads_yp='';Ads_xp1='';Ads_yp1='';Ads_opt=0;Ads_wrd='';Ads_prf='';Ads_par='';Ads_cnturl='';Ads_sec=0;Ads_channels=''; Bruxelles Air libre a tenu à faire observer qu'un projet similaire a été réalisé à Athènes, sans que personne là-bas n'ait trouvé à y redire: en 2001, a été inauguré le nouvel aéroport de Spata, à 30 km d'Athènes, relié à celle-ci par une nouvelle autoroute et une nouvelle ligne de métro rapide. Et les installations des Jeux olympiques de 2004 ont été édifiées sur le site de l'ancien aéroport.

Aux yeux de l'association, les ex-ministres de la Mobilité Bert Anciaux et Isabelle Durant ont ceci en commun qu'ils ont tous deux mis en lumière chacun à leur façon le problème cornélien de l'implantation de l'aéroport de Zaventem et des vols de nuit.

De plus en plus de voix s'élèvent pour demander une réflexion à long terme sur l'avenir possible de cet aéroport, réunissant toutes les parties prenantes (pilotes, professionnels du secteur aéronautiques, citoyens, politiques, etc.), mais il est apparemment mal vu de voir et penser à long terme en Belgique, où il faudrait se contenter d'expédier les affaires courantes sans se poser de questions, le nez sur le guidon jusqu'aux prochaines élections, a poursuivi l'association, dans un communiqué.

A travers de très nombreuses questions, Bruxelles Air Libre s'est attaché à démystifier la question de la réflexion à long terme sur l'existence de l'aéroport national et du type d'activité à y organiser.

Il importe de se pencher sur l'option d'une délocalisation fût-ce partielle, d'un aéroport délesté en tout cas de ses activités de fret à transférer vers un aéroport où elles pourront être exercées en engendrant moins de nuisances qu'à Zaventem, via une formule de partenariat, a-t-elle laissé entendre.

(d'après Belga)