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Bruxelles-National: Kraainem a adopté une motion au sujet du dossier des nuisances aériennes

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 03/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Le Conseil communal de Kraainem a adopté une motionau sujet du dossier des nuisances aériennes à l’unanimité des élus francophones et flamands

Le 27 mai 2008, le Conseil communal de Kraainem a voté une motion, à l’unanimité des élus francophones et néerlandophones, au sujet de la problématique aigue des normes de vent qui définissent l’intensité des survols à l’atterrissage au-dessus de notre commune en direction de la piste 02 de l’ de Bruxelles-National. Cette motion vise à demander au gouvernement fédéral le retour immédiat aux anciennes normes de vent historiques, en ce compris la redéfinition stricte de la notion de rafales de vent. L’énorme concentration des atterrissages sur la piste 02 observée pendant le mois de mai a en effet causé un très grand désarroi auprès de la population concernée. Il ne s’agit pas d’un « inconfort » plus ou moins grand pour la population mais d’une réelle souffrance physique et psychologique. Pour la des habitants de Kraainem, il est essentiel que les modifications opérées depuis 2004 dans la définition des normes de vent soient annulées de façon urgente.

Pour la période du 3 au 19 mai inclus, 2.918 atterrissages diurnes concentrés à très basse altitude pour 15 journées de survols, soit 208 par jour en moyenne. Sur la même période, 206 atterrissages nocturnes extrêmement bruyants pour 8 nuits de survols, soit 26 par nuit en moyenne.

Sur base de premières estimations faites au départ de données objectives, il apparaît que 85% des plus de 3.000 atterrissages à très basse altitude enregistrés au mois de mai 2008 auraient été évités si les anciennes normes de vent avaient été d’application (soit 8 nœuds de vent arrière sur les pistes 25). Les survols ont donc été 5 à 6 fois plus nombreux qu’ils ne l’auraient été auparavant en fonction de besoins de sécurité réalistes, à une époque où ils imposaient déjà de considérables difficultés de vie, et même très considérables en cas de défavorable. Si l’on considère l’accumulation globale et la quasi absence de répits, un ratio plus élevé encore doit être envisagé pour traduire la réelle pénibilité des nuisances telles que vécues par la population.

Pour évaluer l’impact des actuelles normes de vent, il n’est pas relevant de considérer l’accroissement annuel des atterrissages sur la piste 02. Une évaluation faite selon ce critère ne peut que mener qu’à une sous-évaluation fautive des effets négatifs de cette mesure malheureusement maintenue par l’actuel Secrétaire d’Etat à la Mobilité.Il importe de considérer que les augmentations en volume concernent un nombre limité de jours et semaines où les vents sont orientés du nord à l’est. De ce fait, à cause de l’abaissement des normes de vent, les situations de concentration ponctuelles observables par le passé deviennent des situations d’hyper concentration sur des périodes beaucoup plus longues.

Les faits ont démontré que la conjonction de circonstances météorologiques défavorables, mais pas exceptionnelles, et de normes de vent plus basses que par le passé rend possible une démultiplication exponentielle, invivable et inhumaine des nuisances causées par ces atterrissages. Leur nature est particulière et procède d’une toute autre logique que lorsqu’il s’agit de nuisances causées par des décollages. Il n’y a dès lors aucun sens à mettre les uns et les autres en balance, ce qui rend à la fois possible et nécessaire le rétablissement des normes de vent historiques sans intégrer cette mesure dans un cadre de négociation plus large.

Actuellement, concernant les décollages sur la piste 02/20, c’est un peu comme si sur une autoroute l’on permettait de dépasser le 200 km/h. Et concernant les atterrissages, l’on ne pourrait plus dépasser le 50 à l’heure. Tout ce qui est faisable n’est pas raisonnable. Il faut revenir à la limite du 120 km/h, c'est-à-dire rétablir les normes de vent historiques, sans chercher à changer les règles du passé lorsqu’elles s’avèrent les seules adéquates. Les marges disponibles dans l’application des critères de sécurité ne doivent pas instrumentalisées à des fins partisanes, surtout quand elles peuvent être synonyme de souffrance aigue et évitable.

En l’occurrence, l’applicabilité des normes de vent historique est démontrée par plus de 30 ans d’usage non problématique. Et, à distances égales, elles permettent de survoler le plus possible des zones désertes non aedificandi en lieu et place de quartiers familiaux densément peuplés. Il serait incompréhensible et moralement inacceptable pour la population, comme pour le Conseil communal de Kraainem dans son ensemble, de voir conditionner la fin de souffrance aussi importantes que gratuites à de quelconques transactions politiciennes, encore moins communautaires, ni à quelque délai que ce soit.

Ci-joint le texte de la motion en version néerlandophone et francophone.

Contact : Gauthier VAN OUTRYVE, Conseiller communal de l’UNION dépositaire de la motion, 0475 36 38 07


Voorstel van motie dat aan de Gemeenteraad

van Kraainem van 27 mei 2008 wordt voorgelegd

Gauthier VAN OUTRYVE, Gemeenteraadslid

De Burgemeester evenals de Gemeenteraad stellen de grote verwarring vast  van de bevolking die door een dramatische accumulatie van het gebruik van de ondergeschikte baan voor landing 02 wordt veroorzaakt.

De cijfers die door de Ombudsdienst van de federale luchthaven worden meegedeeld zijn de volgende:

Voor de periode van 3 tot 19 mei ingesloten, waren er 2.918 daglandingen  aan zeer lage hoogte geconcentreerd; voor 15 dagen van vluchten wordt dit 208 vluchten gemiddeld per dag .

Over dezelfde periode 206 uiterst luidruchtige nachtlandingen voor 8 nachten van overvluchten d.w.z 26 per nacht gemiddeld.

Deze cijfers zijn helaas niet beperkend. Tussen 20 en 27 mei, zullen een groot aantal andere overvluchten in de boeken op moeten genomen worden. Ter informatie kondigden de prognoses weer voor 22 mei nog 11 dagen van ongunstige wind aan.

Een zo enorme concentratie van hinder veroorzaakt niet enkel een  gebrek aan comfort. Het gaat om een reëel lichamelijk en psychologisch lijden dat aan de bevolking wordt opgelegd. De oorzaak van deze situatie is politiek en niet technisch. Immers kunnen het grootste deel deze overvluchten gebeuren boven een verlaten zone dat onbebouwd is (non aedificandi). Het voldoet om terug  de historische normen van wind te hanteren  en om realistischer  definitie toe te passen van het begrip „windstoten“.

De demonstratie wordt gedaan dat de huidige normen van wind gevaarlijk voor de gezondheid van de inwoners van onze gemeente zijn. Deze normen zijn bijzonder onverenigbaar en onuitvoerbaar wanneer de weersverwachtingen ongunstiger zijn. Men moet beseffen dat andere periodes van sterke concentratie zich nog dit jaar zich zullen voordoen

Voor deze redenen, wegens de  dringendheid van de situatie die door de grote verwarring van de bevolking wordt veroorzaakt, de Burgemeester evenals de Gemeenteraad vraagt uitdrukkelijk aan de federale regering de directe toepassing van de historische normen van wind . Hij zou absurd , onmenselijk en leugenachtig zijn om te beweren dat een bijkomend termijn noodzakelijk is om in de plaats nog de oude normen van wind te hanteren die geen enkel probleem gedurende meer dan 30 jaar hebben gevormd. Op dezelfde manier zou het onaannemelijk en schandelijk zijn om een hoge situatie van lijden aan de bevolking te blijven opzettelijk opleggen, terwijl dat door middel van een logica van het maximaal overvliegen van niet bewoonde zones die problemen vermeden kunnen worden. .

De Gemeente zal zonder onderbreking de verenigingen blijven ondersteunen die strijden tegen het foutief gebruik van de baan 02 en de ongegronde handhaving van de opgelegde aanvullende opstijgingen éénzijdig opgelegd door het plan Anciaux .

 

Proposition de motion
introduite au Conseil communal de Crainhem
du 27 mai 2008

(traduction)

 

Gauthier VAN OUTRYVE
Conseiller communal

 

Le Bourgmestre et le Conseil Communal constatent le grand désarroi de la population causé par une accumulation dramatique de l’utilisation de la piste secondaire d'atterrissage 02.

Les chiffres communiqués par le service de Médiation de l’ fédéral sont les suivants :

Pour la période du 3 au 19 mai inclus, 2.918 atterrissages diurnes concentrés à très basse altitude pour 15 journées de survols, soit 208 par jour en moyenne.

Sur la même période, 206 atterrissages nocturnes extrêmement bruyants pour 8 nuits de survols, soit 26 par nuit en moyenne.

Ces chiffres ne sont malheureusement pas limitatifs. Entre le 20 et le 27 mai, un grand nombre d’autres survols devront être comptabilisés. A titre indicatif, les prévisions du 22 mai annonçaient encore 11 jours de vent défavorable.

Une concentration de nuisances aussi énorme ne cause pas un simple inconfort. Il s’agit d’une réelle souffrance physique et psychologique imposée à la population. La cause de cette situation est et non pas technique. En effet, la plus grande partie de ces survols auraient pu passer au-dessus d’une zone non aedificandi déserte. Il suffit de remettre en place les normes de vent historiques et d’appliquer une définition non fantaisiste la notion de « rafale de vent ».

La démonstration est faite que les normes de vent actuelles sont dangereuses pour la des habitants de notre commune. Ces normes sont particulièrement incompatibles et impraticables quand les conditions sont plus défavorables. Il faut réaliser que d’autres périodes de forte concentration pourraient encore se répéter cette année.

Pour ces motifs, à cause de l’urgence de la situation causée par le grand désarroi de la population, le Bourgmestre ainsi que le Conseil Communal demandent au gouvernement fédéral l’application immédiate des normes de vent historique. Il serait absurde, inhumain et mensonger de prétendre qu’un délai est nécessaire pour remettre en place les anciennes normes de vent qui n’ont posé aucun problème pendant plus de 30 ans. De même, il serait inacceptable et honteux de continuer à imposer volontairement une situation de souffrance élevée à la population, alors que cela peut être évité au moyen d’une logique de survol maximal des zones inhabitées.

La Commune continuera à soutenir sans relâche les qui se battent contre l’utilisation abusive de la piste 02 et contre le maintien injustifié des décollages supplémentaires imposés de façon partisane dans le cadre du plan Anciaux.