S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Incident aérien très grave dans le ciel bruxellois, ce jeudi 31 août 2006 à 11 heures 37.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 31/08/2006 • 16 commentaires • Version imprimable

Communiqué des Bourgmestres Le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE et le Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, François van HOOBROUCK ont été assaillis d'appels téléphoniques de détresse de citoyens ce jeudi 31 août 2006 à partir de 11 heures 38 : un avion commercial gros porteur de type Airbus A.330 de la compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines était visiblement en difficulté au décollage en sortie de la courte et dangereuse piste de décollage 20. L'avion qui effectuait le vol SN 351 vers Kinshasa via Douala a décollé à 11 heures 35. Par les stupidités du Plan de Dispersion, cet avion est parti de la très courte piste 20 sur une distance réduite au décollage de 2.647 mètres alors qu'il aurait partir de la longue et rassurante piste 25 plus longue de 991 mètres sur une longueur rassurante de 3.638 mètres. L'avion a du connaître un problème technique très grave au décollage, il a survolé tout le territoire de Wezembeek-Oppem et de Woluwe-Saint-Pierre à une altitude maximale de 200 mètres, train d'atterrissage sorti, sans parvenir à prendre de l'altitude et dans un bruit incroyable. Il se dirigeait sans monter vers la Forêt de Soignes et a survolé la maison communale de Wezembeek-Oppem, la Place Dumon de Stockel et le Parvis Sainte-Alix. L'avion évoluait à plat, train d'atterrissage sorti, ne montait absolument pas, et semblait clairement en difficulté. On observait les visages des passagers sans aucun problème tellement l'avion était très bas. Les bourgmestres estiment que l'on est vraiment passé à deux doigts d'une chute d'avion sur le territoire de leur commune. A cet instant, ils n'ont toujours pas été avertis officiellement ni par Biac ni par Belgocontrol de cet état de fait. Le Service de Médiation pour l'Aéroport a, lui, déjà répondu aux plaintes : " Madame, Monsieur, Vous avez raison, il y a bien eu ce jour un incident aérien à Bruxelles-National avec un avion au décollage de la piste 20 vers 11 heures 33. Nous ne sommes pas autorisés à vous en dire plus, nous devons respecter certaines règles de confidentialité ". Les Bourgmestres soulignent qu'ils ont clairement averti le Ministre Landuyt, le Président du Ministère des Transports Michel Damar, le Directeur de l'Aéronautique Erik Vannufel et l'Administrateur-Général de Belgocontrol Jean-Claude Tintin; de leur responsabilité personnelle en cas d'accident aérien du fait d'un très mauvais choix de pistes. En effet, la courte et dangereuse piste 20 n'est PAS adaptée pour les décollages d'avions gros porteurs du type de cet Airbus A.330 pas plus que pour les Boeing 747 ou les MD-11, DC-10, Tristar et Airbus A.300 et A.340. En date du 23 août 2006, le Collège Echevinal de Wezembeek-Oppem avait averti Belgocontrol des dangers encourus suite à l'utilisation dangereuse et intensive de la piste de décollage 20. Cet avion gros porteur n'avait pas à décoller de la piste 20 : il devait partir sur la très longue piste 25, l'accident du Kentucky du week-end dernier est du, rappelons le, à un mauvais choix de piste ! Sur le site de BIAC, on peut découvrir que ce vol SN 351 est bien parti à 11 heures 35, que l'avion est revenu atterrir, que le vol était d'abord reprogrammé pour redécoller à 13 heures, puis pour 14 heures et que finalement le vol SN 351 vers Kinshasa a tout simplement été annulé, ce qui prouve la gravité des faits et le sérieux de l'incident technique qui a frappé cet Airbus A.330 de SN Brussels Airlines. De nombreux témoins des faits sont à la disposition de la presse : Messieurs Coomans 0477.66.21.87, Ponteville 02.772.91.34, Junger 02.731.80.16 ainsi que de nombreux commerçants de la Place Dumon ( Paris XL, serrurier rue de l'Eglise ). Les Bourgmestres exigent qu'il soit mis fin immédiatement à l'utilisation dangereuse, illicite et abusive de la piste de décollage 20. La sécurité des populations aériennes survolées ne peut pas être mise en danger pour une bête question de dispersion des vols, comme le prévoit le Plan de Bert Anciaux. La sécurité maximale de tous les riverains de l'aéroport doit être garantie : l'utilisation de la piste 20 n'offre pas ces garanties, on met en danger inutilement les riverains de la piste de décollage 20 sans aucune raison aéronautique. C'est inacceptable. Jacques VANDENHAUTE Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre François van HOOBROUCK Bourgmestre de Wezembeek-Oppem


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 31/08/2006 à 16:30

Il n'y aura des réactions que lorsque un malheur sera arrivé, comme toujours !! Aucune prise de responsabilité et aucune anticipation des dangers !!!! Car ici, il ne s'agit pas d'un avion qui est parti sur la piste la plus courte par erreur. Non, on l'y a dirigé très consciemment.


Re: par DCA le Jeudi 31/08/2006 à 19:11

Message pour "TRL" , " Francois G. " et surtout  L'expert "02" ...Voilà un exemple du danger

de la  PISTE 20 ...POUR LES AUTRES!


Re: Re: par Un survolé du BW le Jeudi 31/08/2006 à 19:19

C'est le moment de rappeller notre grogne courrier + plaintes + mails

Je propose aussi pourquoi pas d'apposer des tracts ou affiches sur les panneaux destinés

aux affiches électorales afin de sensibiliser tout le monde au maximum face à cette politique

de plus en plus KAMIKAZE


Re: Re: Re: par Gauthier van Outryve le Jeudi 31/08/2006 à 19:40

L'indifférence affichée des responsables politiques, lorsque de tels incidents surviennent, relève en effet de l'indécence.

Nous entrons dans une période de campagne électorale qui va durer 9 mois. Quelle que soit votre sensibilité politique, ou votre dégout pour celle-ci, ne manquez pas cette occasion de pouvoir influencer utilement le débat démocratique.

La mobilisation des victimes du plan de dispersion, si elle persiste et croît au lieu de faiblir, est tout sauf  inutile. Adressez vos justes critiques à qui de droit (l'appellation est meilleure que le terme "plainte").

Au passage, j'en profite pour ajouter qu'il ne serait pas mauvais que davantage d'intervenants qui participent à cet intéressant et important forum puissent s'exprimer à visage découvert.

Gauthier van Outryve




Re: Re: Re: par SIPELIER le Vendredi 01/09/2006 à 12:52

Je me porte volontaire pour apposer des tracts sur les panneaux destinés aux affiches électorales à Woluwe - St-Lambert. Le plus tôt serait le mieux!

SIPELIER M.


Re: Re: Re: Re: par Patrick Martens le Vendredi 01/09/2006 à 13:53

A lire Le Soir en ligne, on s'perçoit qu'il s'agit du deuxième incident durant la même semaine !!!

J'en viendrais presque à regretter qu'un de ces avions ne s'écrase réellement. En Belgique ce n'est qu'après un certain nombre de mort à un carrefour que l'on effectue des travaux, j'imagine donc qu'il faudra quelques centaines de morts avant de modifier le plan Anciaux. 


Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/09/2006 à 15:14

Effectivement, ce serait une bonne idée de dénoncer les politicines qui n'ont pas fait leur devoir. Je suggère même que nous catalagions les politiciens en différentes classes:

- les traîtres : Onkelinx, Reynders, (pour ceux qui sont en balade à Liège) André Antoine

- les incapables: Huytebroek

- les gesticulateurs, toujours prêts à faire des communiqués de presse mais qui sont incapables de faire quelque chose au sein de leur parti Maingain, Milquet, Piquet, Kubla, Vandenhautte, Durant

Si l'un de nous a des talents artistiques, ce serait encore mieux.

On ne va quand même pas rester les bras croisés à voir les affiches de ces politiciens avec leur gentil sourire  


Re: Re: Re: Re: Re: par Un survolé du BW le Vendredi 01/09/2006 à 16:53

En effet ... chacun pourrait déjà réaliser un tract assez facilement, les photocopier et les placarder comme le font les sympathisants des politiques ... ce serait très facile et un beau coup de pub en plus !!!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/09/2006 à 17:32

Excellente idée. Cela aura beaucoup plus d'impact que nos votes!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Samedi 02/09/2006 à 07:53

Bonjour,
Excellente idée que de coller des tracts sur les affiches, celà aura un impact certain mais celà n'est-il pas punissable par la loi???? (bien qu'en Belgique....)
Tiens ce we, je pensais avoir un peu la paix vu les journées Défense à Beauvechain (j'habite Chaumont-Gistoux). Eh bien non, ils sont déjà là depuis 5h du mat, nos amis oiseaux zaventemois. Un crash entre un F16 et un airbus, voilà un bel impact électoral aussi, non??


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Un habitant de Chaumont-Gistoux le Samedi 02/09/2006 à 08:27

J'habite aussi à Chaumont-Gistoux, et je confirme.  S'il est vrai qu'en journée hier, les avions de Zaventem n'ont pas survolé la région pour faire place aux jets de l'armée (ce qui n'est pas un cadeau!), ce répit tout relatif n'a duré que quelques heures.  La nuit et le matin, pas de changements.   On nous avait pourtant promis que ces "inconvénients" ne dureraient que pendant la réparation de la piste 25.  Les travaux sont finis, mais maintenant que l'habitude est prise, pourquoi changer de cap?
Le plus grave est que l'incident de jeudi n'a pas l'air d'émouvoir particulièrement les décideurs.  Malgré les risques intolérables, il est clair que personne n'a l'intention de changer quoi que ce soit.  J'ai même vu hier, au JT, que rien ne pourrait changer avant les élections!  Je ne comprends pas bien la raison.  Il me semble pourtant que faire preuve d'initiative et de sens civique ne peux avoir qu'un effet positif, électoralement parlant.  Alors, pourquoi ne pas saisir la balle au bond?  Décidément, je ne comprendrai jamais les politiques!  Les Anciaux et autres Landuyt sont de parti pris, c'est clair, mais au moins il agissent efficacement pour leur électorat.  On ne peut pas dire la même chose des politiques francophones, qui nous ont tous lâchés pour des raisons incompréhensibles!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Samedi 02/09/2006 à 09:08

<p>Non, tous les avions de Zaventem étaient bien au-dessus de l'Ouest du Brabant Wallon.</p>


Re: Re: Re: Re: Re: par Tailwind le Lundi 04/09/2006 à 11:32

Vandenhaute n'est pas un gesticulateur, tous les jugements en faveur des riverains, c'est encore lui


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Allons-y le Lundi 04/09/2006 à 15:21

Il ne faut pas jeter la pierre à tout le monde... Le maieur de Woluwé, il fait comme Ducros...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Braine l'Alleud le Mardi 05/09/2006 à 14:30

Tout à fait d'accord pour dire que Vandenhaute est loin d'être un gesticulateur ! Des hommes comme lui manquent au fédéral ! Que les critiqueurs se renseignent un tout petit peu mieux avant de répandre leur fiel, surtout sur un homme de qualité comme Monsieur Vandenhaute ! Je n'habite pas sa commune, ni ne suis électeur du MR, mais je sais reconnaître un homme bien quand j'en vois un et Monsieur Vandenhaute en fait partie ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir un bourgmestre de sa trempe !

 


Re: Re: par François G le Samedi 02/09/2006 à 13:56

J'ai signalé qu'à Woluwé c'était calme.  Je n'ai pas dit qu'il fallait tout balancer sur le 02.  Moi je suis pour des décolages 07R et atterissage en 07G (je ne sais pas si c'est possible, je ne suis pas expert).  Puisque les avions peuvent décoller par vent arrière de la 02, pourquoi ils ne le font jamais de la 07 ?  En tout cas, là, il n'y a vraiment personne.