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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Evelyne Huytebroeck (Ecolo ) - Faut-il attendre l'accident?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 31/08/2006 • 8 commentaires • Version imprimable

Le retour en urgence d'un Airbus A330 sur les pistes de l'aéroport de Bruxelles-national, après une panne de moteur jeudi en fin de matinée, a provoqué l'émoi dans les communes voisines de l'aéroport. L'avion a finalement atterri vers 12h15, sans encombres, mais le vol a par la suite été annulé. Cet Airbus A330 de la compagnie SN Brussels Airlines (SNBA) a décollé à 11h35 de la piste 20 de l'aéroport, à destination de Kinshasa. Rapidement, le pilote a signalé aux contrôleurs aériens de Belgocontrol un problème technique à l'un de ses deux moteurs. La décision de rentrer a été prise et une procédure d'urgence enclenchée, a appris l'agence Belga auprès de Belgocontrol et de SNBA. "Cet avion a obtenu une priorité totale, l'espace aérien a été dégagé et tout trafic de départ ou d'arrivée a été arrêté sur Bruxelles et Charleroi", précise Belgocontrol. L'avion a alors tourné plusieurs minutes à basse altitude pour brûler du carburant et s'alléger, avant d'effectuer vers 12h15 un atterrissage sur la piste 25 B, "sans problème" selon Belgocontrol. "A aucun moment, il n'y a eu un risque pour les passagers, pour l'avion ni pour l'environnement", assure-t-on chez SNBA. Une enquête a été ouverte à la Direction générale du transport aérien. Cet incident n'a pas manqué de susciter un vif émoi dans les communes voisines de l'aéroport, où les manoeuvres de l'appareil ont été vues par de nombreux témoins. Les bourgmestres de Woluwe-Saint-Pierre et de Wezembeek-Oppem, Jacques Vandenhaute et François Van Hoobrouck, disent avoir été assaillis d'appels de riverains paniqués, qui ont vu l'appareil survoler les quartiers "à moins de 200 mètres d'altitude". Ils estiment que l'on est passé à deux doigts d'une chute d'avion sur le territoire de leur commune. Ils demandent de mettre fin à l'utilisation "dangereuse et intensive" de la piste 20 pour le décollage des gros porteurs. Cette piste est plus courte de 991 mètres que la piste 25 et certains estiment que la panne de moteur a pu être provoquée par la nécessité pour l'avion de décoller à pleine puissance sur une piste trop courte. "La sécurité des populations aériennes survolées ne peut pas être mise en danger pour une bête question de dispersion des vols, comme le prévoit le Plan de Bert Anciaux", commentent les deux bourgmestres dans un communiqué. BIAC, la société gestionnaire de l'aéroport, dément que la piste ait été trop courte pour l'A330. "Toutes les pistes approuvées dans les plans sont suffisamment longues pour les décollages", a indiqué un porte-parole de la société, contacté par Belga. Chez SNBA, on se refuse également à entrer dans la polémique. "Une enquête est en cours, nous allons vérifier les données et cela va prendre du temps. Le reste est spéculation", a commenté un porte-parole de la compagnie aérienne La ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), veut interpeller le fédéral au sujet de l'atterrissage d'urgence, ce jeudi à l'aéroport de Bruxelles-national, d'un Airbus qui a survolé les communes voisines à basse altitude, a-t-elle déclaré. Faut-il attendre que survienne un accident aérien pour aborder la politique de Bruxelles-national de manière rationnelle et non politicienne, s'interroge-t-elle. Si la ministre bruxelloise refuse de se prononcer dans la précipitation sur les raisons de l'incident, elle estime qu'il suscite de nouvelles inquiétudes sur le risque d'un éventuel accident aérien grave sur des zones densément peuplées. Pour elle, cet incident remet en lumière la problématique du Plan Anciaux, dont elle juge qu'il pose problème tant en matière de nuisances sonores que de sécurité, par sa trop grande dispersion des vols.

Source Belga


Commentaires

par ma carie le Jeudi 31/08/2006 à 22:32

et si on faisait une grande pétition par internet pour foutre landuyt, cornillie et vannuffel à la porte ?


Re: par Kill BXL-N le Vendredi 01/09/2006 à 10:28

C'est aussi de sa faute si on en est là....qu'est ce qu'elle attend pour faire appliquer les astreintes... bloquons pour de bon BXL-N


Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/09/2006 à 11:49

On voit que l'on est rentré en plaine campagne électorale. ECOLO et CDH ne trouvent rien d'autre que de profiter d'un événement pour condamner le plan de dispersion et l'utilisation de la 02/20. Comment peut-on dans ces partis se contenter de petits communiqués de presse. Prennent-ils leurs électeurs pour des c...

Franchement le PS et MR sont clairement responsables d'avoir permis au fédéral l'adoption de ce plan. Mais ECOLO et CDH dans l'opposition et présents au gouvernement fédéral n'ont jusqu'à présent fait que des communiqués de presse et RIEN d'autres ou des interprellations mal formulées au Parlement et auxquelles Landuyt n'avait pas deproblème pour y répondre.

PS et MR sont des lâches et des callaborateurs des flamingants mais CDH et ECOLOS sont des INCOMPETENTS. Des communiqués de presse qui sont en plus mal rédigés ne suffisent pas. CDH et ECOLOS ne sont vraiment pas une menace pour le MR et le PS et encore moins pour les flamingants. N'ya -t-il pas un politique qui enfin comprenne que le problème de notre survol nécessite une réponse forte basée sur une analyse sérieuse de la situation?

Est-ce vraiment trop leur demander que de travailler sérieusement sur ce dossier????


Re: Re: Re: par Allons-y le Dimanche 03/09/2006 à 22:12

Pourquoi incompétent, ECOLO?

Remettons les pendules à l'heure....
Le MR à BXL veut exercer les astreintes mais au Fédéral, le MR menace de couper les vivres à BELIRIS en représaille.
Le PS ferme sa gueule partout... profil bas... pas de vague et Laurette qui veut occuper la cité des ânes.
Le CDH tempête à BXL et au Fédéral... mais silence radio en Wallonie...

L'activation des astreintes fera sauter le gouvernement bruxellois, ce que désire le MR pour se placer...

Alors je vois pas pourquoi Evelyne se ferait sauter la caisson....  N'oubliez pas que les routes aériennes sont du ressort du fédéral... Tirez plutôt sur le MR et le PS... Ils ont des conseillers à qui ils ne restent que la première syllabe...


Re: Re: par tomberg le Vendredi 01/09/2006 à 12:29

Cher monssieur de la SNBA,

Procédure d'urgence enclenchée!! Espace dégagé à tout trafic!!Priorité total!!

Avion survole les quartiers de Wezembeek et Woluwe-St-Pierre à  moins de 200mètres!!!

Et vous déclarez qu'il n'y a eu aucun risque pour les passagers,avion et environnement???

Mais alors....toutes ces procédures  ....c'étaient pour s'amuser!!!!  Coquin va!


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 01/09/2006 à 12:41

Que BSNA veuille minimiser l'incident cela me paraît évident et dans l'ordre des choses pour une entreprise mais que les politiciens gesticulent lorsqu'il y a un événement quelque peu médiatique, je trouve cela écoeurant. Le problème n'est pas qu'un problème de sécurité mais aussi de qualité de vie. Or aucun politicien francophone n'ose aborder ce sujet, ce qui est aberrant pour des écolos ou des humanistes.  N'ont-ils vraiment aucune arme?


Re: Re: Re: Re: par Un survolé du BW le Vendredi 01/09/2006 à 16:51

Landuyt a-t-il réagit ? a-t-il été interrogé ?


Re: par le chat le Lundi 04/09/2006 à 07:57

je suis partant !