S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: forum de concertation, cadastre du bruit, etc...

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 04/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Chers lecteurs,

On parle beaucoup ces derniers temps du forum de concertation (autour de la problématique de Zaventem) pour les communes du Brabant wallon et de cadastre de bruit.

Dans un souci de clarté, nous voudrions apporter quelques précisions.
Pour autant que nous sachions:
  • La liste des membres du forum de concertation est déterminée actuellement sur base d'un cadastre théorique du bruit établi par la KUL. Les experts semblent partagés sur l'efficacité d'un tel procédé. D'aucuns estiment qu'il y a une différence entre les conclusions théoriques et la réalité sur le terrain.
    • La liste actuelle est basée sur les données de 2008.
    • L'extension éventuelle serait basée sur 2009.
  • Un cadastre du bruit (sur base de relevés sonométriques réels)a été établi par la . Il existe également des relevés sonométriques pour la . MAIS, il ne semble pas y avoir de cadastre du bruit commun faute d'un accord de coopération entre régions flamande et bruxelloise. Cet accord aurait dû, semble-t-il, dans le cas de Zaventem être initié par le fédéral.
  • En ce qui concerne la , il n'existe effectivemment pas de cadastre, ni de réseaux  de sonomètres.
    • Une étude de 2005 démontrait, que, sous une des routes (vraisemblablement pas la plus fréquentée), le niveau moyen de bruit était le même à Grez-Doiceau qu'à Meise, pourtant bien plus proche de l'aéroport.
    • Le placement de ces sonomètres (comme ceux d'autres campagnes) s'est fait de manière empirique, sur base d'observation sur le terrain, à défaut de pouvoir accéder à des données précises fournies par par exemple. (Ce qui nous a toujours été refusé jusque maintenant).
    • A plusieurs reprises, ces derniers mois, il nous a été proposé par le Ministre Antoine le placement de sonomètres. Nous avons décliné l'offre. Il nous semblait inutile de dépenser l'argent du contribuable tant que nous n'aurions pas accès à des données fiables. Comme la situation n'a pas fondamentalement changée (et ce serait même aggravée), nous pouvons considérer que l'étude de 2005 est encore valide pour démontrer l'impact de Zaventem sur le Brabant wallon et la nécessité, entre autres, d'avoir des représentants au forum de concertaion, qui rappelons-le n'est pas un organe de décision.
En conclusion,
Voici les quelques étapes qui pourraient être nécessaires.
  • Déterminer sur base des données réelles (tracés radars par exemple) les couloirs concernés, tant pour les atterrissages que pour les décollages et ce pour toutes les pistes.
  • Déterminer un timing. Par exemple après la mise en place des nouvelles mesures.
  • Déterminer une période, particulièrement pour un placement temporaire, pour que tous les cas de figures soient mesurés.
  • Procéder à des vérifications:
    • sur les phénomènes d'émergence,
    • sur les fréquences de survols,
    • sur l'adéquation du choix des emplacements (différence entre les routes au moment du choix et des mesures).
  • Assurer des études prospectives...
  • etc...
Nous avons eu des rencontres avec des membres du Cabinet du Ministre Henry, qui ont été sensibles à notre argumentation de procéder par étapes.

Comme vous le lisez, chers lecteurs, cela n'est pas simple...

L'équipe de