COMMUNIQUE DE PRESSE du FDF
A la Commission d'infrastructure de la Chambre des représentants:
Interrogé par le député Olivier Maingain et d'autres parlementaires sur la décision prise en comité ministériel restreint, le 21 avril dernier, de mettre fin à la procédure dite du renversement (atterrissage sur la piste 02 lorsque les normes de vent interdisent le décollage sur la piste 20), le ministre Landuyt a reconnu que c'était pour des raisons de sécurité que Belgocontrol avait décidé de mettre fin à cette procédure décidée, en 2004, sans autre forme de concertation, par le seul ministre Anciaux.
Dans sa réplique, Olivier Maingain a relevé cet aveu du ministre Landuyt qui reconnaît ainsi que la procédure dite de renversement était contraire à l'exigence de sécurité.
Cet aveu du ministre Landuyt donne un argument de plus aux associations de riverains qui contestent le plan Anciaux lorsqu'il impose le recours préférentiel à la courte et dangereuse piste 02 - 20 pour les décollages ou les atterrissages.
Pour le président du FDF, l'exigence mise par le vice-premier ministre Didier Reynders de respecter la décision de la Cour d'appel de Bruxelles qui interdit ce procédé, a donc été suivie d'effet et le ministre Landuyt a confirmé, que dès ce 2 mai, la procédure de renversement a été abrogée.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 03/05/2006
• 6 commentaires
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Bravo Monsieur ! Soyez assuré que nous serons nombreux à vous suivre dans vos plaintes plus que justifiées ! Tenez-nous au courant via ce très bon site ! En attendant bon courage ! ![]()
PS.: Je dois préciser, que j'ai utulisé pour mes 13 plaintes officielles ces outils excellents: 1. "Trop de bruit": Comme moyen de communication général 2. "Stop au survol de La Hulpe": Comme outil pour les plaintes officielles, c.à.d. tous les ministres et responsables aéroportuaires ont reçus en blind copy (bcc) le même texte de toutes les 13 plaintes. 3. "Wake up Kraainem": Pour utiliser dans mes plaintes les valeurs réelles concernant pistes à utiliser, données précises des valeurs sonométriques, directions et forces des vents. 4. "UBCNA": Pour les informations juridiques très précises et détaillées Je remercie tous ceux qui ont contribués activement à ces 13 plaintes et je vous souhaite un weekend ensoleillé et sans avions sur les pistes concernées. Cordialement Horst Zuther Druivenlaan 35 1560 Hoeilaart ("het heele dorp") ![]()
Horst Zuther has sent you a link to a photo from the PhoneBin Site, he needed to consult after 2 weeks of exhausting efforts for Oostrand, Noordrand and Brussels. By the way, I feel already much better after a long night with 1 sleeping pill (.also for the first time in my long life!) Plainte très spéciale HZ/001/2006-Nuisances sonores d'avions Motif de la Plainte: Ce n'est malheureusement pas cette dame qui a écrit les 13 plaintes Cordialement Horst Zuther http://www.phonebin.com/photo.cfm/img/104573 PS. Si c'est trop osé, je m'excuse d'avance! ![]() <p align="left">La piste 02 est à nouveau utilisée ce jeudi 4 mai après-midi !! Donc, qu'est devenue l'interdiction de renversement, et les accords ministériels etc ..... Pas grand chose apparemment.</p> ![]()
Cela va donner une explication!! ----- Original Message ----- From: Horst Zuther Cc: milieudienst Hoeilaart ; EU DG Administration ; European Parliament ; EU- DG Environment ; raf.debaerdemaeker@mobilit.fgov.be ; Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be Sent: Friday, May 05, 2006 9:00 AM Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions--Plainte Officielle HZ/015/2006 Plainte n° HZ/015/2006: Nuisances sonores d'avions Date: 05.05.2006 Heure: 9.00 Situation Météo: normal -- pistes à utiliser dans ces conditions: 25R/25L (pas de vent arrière faible) pour atterrissages suivant plan Landuyt Motifs de la plainte: 1. Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 de 18.20 H à 23.00 hier soir (voire ma plainte 014/2006) et plus grave encore, 2. Atteinte très importante à la sécurité par les décollages et atterrissages (avec "renversement") sur la courte et dangereuse piste 02-20 depuis 2004. Je lis aujourd'hui avec stupéfaction dans le compte rendu analytique de la Commission de l'infrastructure concernant la session du 03.05.2006: 1. La décision en comité ministériel restreint du 21.04.2006 de mettre fin à la procédure du "renversement" des pistes 02-20 a été mise en vigueur à partir du 2.05.2006. 2. Le ministre Landuyt a reconnu, que c'était pour des raisons de sécurité, que Belgocontrol avait décidé de mettre fin à cette procédure. A mon avis, c'était ni M. Landuyt ni Belgocontrol qui ont décidés l'abandon de cette procédure néfaste pour la sécurité des riverains, des avions avec leurs passagers etc, mais uniquement le Conseil des Ministres après une pression énorme des différents organismes qui s'occupent des aspects de la sécurité du traffic aérien durant les dernières années. 3. Le ministre Landuuyt reconnaît ainsi, que la procédure du "renversement" était contraire à l'exigence de sécurité. 4. Le ministre Landuyt confirme aussi, que cette procédure a été décidée en 2004 et cela sans autre forme de concertation par le seul ministre Anciaux. 5. Conclusion: Les ministres Anciaux et Landuyt ont depuis 2004 introduits et poursuivis tout seul jusqu'au 2.05.2006, avec la complicité de Belgocontrol, cette fameuse procédure du "renversement" des pistes 02-20 en toute connaissance de tous les risques potentiels et cela sans concertation préalable avec d'autres organisations concernées. Je reviens à ma plainte HZ/013/2006 du 02.05.2006 concernant les conséquences éventuelles: "(en clair: Demandez la démission immédiate des deux ministres responsables de la situation malheureuse, Mssrs Landuyt et Anciaux!)". Je devrais ajouter le ou les responsables de Belgocontrol à la liste des personnes qui devraient être sanctionnées pour ces fautes graves et irresponsables. Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la piste et les avions passent à une hauteur normale de 100 m avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité de vie en général. Position legale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation préférentielle et abusive de la piste 02 et interdisant le principe du "renversement" de la piste 02-20. Horst Zuther 35, Druivenlaan 1560 Hoeilaart |
Ceci est ma bataille personnelle pour les riverains de Oostrand, Bruxelles et Noordrand.