S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: "Fermer la piste de la torture" à Waterloo

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 29/04/2011 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Certains habitants sont littéralement excédés par le bruit des avions. La députée Valérie De Bue a interrogé le secrétaire d’Etat Etienne Schouppe.
Lire la suite

Commentaires

La piste 02 à cause des vents d'altitude ??? par Marie-Claire le Jeudi 05/05/2011 à 22:13

Surement que le Jet Stream à 10 mille mètres d’altitude influe dangereusement au sol pour les décollages et les atterrissages des aéroports du monde entier !

Qui peut croire cet homme ? Il est urgent de mettre sa gestion de ce dossier sous tutelle. Il a surement un problème de début de démence.

Nos politiciens sont-ils sourds et aveugles qu’ils le laissent encore à ce poste ?

E. Schouppe est un adjoint du Premier ministre. Un homme qui perd la tête peut-il rester à un poste aussi important ? Personne ne peut plus lui faire confiance.


Re: La piste 02 à cause des vents d'altitude ??? par Marie-Claire le Jeudi 12/05/2011 à 10:58


D'habitude, il est rare que des politiciens répondent à nos plaintes.
Cette fois, sans doute parce que j'ai envoyé une lettre personnelle à Monsieur S. Kubla en lui mettant sur le nez qu'il avait promis beaucoup mais qu'il n'avait rien fait, il m'a répondu.
Ci-après vous pouvez le lire. Cependant il ne m'a pas été possible de faire un copié/collé avec sa signature. C'est sans doute un système protégé. Mais ceux et celles qui veulent la preuve que cette réponse est bien de lui, je peux envoyer un mail avec la lettre jointe.

Voici la réponse :

Madame,

J’ai bien reçu votre courriel en date du 27 avril.
Il est tellement facile de critiquer quand la seule chose que l’on fait c’est d’envoyer des mails jour et nuit.
Qu’avez-vous réussi de votre côté ?
Je vous ai dit que le dossier ne dépendait du niveau communal. J’ai multiplié les actions réunions courriers, démarches pour tenter d’infléchir la situation actuelle. Elle relève du niveau fédéral et dépend, vous le savez parfaitement, de Monsieur Schouppe en premier lieu.
Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de le faire changé d’avis même si j’ai déjà entrepris auprès de lui de nombreuses interprétations.
Je vous demanderais donc de faire preuve d’un peu plus de nuance dans votre jugement. De toute façon l’électeur, waterlootois, aura bientôt l’occasion de se prononcer et je n’ai pas le sentiment que ce que vous appelez mon bilan soit aussi critiquable.


Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel en date du 9 mai qui a retenu toute mon attention.

Ce que j’ai réussi ? Par mon soutien aux associations, j’ai aidé à la réussite des décisions de justice en faveur des victimes des survols d’avions à basse altitude. Et avec une petite pointe d’humour, j’ai déjà réussi à vous irriter tout comme je suis exacerbée par le passage des avions.

Ce que j’ai fait ? J’ai fait mon devoir de citoyenne ! Interpeller les élus politiques, pour lequel je ne suis pas payée. Pourquoi vous ai-je envoyé ces plaintes ? Parce qu’il était écrit pour les Elections communale de 2006-2012 dans Waterloo ensemble, les 100 propositions du MR au paragraphe 31, « Lutter contre les nuisances liées au trafic aérien (rôle de leader des bourgmestres du Brabant wallon) en concertation avec la population ». Bilan ? Subir la torture des nuisances aériennes n’est pas un choix citoyen. C’était des accords foireux où votre groupe MR était partie prenante.

Les associations citoyennes ont fait du bon travail. Ce sont elles et ses membres et si peu du politique qui ont obtenu des résultats en justice. Aux politiciens de les respectées et non pour une amélioration qui laisse entendre que l’enfer des survols continueront. Pourquoi interpeller les élus communaux ? Ne font-ils pas partie de groupes qu’on retrouve au fédéral ? En tant que citoyenne je n’ai aucun autre pouvoir dans les Parlements que tous nos représentants. C’est de la politique participative.

Dans la réponse à mon courriel vous énoncez que je critiquais le bilan global de votre administration. Or mes appels ne concernaient exclusivement que les nuisances aériennes. En généralisant vous semblez ne pas prendre au sérieux ces nuisances majeures. Il est regrettable que mon courriel doive vous toucher personnellement pour enfin recevoir un courrier aux nombreux autres qui vous ont été envoyés à ce sujet. Vous dites que je vous ai envoyé des mails jour et nuit. Ce qui prouve que les nuisances aériennes sonores dépassant très largement les décibels préconisés selon l’OMS des si nombreux survols d’avions à basse altitude m’ont empêché de dormir.

Grâce aux associations, le Brabant wallon peut commencer à espérer retrouver le calme et un meilleur environnement qu’il n’aurait jamais du perdre. Vous et tous ceux concernés en récolterez les bienfaits.

En espérant que cela ne serve pas de récupération pour les prochaines élections, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Marie-Claire  


Re: La piste 02 à cause des vents d'altitude ??? par Identité non publiée. le Vendredi 13/05/2011 à 15:48

 Enfin une lettre aimable et qui montre un réel échange.


Waterloo, le 11mai 2011. Commune de WATERLOO ,  Le Bourgmestre Madame, J'ai bien reçu votre courriel en date du 10 mai dont le contenu a retenu ma meilleure attention. Lors du Bureau de ce lundi au siège du MR, j'ai demandé au nouveau Président, Charles Michel, d'intervenir avec fermeté sur le dossier des nuisances d'avions en Brabant wallon. Il m'a assuré qu'il ferait le nécessaire et communiquerait sur le sujet. Il m'a aussi signalé que, se retranchant derrière les affaires courantes, Monsieur Sc houppe ne met pas en oeuvre le plan qui avait récolté un certain soutien de la part des associations citoyennes concernées. C'est à monniveau tout ce qu'il m'est possible de faire car envoyer des lettres à Schouppe, réunir les bourgmestres, faire des communiquésme paraissent des initiatives déjà largement réalisées et malheureusementsans succès. Je vous J'ai dit, je continue à croire que ce dossier ne trouvera de solution que dans le cadre de la négociation communautaire en cours et dont vous pouvez mesurer, depuis près d'un an, le blocage complet. En attendant, je dois constater que même les décisions de justice sont contestées par Monsieur Schouppe qui n'en tient pas compte, c'est vous dire à quel point mes lettres ne doivent pas le déranger. Je vousprie d'agréer, Madame,"expression de mes sentiments distingués. " Serge KUBLA, Bourgmestre. " é Rue François Libert, 28 - Tél.02-3529823 - Fax 02-352 98 74 E-mail: serge.kubla@waterloo.be Cette lettre reconnaît que ce dossier est bien communautaire. Cependant la solution n'est absolument pas car elle ne peut pas l'être dans la négociation. Ce ne serait que pour une "amélioration". Les victimes des survols, de tout le Brabant wallon, veulent un retour intégral à avant Anciaux. Point !