Des riverains d'Evere, proches du CDH, ont lancé une association sur Evere, commune particulièrement touchée par le survol des avions.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 13/09/2006
• 17 commentaires
• ![]() Commentaires![]()
Fiske, j'ai bien peur que ce soit du racolage... car ces gamins d'hier sont tous candidats sur les listes du CdH à Evere, et le type de 2000 décibels l'est aussi à Crainhem. Tout ceci sent la récup, le seul qui reste pur est notre brave Denis, le vaillant bucheron de Pécrot, en dehors de tous les partis. Notons aussi que la Cortois de l'UBCNA ne figure sur aucune liste, ces deux là au moins je leur fais encore une totale confiance, ils sont purs et intègres. Tous les autres, z'en ont rien à foutre de ce dossier, et ils font de la récup car c'est un dossier qui est dans ... le vent ( c'est le cas de le dire ). ![]()
Exact, d'autant que Touwaide nous a bien fait rire hier soir, en déclarant qu'il soutenait trois listes électorales, soit une par région, comme " en voiture Simone" à Viroinval ( j'ai vérifié elle existe vraiment ) ainsi qie la liste de "L'Amicale des Bucherons réunis de Kaggevinne" et " la confrérie des pêcheurs de crevettes de la République indépendante du Vismet", ceci pour faire taire ceux qui pourraient critiquer sa présence hier soir à Evere. Ce type est culotté et n'a pas la langue de bois, il avait raison de bien préciser que sa mission est d'informer et de fournir de la documentation sur les trajectoires et les nuisances des avions. Si tous ceux qui tout d'un coup s'intéressent à cette question à la veille des élections connaissaient le dossier aussi bien que Touwaide, nous n'en serions pas là; et on aurait déjà appliqué toutes les solutions du médiateur pour cloturer un dossier que d'aucuns s'amusent intentionnellement à bien laisser pourir. Bon je retourne chez mes australiens domicilés aux Bermudes pour 14.999 parts et au Luxembourg pour 1 et 1 seule part. ![]()
Chacun pourra se faire une idée à mon sujet en constatant le travail que j'ai accompli sur le site www.milledecibels.be dont j'assure la réalisation pour ainsi dire seul depuis environ deux ans et demi. ![]()
Il est certain que Mille Decibels a fourni ces dernières années d'excellents et pertinents articles sur le sujet... Articles que nous relayons volontiers sur ce site. Que son rédacteur décide de convoler avec le CDH relève des convictions personnelles. ![]()
Cher Monsieur fourvoyé dans une voie de garage, ![]()
Je pense au contraire que l'action d'un citoyen contre cette injustice flagrante qu'est le plan anciaux peut être rendue plus efficace en étant un représentant local dans un parti. C'est une démarche qui n'est certainement pas concurrente de celle des associations neutres. Nous sommes en particratie et le pouvoir est bien là. Le système aussi et je comprends cette démarche d'"henvahir . Quand au choix du parti, c'est effectivement personnel. A Bruxelles, le CDH n'a pas trahi les bruxellois alors que le PS et ECOLO étaient prêts à un moment donné à accepter les propositions flamandes. C'est vrai qu'en Walonie, André Antoine semble avoir beaucoup de mépris comme un Reynders ou une Onkelinkx ![]()
Monsieur Hameleers je salue votre analyse mais je l'étends à TOUS les partis politiques francophones belges! Voilà la triste réalité des politicards qui nous gouvernent ! Et ce n'est pas "Toinou" qui ne sert à rien à la région wallonne sinon à faire le guignol devant les caméras quand il fait installer des sonomètres là où lui l'a décidé qui me fera dire le contraire, ni Evelyne et Charles qui n’exigent pas les astreintes, ni Joëlles qui ne motive pas Toinou à réagir, ni Didier qui ne veut pas nous défendre et qui accepte le 20 le samedi, ni Elio et Laurette qui n’en ont rien à f…, etc, etc, etc... Même si un élu communal voulait bouger en notre faveur il serait muselé aussi sec par la nomenclatura de son parti qui a tout à dire! Cet élu aura alors deux possibilités: se taire, rentrer dans les rangs et continuer une belle carrière ou se rebeller et vouloir aller jusqu'au bout de ses idées, auquel cas il sera cassé et lâché par les autres car l'action efficace et engagée n'est pas dans la coutume politique en Belgique francophone !!! (sauf si ils sont dans l'opposition évidemment..mais là il ne s'agit jamais que de belles paroles) . Je voudrais juste rajouter quelque chose pour la petite histoire : André Antoine affirmait devant les caméras que ce sont les avions de Beauvechain et non ceux de Zaventem qui nous nuisent. Figurez-vous que c'est justement le même discours que l'on m'a servit lorsqu'un jour je me suis aventuré à téléphoner au Ministère de la Mobilité pour avoir des explications sur les nuisances aériennes sur le Brabant wallon ! Connivence politique ? Peut-être. Ambivalence, complaisance et incompétence de tous les partis francophones belges ? Certainement ! Jamais le même discours selon qu’ils sont dans la majorité ou dans l’opposition !!!! TOUS LES MÊMES !!!! Si ce n’était pas le cas notre problème serait déjà réglé depuis belle lurette !
![]() En tous les cas, leur inertie et leur incrédulité par rapport à nos soucis bien réels sont effarentes et quand on compare la combativité dont font preuves les élus du côté flamand pour leurs électeurs, on se dit que nous sommes les souris pour le chat ! ![]() Il est malgré tout très étonnant de la part d'un ministre très brabançon comme M. Antoine de ne pas bouger le petit doigt pour une province qui est concernée d'Est en Ouest par ces nuisances d'avions venant de ZAVENTEM, et non de Beauvechain. Plus de 13 communes sur 27 s'en plaignent et pas une seule réaction ou si minime et inutile comme les sonomètres. J'avoue une totale incompréhension ... ![]()
Il faut savoir ce que l’on veut….demander l’intervention des partis sans l'utilisation des relais que sont leurs militants ? J’ai rejoins le comité “Trop de bruit en Brabant Wallon” dès le début . Pq ? J’ai essayé de réunir mes voisins dans mon village Thorembais-les-Béguines (Perwez), interpeller mon Bourgmestre en titre, André Antoine, sur le changement important et surtout brusque de des nuisances sonores dans mon espace de vie….et j’ai très vite compris que seul dans mon petit village je n’arriverai à rien. Internaute de la première heure, les premiers “search” sur “aéroport, Zaventem, nuisances sonores” m’ont amenés chez Jacques Vandenhaute UBCNA, premier contact, première argumentation pour le convaincre que si loin dans le BW, ont été « nouvellement » gêné et puis première sympathie entre un novice à la cravate verte et un “honorable sénateur” bleu. Viennent ensuite, les premières pages du site TBBW, une rencontre avec Denis et le comité des pionniers (Anne,Pierre,Michel,Louis,Vincent)…et que de sympathies partagées au delà de ne plus se sentir seul devant l’injustice des Princes du Nord. Je pense modestement avoir pu orienter l’action de TBBW vers le dimension régionale (élargissant l’origine incontestée Grézienne du mouvement), moi-même « victime » (avec mes excuses pour le terme auprès des bruxellois en bout de pistes) j’ai du argumenter auprès d’ECOLO que ce mouvement citoyen n’étaient pas un mouvement nimbiste de plus, mais avait une vision plus large d’information du citoyen (base de notre sacro-sainte implication dans la démocratie participative), d’analyse scientifique du dossier, de vision environnementale à long terme (voir plus loin ne doit pas être qu’un slogan), de faire entendre la voix du citoyen en dehors des périodes d’élections et de fait d’infléchir les décisions des Princes et passeurs de droits d’une législature ou de plusieures (j’ai très vite adhérer à la maxime du site !). Je rejoins les propos de Gauthier van Outryve et de l’interlocuteur précédent, et lui demande d’utliser ses leviers orange pour enfin avoir une entrevue sur le dossier avec mon Bourgmestre, Ministre Régional des Aéroports Wallons….histoire aussi de bien montrer que TBBW est apolitique suivant notre définition : toutes les tendances, toutes les couleurs pour un seul combat, le respect des normes, des lois et des citoyens. Eric Vanderlinden et bravo a tous les intervenants de ce site, depuis de trop long mois, d’avoir fait avancer la cause. ![]()
Monsieur Vanderlinden merci. ![]()
Je vous trouve bien négatif Marre des politicards. C'est mieux que nous soyons représentés par des élus qui connaissent notre problème parce qu'ils le vivent que par des élus qui s'en fichent, qui nient le problème. Au plus il y aura des élus anti plan Anciaux, au plus nous compterons. ![]()
Je me souviens d'avoir croisé André Antoine il y a environ 1 an et demi. A l'époque il disait les "Brabançons se plaignent mais à tord" ... "ils voient quelques avions, ils n'ont pas l'habitude, et ils se plaignent ... " voilà ce qu'il disait en substance. Avec le temps je trouve ses propos complètement à côté de la plaque. Et je me dit aujourd'hui qu'il est complètement à côté de la réalité ... ce qui explique en partie son inertie. Mais de toute façon faut-il vraiment attendre une réaction vive d'un homme politique que l'on surnomme "bébé-Antoine" ?! ![]() Effectivement, car la situation n'a fait que se dégrader et moins ils interviendront et plus elle continuera à se dégrader !!!
par Stinger
le Vendredi 15/09/2006 à 11:40
Raccollage électoral ou pas, Rassurez Biac, ce n'est pas à Auderghem qu'ils auront un jour des politiciens vraiment contre l'aéroport qui nous pourrit la vie, ou d'autres nuisances. |
J'espère qu'il s'agit d'une véritable association à l'image de "Trop de Bruit" et non pas d'un racolage politico-médiatique avant les élection (très proches) d'octobre !!!!