S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: des bourgmestres MR contre le nouveau terminal low-cost à Zaventem

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 06/03/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Communique du MR:

Les Bourgmestres Didier Gosuin, d'Auderghem, Olivier Maingain, de Woluwe-Saint-Lambert, Willem Draps, de Woluwe-Saint-Pierre, et Bernard Clerfayt, de Schaerbeek, exigent une évaluation sérieuse des nuisances potentielles supplémentaires que pourrait causer la création à d'un nouveau terminal pour les compagnies (vols à bas prix).
Les mandataires MR menacent aussi d'introduire une action en justice contre le permis de bâtir si celui-ci n'est pas précédé d'une étude sur le risque de nuisances supplémentaires.
Les quatre Bourgmestres MR expliquent en effet que les riverains de l' risquent bien de subir un accroissement des nuisances à partir du printemps 2009, puisque les vols s'organisent presque systématiquement la nuit, dans les créneaux horaires les moins fréquentés et les moins chers.
La commune de Didier Gosuin, chef de file de l'opposition au parlement régional, a envoyé il y a quelques jours au Président du Conseil d'administration de l', à la commune de , ainsi qu'à la province du Brabant flamand, une demande de conciliation ainsi qu'une mise en demeure de réaliser une étude d'incidences.
«Nous avons obtenu gain de cause il y a quelques années dans le litige portant sur la construction d'un incinérateur à Drogenbos, à quelques centaines de mètres de la densément peuplée parce qu'il n'y avait pas eu d'étude d'incidence,» a rappelé Didier Gosuin.
«Le récent arrêt de la Cour européenne de Justice favorable aux riverains de l' de a lui aussi invoqué des motifs d'absence d'évaluation de l'impact environnemental de travaux de modification de l',» a conclu le Bourgmestre d'Auderghem, qui, avec ses trois collègues, a invité les autres communes bruxelloises et la Région-capitale à leur emboîter le pas.