S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : délits de démocratie

La Belgique devient-elle un état voyou ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 29/01/2007 • 18 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Dans la saga des nuisances aériennes engendrée par le très contesté , différents arrêts de Justice ont donné raison aux riverains de l'Est de Bruxelles, notamment sur l'utilisation illicite et abusive et excessive  de la piste 02/20. Plusieurs de ces arrêts, qu'ils soient du Conseil d'Etat ou de la Cour d'Appel de Bruxelles  ne sont pas respectés par les responsables politiques.

Les riverains de l'Est de Bruxelles, victimes de cette injustice flagrante et d'intimidations répétées de la part de ces mêmes politiciens, sont désespérés

Sterrebeek, novembre 2004:Vincent, excédé par plusieurs jours et nuits consécutives de survols à très basse altitude au-dessus de son domicile a envoyé un courriel virulent aux auteurs du dans le but de leur transmettre la détresse dans laquelle ils se trouvaient lui et sa famille. Le malheureux s'est retrouvé au poste en garde à vue durant toute une nuit et s'est vu saisir son ordinateur.

Sterrebeek, avril 2005: Olivier qui avait osé exprimer son désespoir en téléphonant à différentes occasions au Ministre Landuyt pendant que les avions rasaient son toit s'est fait arrêter sur son lieu de travail sous les yeux effarés de tous ses collègues  comme un vrai criminel. Il fut libéré après plusieurs heures d'interrogatoires

Kraainem, juin 2006: Janine, survolée par la 02 pendant plusieurs jours et nuits au rythme de 350 atterrissages illicites et abusifs par jour, avertit par téléphone la tour de contrôle de ce que ces survols sont en  infraction avec l'Arrêt de la Cour d'appel du 17 mars 2005. Dans les jours qui suivent, elle reçoit la visite de la police qui de façon tout à fait incompréhensible fouille sa maison en recherchant un hypothétique émetteur qui aurait pu brouiller les communications entre les avions et la tour de contrôle.

Wezembeek-Oppem, septembre 2006 : le jour de son anniversaire, deux policiers frappent à la porte d'un citoyen de Wezembeek-Oppem. Il leur ouvre et se voit accusé d'avoir proféré des menaces de mort à l'égard du Ministre Landuyt. On croit rêver ; Michel est Président de l'association AWACSS qui défend les riverains de Wezembeek-Oppem. Ces derniers sont  particulièrement touchés par les survols le week-end à partir de la très contestée piste 20, des atterrissages non justifiés sur la piste 02, des virages à gauche au départ des pistes 25 et enfin des insupportables vols de nuits. Ils sont tous concentrés depuis le début du au-dessus de leurs toits. Des e-mails, pourtant signés d'un autre nom que le sien,  lui sont mis sous le nez et les policiers de lui reprocher de les avoir envoyés ! Naturellement, les différents procès faits à l'Etat et perdus par celui-ci et qui ont été ou sont et tous coordonnés et supportés par l'association ne plaisent pas Š

Sterrebeek,  novembre 2006 : le rythme s'accélère. Vincent, à bout d'être survolé toutes les nuits et tous les week-ends porte systématiquement pour chaque survol qui détruit sa vie privée et sa ainsi que celles de sa famille. Vincent avait choisi d'habiter dans un coin tranquille depuis des années de Sterrebeek il y a bien longtemps et y a investi toutes ses économies. Afin de l'empêcher d'encore s'exprimer, il se voit couper sa ligne ADSL.

Woluwé-Saint-Pierre, Noël 2006 : Philippe et Chantal qui avaient envoyé des courriels critiquant le comportement antidémocratique des responsables du ,  sont convoqués tous les deux par téléphone au commissariat de police sans autre . Sur place, la police les retient presque quatre heures, leurs enfants, tous mineurs, étant seuls à la maison la soirée. On leur reproche le contenu d'un courriel. Après une première saisie le même, quelques jours plus tard, trois policiers se présentent afin de saisir cette fois tout le matériel informatique se trouvant dans la maison. Un deuxième ordinateur est saisi et leur maison fouillée sous les yeux apeurés  de leurs enfants.

Ces pratiques propres à un « Etat voyou » visent uniquement à intimider et à museler les riverains qui n'ont plus que leur parole pour se défendre contre les effets désastreux du plan provisoire de dispersion car ils doivent constater avec dégoût que les jugements prononcés à tous les niveaux du judiciaire et par les plus hautes instances administratives, ne sont pas respectés dans ce dossier pourri par la .

Ces pratiques, par leur caractère à la fois disproportionné et abusif portent en outre atteinte aux droits essentiels qui fondent toute démocratie qui se respecte et de ce fait, nie les  fondements même de l'état de droit que devrait être la Belgique.

Le droit à l'expression, à la , à la parole, au travail, à la protection des données à caractère personnel, au secret professionnel, à la , à la vie de famille et à l'utilisation normale de son domicile privé sont bafoués dans un système où l'équilibre institutionnel est gravement mis en cause.

   Contact : Peggy Cortois et Frédéric Petit


Commentaires

par Allez Evelyne, on est avec toi ! le Lundi 29/01/2007 à 13:55

c'est ahurissant que ces pratiques soient tolérées par les hommes et femmes politiques de partis soit-disant démocratiques


par Identité non publiée. le Lundi 29/01/2007 à 13:57

Il faut le dire à Defossé !!!!


par Identité non publiée. le Lundi 29/01/2007 à 13:59

Quel bel article cela pourrait faire dans la presse écrite aussi ! Mais bon...il faut qu'un journaliste ose et qu'on le laisse faire...


par Identité non publiée. le Lundi 29/01/2007 à 14:26

C'est une HONTE et cela fait PEUR !  Pourquoi ne pas envoyer cet article à différentes rédactions et voir dans quelle mesure la presse est bien garante de la libre expression d'un état dit démocratique .... si on peut encore nommer comme cela un état où il se passe de telles choses tolérées par des élus du peuple !


Re: par Identité non publiée. le Lundi 29/01/2007 à 14:47

Les associations doivent faire leur travail et dénoncer ces pratiques anti-démocratiques. Ne rien faire donne raison à ce ministre scandaleusement partisan et antidémocrate.


par Identité non publiée. le Lundi 29/01/2007 à 19:25

C'est plus qu'étonnant. Je me plains pratiquement à chaque survol dérangeant à partir de la piste 20, càd pratiquement toutes les nuits ainsi que le weekend. Mes mails sont toujours signés et loin d'être complaisants pourle cabinet Landuyt et ses mensonges. Pourtant, je n'ai jamais rien vu de ce qui s'est passé chez d'autres. Qu'ils viennent seulement, ils auront à qui parler, étant moi-même avocat et connaissant parfaitement mes droits et les leurs.


Re: par Identité non publiée. le Mardi 30/01/2007 à 10:23

En effet, pourquoi pas entamer une action en justice pour fausse arrestation ? Je lutte pour la protection de droits fondamentaux dans mon travail professionel et pense qu'il faut informer Amnesty International de ces actions illégales. Et certainment envoyez cette note aux journalistes francophones et apres traduction aux flamands !!


Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 30/01/2007 à 15:19

Est-ce que TBBW peut envoyer une copie de cet article à Amnesty international ?


Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 30/01/2007 à 15:24

Je pense que les associations doivent être beaucoup plus pro-active en termes de médiatidation. A quoi sert tout ce travail si aucune publicité n'est faite. Il faudrait donc que les associations médiatisent une plainte pour non respect de ces droits élémentaires. Désolé d'avoir l'air dur par rapport au travail que font les associations. Mais franchement si elles ne montrent pas leur capacité à médiatider les problèmes nous n'en sortitons pas et il est logique que les hommes politiques susceptibles de bouger ne le font pas. Dans ce site tout le monde se plaint sans cesse du fait que les hommes politiques ne bougent pas mais les associations doivent faire leur examen de conscience: depuis 3 ans, combien d'émission TV, combien de JT, combien d'articles ont abordé la problématique des nuisances sonores? Faites le compte et vous comprendrez pourquoi personne ne bouge.


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 30/01/2007 à 18:30

Il faut envoyer ce genre de communiqués aux rédactions et les associations doivent eorganiser des conférences de presse ou des actions originales ... alors les média suivront

La campagne électorale approche moi j'ai une idée : réaliser un autocollant ou une affiche qui dénonce le plkan de dispersion. Imprimer des milliers de ces affiches et que chaque personne/association concernée aillent sur-coller cela sur les affiches de nos ministres ... vous verrez alors les médias en parleront, les gens seront interpellés par la démarche et les politiques seront bien surpris.

Mais il faut faire cela à une grande échelle pour que ça ait le maximum de retentissement.


Les associations se démênent comme elle peuvent... par frederic le Jeudi 01/02/2007 à 20:18

Bonjour,

Les associations communiquent  régulièrement lorsque elles ont un élément nouveau susceptible d'intéresser la presse. Le résultat est toujours aléatoire, parfois c'est un coup dans l'eau, parfois nous faisons la une des journaux , ce, selon les priorités politiques ou journalistiques du moment. Parfois même les retombées médiatiques sont complètement  innattendues comme le fut notre dernier communiqué de presse relatif aux victimes d'intimidations qui fut repris largement par la presse ... flamande (Standard, Laatste nieuws, Nieuwsblad, VRT radion, Radio Contact et quasi ignoré par la presse francophone à l'exception de La Capitale.

Notre combat est collectif, il serait illusoire de croire que seul le Comité de l'une ou l'autre association pourra faire la différence. Ce combat est celui de milliers de citoyens qui doivent prendre l'occasion quotidiennement de s'investir dans notre combat en diffusant nos informations tout azimuts , en sensibilisant leurs voisins, leurs collègues, leurs amis à l'injustice qui nous frappe. Nous avons besoin de ces relais, avec eux l'opinion publique sera enfin sensibilisée. C'est un travail d'équipe; associations et riverains ensemble pour la même cause avec une communication cohérente et forte. Nous réussirons grâce au soutien de personnes telles que l'équipe de TBBW qui y croient et qui se battent avec conviction et professionalisme. Je tiens ici à les remercier du fond du coeur pour leur soutien indéfectible et pugnace. Avec leur  soutien , nous sommes bien armés  pour vaincre l'injustice dont des milliers d'habitants de Bruxelles, de L'Oostrand et du Brabant wallon  sont les victimes depuis la mise en place depuis 3 ans du plan (provisoire) de dispersion.  

F. Petit - AWACSS


Re: Les associations se démênent comme elle peuvent... par MRW le Vendredi 02/02/2007 à 13:30

...Nous avons vécus quelque chose de similaire à TBBW.

Un ou deux commentaires sur un article qui s'indignait sur les "sauts de puces" Charleroi-Bierset, des contacts avec le cabinet du Ministre, une "récupération" médiatique de ceux-ci, et un relais de la presse qui nous a dépassé également....une couverture nationale pour un évènement si "local".

La logique de médias reste impénétrable, mais ensemble rien d'impossible.
Merci à Frédéric, Peggy, Mr Jacques et les nombreux autres pour ce petit mot d'encouragement.

The force is with us !


Oups ! par Marianne le Lundi 29/01/2007 à 19:48

Il n'y a pas beaucoup de mots pour commenter ce genre d'attitude effarante, effrayante, effroyable ... Ce genre de réaction est digne de la gestapo et terriblement lâche ! Car ces responsables sont si petits qu'ils sont juste capable d'envoyer leurs chiens de garde. Apparemment, ils ne savent pas parler.
Quelque journaliste oserait-il en parler sans risquer sa liberté ???


Un travail d'équipe. par chercheinfo le Mardi 30/01/2007 à 21:01

Le texte que vous venez tous de commenter a déjà été envoyé à la presse par l'Awacss. Il ne faut donc pas croire que les associations ne se préoccupent pas de la médiatisation du dossier. Chaque fois que celles-ci jugent un évènement utile à être promu, elles adressent un communiqué à la presse qui selon l'actualité du jour et l'intérêt des journalistes fait ou non l'objet d'un article. En tant que lecteurs, auditeurs ou spectateurs de ces médias vous pouvez aussi faire avancer les choses. Adressez-vous au courrier des lecteurs par exemple, (voyez notre page  ).
Plus nombreux nous seront, mieux cela sera!
Vous jugez qu'Amnesty doit être mis au courant.  Contactez-nous en utilisant Contact
Contact
 ci-dessus  et nous verrons ce que nous pourrons faire ensemble.

L'équipe de TBBW.


Re: Un travail d'équipe. par ??? le Mercredi 31/01/2007 à 11:01

Pourquoi devons-nous contacter trop de bruit si nous voulons qu'Amnesty International soit mis au courant ? Devrons-nous servir de prête-nom ? De paravent ? Je pensais qu'une ASBL comme la vôtre pouvait faire ce genre de chose sans problème...et demander, bien évidemment, aux lecteurs du site de se joindre à elle dans sa démarche...

Initier des mouvements n'est pas dans vos objectifs ?


Re: Re: Un travail d'équipe. par chercheinfo le Mercredi 31/01/2007 à 11:21

C'est justement dans ce but que nous demandons à nos lecteurs de nous contacter.

:-))


Re: Re: Re: Un travail d'équipe. par Identité non publiée. le Mercredi 31/01/2007 à 11:52

Apparemment il y a des personnes qui ne savent pas lire convenablement un
texte ou un commentaire...adrénaline je suppose....DUR DUR


Re: Re: Re: Re: Un travail d'équipe. par MRW le Mercredi 31/01/2007 à 12:26

Passons au média e-mail SVP, via les commentaires du site c'est un dialogue de sourds et peu constructif pour les lecteurs. L'idée de placarder les affiches des politiques sera porteuse de comm, par expérience c'est interpellant, mais ne pas sous-estimer une réaction des cellules des partis et des "placardeurs" locaux...je developperai via mail, je veux bien coordonner si nécessaire (ChercheInfo ??).