Mots-clés : Plan de dispersion, Gouvernement fédéral belge
Le secrétaire d'Etat CD&V à la Mobilité pensait avoir bien préparé son coup. En trois temps : 1. Solliciter la presse flamande pour " vendre " son futur plan de dispersion des nuisances aériennes de Bruxelles-National. 2. Obtenir un large soutien dans le nord du pays au nom de la sécurité aérienne et de l'exigence que la capitale soit davantage survolée. 3. Dans la foulée, mettre son projet à l'ordre du jour du Conseil des ministres. Objectif : contourner l'obstacle de la concertation " intercabinets ", où l'approche d'Etienne Schouppe sur le dossier " Zaventem " a suscité plusieurs fois des réactions houleuses du MR, du PS, du CDH et de l'Open VLD.
A-t-il raté son coup?
Si Schouppe commence à faire des plans, à son âge, cela risque de le fatiguer. S'il va voir un docteur, je serais surpris qu'il ne lui conseille de ne rien changer à ses habitudes.
En pratique, cela signifie faire n'importe quoi et puis dépenser une énergie considérable pour défendre l'indéfendable. Cela l'a occupé depuis pas mal de temps et cela devrait le tenir en forme jusqu'à sa pension.
Enfin comme il est maintenant passionné plus par la sécurité que par le confort de ses électeurs (à ce qu'il dit!), il devrait savoir précisément pourquoi il a crashé et ce que transportait le Kalitta qui avait décollé sur la piste la plus courte et la moins bien équipée? Quelles sont les mesures prises pour éviter qu'un tel accident ne se reproduisent?
Quand on est passionné de sécurité comme lui, on ne peut refuser de répondre à une question parlementaire sur ce sujet assez sensible. Ah oui, j'oubliais, le pilote aurait pu "exiger" de changer de piste? Si c'est la seule barrière qui continue à exister, on a tort de s'exciter: l'accident qui va mettre un terme définitif à la brillante carrière de Schouppe est déjà programmé, hélas pour les victimes potentielles.
Réalise-t-il qu'en cas d'explosion du Kalitta crashé à quelques mètres des caténaires , le contenu pulvérisé aurait été dispersé sur le nord est de Bruxelles, ce qui veut dire que le quartier européen aurait été peut-être touché, avec les conséquences inévitables du déménagement des institutions? La question du contenu du Kalitta crashé mérite donc une réponse sérieuse et bien entendu il faut aussi savoir ce que transporte aujourd'hui les Kalitta qui traversent à basse altitude Bruxelles de part en part.