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Bruxelles-National: Cinq bourgmestres dénoncent le plan de dispersion.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 25/05/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de 5 Bourgmestres du dimanche 25 mai 2008 : Seul le de Bert Anciaux est responsable du crash du Boeing Kalitta sur la piste 20 de Bruxelles-National

Les 5 Bourgmestres de l'Est de Bruxelles ont appris, avec consternation le très grave accident aérien qui est survenu cet après-midi en bout de la courte et dangereuse piste de décollage 20 de . Heureusement aucun blessé grave n'est à déplorer, les Bourgmestres n'osent pas imaginer si cet accident était survenu au-dessus du territoire de leurs 5 communes.

Les 5 Bourgmestres rappelent :
- que la piste 02/20 est la plus courte et la plus dangereuse des 3 pistes de , la piste 20 a 1.000 mètres de moins que la piste 25R
- que la piste 20 est en côte au décollage, et qu'elle nécessite donc que les avions utilisent une puissance plus importante pour décoller face à cette pente ascendante
- que la piste 20 est obligatoire pour tous les décollages le dimanche uniquement à cause du de Bert Anciaux
- que la piste 20 est la moins bien équipée de toutes les pistes, et qu'avant le de Bert Anciaux, cette piste n'était jamais utilisée de façon intensive et ne servait que comme piste de dépannage ou de secours, lors de travaux ou d'indisponibilité d'autres pistes
- que le Conseil d'Etat a déjà par 3 fois interdit toute utilisation abusive de la piste de décollage 20 dans le cadre du , arrêts jamais respectés par le Gouvernement belge, le Conseil d'Etat a condamné la dangerosité de la piste 20
- que ce Boeing 747 de Kalitta est un très mauvais avion, très vieux, et que cette compagnie est connue pour utiliser des avions anciens et bruyants
- que les Ministres de la Mobilité Bert Anciaux, Renaat Landuyt, Etienne Schouppe et le Chef de Cabinet Jan Cornillie portent une très grave responsabilité d'avoir imposé l'utilisation obligatoire et dangereuse de la courte piste 20 pour tous les décollages chaque dimanche

Les 5 Bourgmestres remarquent que le Secrétaire d'Etat Etienne Schouppe, dans sa dernière proposition de compromis, s'evertue toujours à vouloir utiliser la courte piste de décollage 20 pendant 3 nuits par semaine, et ce pour tous les décollages de nuit, y compris les avions lourds.

Les 5 Bourgmestres s'opposent donc très fermement à toute utilisation de la piste 02 à l'atterrissage ou de la piste 20 au décollage ( la même mais dans l'autre sens ) dans le cadre d'un nouveau , aucune utilisation préférentielle de la dangereuse piste 02/20 ne peut donc être programmée à l'avenir.

Les 5 Bourgmestres rappelent que si ce Boeing 747 de Kalitta était parti en toute bonne logique aéronautique de la piste 25 R, plus longue de 1000 mètres, rien ne se serait passé. L'éventuelle panne de l'avion aurait eu comme simple répercussion que le décollage sur la 25 R aurait simplement été interrompu sans dégâts, avec une marge de sécurité suffisante d'au moins 1000 mètres.

Les 5 Bourgmestres exigent donc l'arrêt immédiat de l'utilisation de la piste 02/20 et le retour immédiat au système d'utilisation des pistes tel qu'il était en vigueur pendant 50 ans avant l'arrivée de Bert Anciaux comme Ministre de la Mobilité; soit tous les décollages uniquement sur la très longue piste de décollage 25R.

Les 5 Bourgmestres s'opposent donc à toute utilisation de la piste 02/20 sans aucune raison, cette piste doit redevenir uniquement une piste de secours.

Les 5 Bourgmestres rappelent que seule la piste de décollage 25 R assure par les routes une dispersion naturelle des survols. Aucune concentration des décollages ne s'opère avec les décollages sur la piste 25 R puisque 50 % des décollages se font sur 4 routes au-dessus du Noordrand et 50 % des décollages sur une seule route vers l'Oostrand. La piste 25 R est plane, la plus longue, la mieux équipée et doit donc être la plus utilisée avec une norme de vent stable et non contestée.

De ce fait, les 5 Bourgmestres regrettent cet accident qui heureusement n'a fait que des dégats matériels; et mettent clairement les autorités politiques devant le poids de leurs responsabilités : aucune utilisation dangereuse et non sécuritaire de pistes ne peut plus à l'avenir être imposée dans le cadre d'un plan de dispersion ou répartition des nuisances des avions.


Didier GOSUIN, Bourgmestre d'Auderghem, ancien Ministre, Député bruxellois
Olivier MAINGAIN, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Député Fédéral
Willem DRAPS, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ancien Ministre, Député bruxellois
Arnold d'OREYE, Bourgmestre de Kraainem
François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Patrick VAN CAUWENBERGHE et Olivier THOMAS, Conseillers Communaux de -Sterrebeek