S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Belgocontrol affirme travailler en toute indépendance - Un ciel fait d'" incertitudes "

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 28/02/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

Dans un article paru dans Le Soir, CHRISTOPHE SCHOUNE a interrogé des membres du personnel de Belgocontrol.

Un petit extrait... [] " Un plan politique " Le plan de dispersion actuel, qui crée tant de turbulences, accroît-il l'insécurité ? Les responsables de Belgocontrol ont rappelé à plusieurs reprises, ces derniers mois, la nécessité de stabilité. " La configuration idéale demeure l'usage prioritaire des deux grandes pistes parallèles, précise Guy Viselé. Il ne nous appartient cependant pas de juger des options de la dispersion, mais de s'assurer que ces plans sont en conformité avec les standards de sécurité en vigueur. " Au centre de la tour de contrôle, Geert Maesen, " superviseur ", n'y va pas par quatre chemins aériens. Le chef des contrôleurs a connu mille et une modifications des plans de vol ces cinq dernières années : " Je suis contre le plan de dispersion actuel. C'est un plan politique qui n'a rien à voir avec la sécurité, expose-t-il. Changer tout le temps de pistes en fonction des horaires est difficile. Le personnel n'est pas consulté et il doit s'adapter au même titre que les pilotes qui ne sont pas nécessairement enchantés. Ces changements créent une sorte d'incertitude. Et l'incertitude peut engendrer du stress. " Ce stress est-il à l'origine de l'augmentation du nombre d'incidents survenus l'an dernier? " C'est difficile de répondre à cette question, note Geert Maesen. Il faut être très prudent à ce sujet... " Une chose est certaine pour les contrôleurs du ciel, le climat actuel n'est guère propice à la sérénité, entre des associations de riverains très virulentes et l'enlisement politique relatif à la révision de l'actuel plan de dispersion. []


Commentaires

La main droite sait-elle ce que fait la main gauche??? par le Mardi 28/02/2006 à 15:06

Contrairement aux affirmations répétées du compétent ministre Landuyt, la sécurité n'est donc pas son souci principal;  malgré ses affirmations en commission, que le nombre d'incidents sur la piste 02  est en baisse par rapport à l'utilisation des pistes principales est clairement une désinformation. Et imputer comme il le fait aux contrôleurs et aux pilotes les graves "incidents" récents, en excluant sa propre responsabilité, est manifestement peu compatible avec l'opinion des professionnels du contrôle aérien. Encore un département avec lequel  il a "des problèmes" comme la médiation!!!

Qui s'en étonne encore?

Qui, après un tel article, peut encore soutenir le compétent ministre Landuyt?

Quels politiques, qui le soutiennent aveuglément aujourd'hui, partageront sa responsabilité en cas de crash aérien avec perte de vies humaines?



 


Lien croisé par Identité non publiée. le Mardi 28/02/2006 à 20:32

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "http://tropdebruit.joueb.com/news/1400.shtmlNOTE DE SURVOLDELAHULPE: Dommage que cet article ne soit "


Re: Maesen expert ?? par sipelier le Mercredi 01/03/2006 à 15:36

Suite à l'article, j'espère que M.Geert Maesen,chef des controleurs, n'aura pas trop de bleu sur les doigts. En effet M. le ministre Landuyt et consort trouveront certainement à redire sur l'avis de M.Maesen.Il est connu que les experts en plans de vol et usage des pistes ne sont ni les controleurs aériens ni les pilotes mes CERTAINS POLITICIENS.De toute les villes d'europe , seules Bruxelles et sa région subissent un plan de vol endémique .

Marc, Woluwé-st-Lambert