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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: AWACSS clarifie le point de vue des Pilotes

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 14/04/2006 • 4 commentaires • Version imprimable

Communiqué de Presse

AWACSS souhaite éclaircir et préciser le récent « Position Paper » de l’association des pilotes BeCA sur base d’un document plus élaboré que BeCA avait déjà publié sur son site web en février 2006. Le « Position Paper » d’avril n’en est qu’un résumé. « Survoler Bruxelles n’est pas un problème ». C’est ce qu’on pouvait lire dans les journaux de ce matin. En effet, techniquement parlant, décoller en droite ligne ne pose pas de problème, pas moins d’ailleurs que de virer après la phase initiale de décollage. Toutefois cette recommandation est en totale contradiction avec le souhait explicite de la BeCA de participer à la diminution de la charge sonore en faveur d’un maximum d’habitants.

L’usage préférentiel des pistes parallèles 25R/L et 07R/L : BeCA est effectivement partisan de l’usage parallèle des pistes 25/07, dans les deux sens. Dans le document de février 2006, BeCa affirme que selon les normes internationales, une seule sélection de pistes peut être préférentielle. L’usage de pistes préférentielles alternatives dans un même aéroport n’existe pas. Dès lors, pour BeCA il est impensable que la piste 02/20 soit reprise dans un système de pistes préférentielles. Lorsque pour des raisons météorologiques (Vents de Sud-Est ou de Nord-Est), il est impératif de sortir de l’usage préférentiel de la piste 25R pour les décollages et de la piste 25L pour les atterrissages, il faut selon BeCA inverser le sens des pistes, atterrir en piste 07L et décoller en piste 07R.

L’usage de la piste 02/20 : La piste transversale 02/20 ne peut être utilisée que pour quoi elle a été conçue, à savoir une piste secondaire. BeCA affirme très clairement dans son document de février 2006 que la piste 02/20 ne peut être utilisée que par fort vent de Sud pour les décollages et fort vent de Nord pour les atterrissages. Il est toujours selon BeCA totalement illogique de préférer une piste transversale qui est plus courte, lorsque des pistes parallèles plus longues sont disponibles. BeCA estime qu’il est tout à fait inacceptable que la piste 20 soit utilisée en même temps que la piste d’atterrissage 25R, alors que les deux piste se croisent. Dans les deux documents (février et avril 2006) BeCA dit clairement que la piste 02/20 ne peut être utilisée que par fort vent de Nord ou de Sud, comme piste unique (single runway), jamais en combinaison avec une autre piste et que la piste 02/20 ne peut en aucun cas figurer comme piste préférentielle. De surcroît on peut lire dans le document de février 2006 que les périodes où il n’y a pas de contrainte de capacité sont exclusivement les nuits et pas les week-ends.


Commentaires

De quoi se mêlent-ils, ceux-là? par le Samedi 15/04/2006 à 09:18

Les pilotes devraient se soucier un peu plus de la sécurité! Leurs remarques ne tiennent absolument pas la route. Ils devraient relire les différentes interventions du ministre Landuyt, qui peut certifier qu'il y a moins d'incidents aujourd'hui qu'avec l'ancien système ( ou alors, c'est la faute des pilotes australiens et brésiliens qui ne connaissent pas par coeur les dizaines de pages très simples qu'Anciaux et Landuyt ont produit au fil des plans et correctifs en deux ans).

Le fait que les autres aéroports d'Europe suivent ce que proposent les pilotes montrent qu'il faut un pionnier en tout. D'abord le ministre Anciaux et ensuite le ministre Landuyt, qui n'avaient fait aucune étude de science aérienne qui les auraient incité à manquer d'imagination, ont pu développer un plan, contraire à une logique construite par des techniciens sans créativité, qui a le charme incontestable des nouveautés inventives.

Il faut encourager les innovations qui permettent à un monde meilleur de se développer. L'attitude corporatiste des pilotes n'est qu'une tentative médiocre et jalouse de justifier des dizaines d'années de conformisme.

Vive le progrès!


Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là? par Un survolé le Samedi 15/04/2006 à 10:00

ATTENTION !!!

CONCERNE VOTRE QUALITE DE VIE
PAR RAPPORT A ZAVENTEM AEROPORT

Les socialistes flamands tiennent une permanence téléphonique ce lundi de Pâques, on pourra dialoguer gratuitement avec les Ministres par téléphone.
 
Le Noordrand a appelé ses troupes à téléphoner du 0800.235.667 pour revendiquer plus de dispersion et le bétonnage du plan de dispersion pour 20 ans par une Loi.
 
Nous ne devons pas nous laisser faire, nous devons aussi composer ce numéro gratuit lundi, et défendre notre point de vue.
 
Nous vous demandons tous de téléphoner ce lundi 17 avril 2006 UNIQUEMENT au 0800-235.667 et faire savoir à votre interlocuteur :
 
que nous sommes CONTRE le plan de dispersion et la politique de la dispersion
que nous sommes CONTRE toute loi qui bétonnerait le plan de Bert Anciaux pour 20 ans
que nous sommes POUR des routes qui survolent uniquement les régions les moins densément peuplées
que nous sommes POUR la SECURITE autour de l'aéroport en respectant les vents dominants et en utilisant uniquement les pistes les mieux équipées comme les 25

 
Appelez le
0800.235.667
le lundi 17 avril 2006
en nombre et défendez Bruxelles et sa périphérie! 


Re: Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là? par Identité non publiée. le Dimanche 16/04/2006 à 18:13

Survol de Bruxelles: Les pilotes veulent participer au débat
BRUXELLES 13/04 (BELGA) = Alors que le dossier du survol de
Bruxelles est toujours dans l'impasse, l'association des pilotes de
ligne (BeCA) demande à être "partie prenante" dans les discussions et
souligne que "la sécurité est et reste (leur) priorité".
   "La toute première priorité" de l'association est donc "de
s'assurer que les procédures utilisées soient conformes" à la
réglementation internationale, en particulier aux normes fixées par
l'OACI (Organisation Internationale de l'Aviation Civile),
explique-t-elle dans un communiqué.
   Ces normes prévoient notamment que les avions atterrissent et
décollent face au vent, avec des exceptions soumises à certaines
conditions (plafond nuageux, visibilité, vitesse du vent,...).
   "Il est scientifiquement démontré que l'émission de bruit peut
être réduite de façon significative lorsque les décollages et les
atterrissages sont effectués en condition de vent de face", affirme la
BeCA. "Tout plan de réduction de bruit proposé doit incorporer cette
évidence".
   "Survoler Bruxelles ne compromet pas en soi la sécurité", ajoute
l'organisation, "par contre, effectuer un virage en montée initiale,
spécialement en configuration volets sortis dégrade réellement les
performances".
   "Les routes de départ et d'arrivée devraient donc être définies
pour autant que possible en ligne droite de et vers les points
d'entrée dans la zone de trafic de Bruxelles", poursuit la BeCA.
   Partant de là, les pilotes "recommandent vivement" l'utilisation
des pistes parallèles 25R/25L et 07R/07L (situées sur un axe
est-ouest, ndlr)".
   "Autoriser les décollages et atterrissages sur les pistes 07R et
07L permettrait une réduction substantielle de la charge de bruit",
ajoute-t-elle.
   L'utilisation de ces pistes devrait respecter les limites OACI de
vent de côté et arrière de maximum 5 et 15 noeuds, "rafales
comprises", souligne-t-elle.
   Actuellement, les critères de limite de 7 et 20 noeuds "sont de
façon dérogatoire plus élevées que la réglementation OACI", regrette
la BeCA.
   Celle-ci recommande également d'équiper les pistes O7L et 07R d'un
ILS (Instrument Landing System), ce qui "autoriserait l'utilisation de
toutes les orientations de pistes pour les décollages et atterrissages
et répondrait ainsi à toutes les conditions météorologiques".
   En période de trafic restreint, le système préférentiel de pistes
parallèles pourrait être abandonné et la piste 02/20 (située sur un
axe nord-sud, ndlr) pourrait être utilisée "comme piste unique et ce,
en fonction de la direction effective du vent"./.LEC (THA)


Re: Re: Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là? par Identité non publiée. le Dimanche 16/04/2006 à 18:16

Avions: une loi qui pourrait bétonner le bruit (Le Soir/La Libre)

BRUXELLES 05/04 (BELGA) = Le Conseil d'Etat aurait rendu mardi son
avis sur le recours en extrême urgence introduit par le ministre de la
Mobilité, Renaat Landuyt (sp.a), sur son projet de loi établissant des
procédures de vol pour l'aéroport de Bruxelles-National, révèlent
mercredi Le Soir et La Libre Belgique. Le texte doit être étudié ce
mercredi en réunion intercabinets.
Le projet de loi prévoit notamment qu'en attendant l'adoption de
nouvelles procédures de vol, c'est le conseil des ministres qui les
fixe par arrêté royal, qui doit être confirmé dans les 18 mois de son
adoption et en tous les cas, avant le 1er septembre 2008. Une situation
dénoncée par les associations de riverains car elle permettrait de
légitimer le plan de dispersion Anciaux.
Selon Le Soir, le ministre ne voudrait pas attendre le prochain
conseil des ministres, le 21 avril, et tenterait d'imposer l'adoption
du texte par procédure écrite./. VAD (DEC)