Communiqué de Presse
AWACSS souhaite éclaircir et préciser le récent « Position Paper » de l’association des pilotes BeCA sur base d’un document plus élaboré que BeCA avait déjà publié sur son site web en février 2006. Le « Position Paper » d’avril n’en est qu’un résumé.
« Survoler Bruxelles n’est pas un problème ». C’est ce qu’on pouvait lire dans les journaux de ce matin. En effet, techniquement parlant, décoller en droite ligne ne pose pas de problème, pas moins d’ailleurs que de virer après la phase initiale de décollage.
Toutefois cette recommandation est en totale contradiction avec le souhait explicite de la BeCA de participer à la diminution de la charge sonore en faveur d’un maximum d’habitants.
L’usage préférentiel des pistes parallèles 25R/L et 07R/L :
BeCA est effectivement partisan de l’usage parallèle des pistes 25/07, dans les deux sens. Dans le document de février 2006, BeCa affirme que selon les normes internationales, une seule sélection de pistes peut être préférentielle. L’usage de pistes préférentielles alternatives dans un même aéroport n’existe pas. Dès lors, pour BeCA il est impensable que la piste 02/20 soit reprise dans un système de pistes préférentielles.
Lorsque pour des raisons météorologiques (Vents de Sud-Est ou de Nord-Est), il est impératif de sortir de l’usage préférentiel de la piste 25R pour les décollages et de la piste 25L pour les atterrissages, il faut selon BeCA inverser le sens des pistes, atterrir en piste 07L et décoller en piste 07R.
L’usage de la piste 02/20 :
La piste transversale 02/20 ne peut être utilisée que pour quoi elle a été conçue, à savoir une piste secondaire.
BeCA affirme très clairement dans son document de février 2006 que la piste 02/20 ne peut être utilisée que par fort vent de Sud pour les décollages et fort vent de Nord pour les atterrissages. Il est toujours selon BeCA totalement illogique de préférer une piste transversale qui est plus courte, lorsque des pistes parallèles plus longues sont disponibles.
BeCA estime qu’il est tout à fait inacceptable que la piste 20 soit utilisée en même temps que la piste d’atterrissage 25R, alors que les deux piste se croisent.
Dans les deux documents (février et avril 2006) BeCA dit clairement que la piste 02/20 ne peut être utilisée que par fort vent de Nord ou de Sud, comme piste unique (single runway), jamais en combinaison avec une autre piste et que la piste 02/20 ne peut en aucun cas figurer comme piste préférentielle. De surcroît on peut lire dans le document de février 2006 que les périodes où il n’y a pas de contrainte de capacité sont exclusivement les nuits et pas les week-ends.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 14/04/2006
• 4 commentaires
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Commentaires
Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là?
par Un survolé
le Samedi 15/04/2006 à 10:00
ATTENTION !!!
Re: Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là?
par Identité non publiée.
le Dimanche 16/04/2006 à 18:13
Re: Re: Re: De quoi se mêlent-ils, ceux-là?
par Identité non publiée.
le Dimanche 16/04/2006 à 18:16
Avions: une loi qui pourrait bétonner le bruit (Le Soir/La Libre) |
Les pilotes devraient se soucier un peu plus de la sécurité! Leurs remarques ne tiennent absolument pas la route. Ils devraient relire les différentes interventions du ministre Landuyt, qui peut certifier qu'il y a moins d'incidents aujourd'hui qu'avec l'ancien système ( ou alors, c'est la faute des pilotes australiens et brésiliens qui ne connaissent pas par coeur les dizaines de pages très simples qu'Anciaux et Landuyt ont produit au fil des plans et correctifs en deux ans).
Le fait que les autres aéroports d'Europe suivent ce que proposent les pilotes montrent qu'il faut un pionnier en tout. D'abord le ministre Anciaux et ensuite le ministre Landuyt, qui n'avaient fait aucune étude de science aérienne qui les auraient incité à manquer d'imagination, ont pu développer un plan, contraire à une logique construite par des techniciens sans créativité, qui a le charme incontestable des nouveautés inventives.
Il faut encourager les innovations qui permettent à un monde meilleur de se développer. L'attitude corporatiste des pilotes n'est qu'une tentative médiocre et jalouse de justifier des dizaines d'années de conformisme.
Vive le progrès!