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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Accord du kern relatif au survol de Bruxelles:un mauvais plan pour les habitants et l'environnement

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 01/06/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Communiqué de presse du cdH Suite à une question de Joëlle Milquet, Renaat Landuyt n’a pas démenti les informations selon lesquelles le Conseil des ministres restreint serait parvenu hier à un « accord » sur un nouveau schéma d’utilisation des pistes. Il semble que cet accord consiste en un allongement de la nuit de 6 à 7 heures du matin. Il changerait également le schéma d’utilisation des pistes le week-end et imposerait à la Région bruxelloise la diminution des exigences en matière de normes de bruit. Cet accord ne modifierait pas les routes, les procédures de décollages et les normes de vent qui sont pourtant des éléments indispensables à l’adoption d’un plan équilibré. Pour le cdH, cet « accord » est inquiétant au moins sur 3 autres points :

1. Le chantage consistant à échanger une hypothétique amélioration du plan de dispersion contre une diminution des normes de bruit serait peu acceptable car cela consisterait à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre. En outre, la diminution des actuelles normes de bruit constituerait une violation manifeste du principe de standstill contenu dans l’article 24 de la Constitution, selon lequel, une norme environnementale adoptée (et maintenant validée par décision du Conseil d’Etat) ne peut être remplacée par une nouvelle norme moins favorable. Un tel retrait aurait pour conséquence de diminuer la protection actuelle des habitants contre le bruit. En outre, il est temps de mettre un terme au double langage de certains partenaires de la majorité, en particulier le MR. Le nouveau Plan tirerait un trait sur les normes de bruit élaborées en son temps par le ministre Gosuin et fixerait ainsi une nouvelle position du MR, antinomique à celle exprimée par sa composante bruxelloise.

2. Cette décision accélérée semble cacher un agenda. Le gouvernement cherche-t-il à désamorcer a priori de nouvelles décisions judiciaires pressenties comme défavorables à la politique chaotique qu’il mène depuis de trop longs mois ?

3. Le gouvernement fédéral semble enfin exercer sa compétence en matière d’utilisation des pistes à Zaventem et se décide à faire des propositions. Il semble toutefois que la Région bruxelloise soit chargée, une fois encore, de trancher un certain nombre de questions à sa place…