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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: à RIXENSART, une motion contre les nuisances sonores

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 06/05/2006 • 9 commentaires • Version imprimable

Après Chaumont-Gistoux et Lasne, c'était un conseiller CDH de Braine-l'Alleud qui faisait voter une motion contre le plan de dispersion, il y a une quinzaine de jours.

Maintenant, Vers l'Avenir nous apprend que "Le conseil communal de Rixensart[à la demande d'un conseiller Ecolo, cette fois] a adopté mercredi une motion contre le plan de dispersion des vols de Bruxelles-National. La commune espère par là que ses remarques, adressés à la Province, seront relayées aux différentes instances fédérale et fédérées. Cette motion constate que les nuisances sonores sont croissantes dans la commune. Elle réclame du gouvernement wallon une meilleure prise en compte du Brabant wallon, et demande le respect du survol de la Province à 6 000 pieds. Par cette motion, la commune dit également son souhait d'être tenue au courant des différentes études, démarches...".

Ces motions, comme les interventions des Bourgmestres de Grez-Doiceau, Waterloo ou La Hulpe ne permettent plus à André Antoine de considérer qu'il n'y a pas de problèmes d'avions (en provenance ou en direction de Zaventem) en Brabant wallon.


Commentaires

Atterrissages illicites et "Renversement" prohibés des pistes 02/020--CA Continue!! par Zuther le Samedi 06/05/2006 à 15:34

La lutte continue!!

 

Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions--Plainte Officielle HZ/016/2006

 
Plainte n° HZ/016/2006: Nuisances sonores d'avions
 
Date: 06.05.2006     Heure: 14.00 
 
Situation Météo: normal -- pistes à utiliser dans ces conditions: 25R/25L (vent arrière faible) pour atterrissages suivant plan Landuyt
 
Motifs de la plainte:
 
1. Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 à partir de 12.32 H (c.à.d. au moins 25 avions jusqu'à ce moment 14.00 H).
    
    et plus grave encore,
 
 2. Atteinte très importante à la sécurité par ces atterrissages avec "renversement" sur la courte et
    dangereuse piste 02-20, prohibé officiellement depuis le 02.05.2006 par le Conseil des Ministres.
                                                                                                                                                                                                                                                            Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la piste et les avions passent à une hauteur normale de 100 m
avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité
de vie en général.
 
Position legale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation
préférentielle et abusive de la piste 02 et interdisant le principe du "renversement" de
la piste 02-20.
 
Horst Zuther
 
35, Druivenlaan
1560 Hoeilaart 


Re: Atterrissages illicites et par Identité non publiée. le Samedi 06/05/2006 à 16:07

Chez nous c'est similaire, habitant près de la place Dumont à Stockel nous subissons samedi après midi ces atterissages non stop SANS AUCUNE JUSTIFICATION TECHNIQUE !
NOUS EXIGEONS LA DEMISSION DE LANDUYT !


Re: Re: Atterrissages illicites et par Identité non publiée. le Dimanche 07/05/2006 à 07:46

Pareil à Genval qui elle ne devrait officiellement  même pas être survolée par ces aterrissages  pour la 02 car pas de route officelle.  Nous recevons en final toutes les autres pistes au-dessus de chez nous alors que pour certaines, il n'est pas prévu de route offielle passant par là !!!! On en a marre - jamais de repos. Pour l'instant nous recevons les décollages de la 20 qui n'est pas sensée diriger des avions vers nous et pourtant ils sont là depuis 6h ce matin, un dimanche!!!!


Re: Re: Re: Atterrissages illicites et par le Dimanche 07/05/2006 à 13:05

Dans quel quartier de Genval êtes-vous?


Re: Re: Re: Re: Atterrissages illicites et par Identité non publiée. le Lundi 08/05/2006 à 09:32

Cette situation concerne le Mahiermont et environs proches !!!


Répartition de la dispersion par le Lundi 08/05/2006 à 10:39

Cela confirme mon sentiment: Genval village et Genval gare n'ont pas le même traitement, qu'il faudrait expliquer. Ce lundi, cela passe sur une route est-ouest à la verticale de chez moi avec une fréquence de deux minutes et, si le DB n'est pas infernal, il est tout à fait impossible de profiter de son jardin et le bruit est dérangeant à l'intérieur. Cela était déjà le cas hier, mais moins! Par contre, la semaine passée a été une des plus calmes depuis le début du plan Anciaux, contrairement à ce que vous avez observé.

Si ce n'est pas le hasard (règlage des appareils d'alignement?), on peut peut-être penser qu'ils font varier les routes transversalement de façon à ce que le maximum de nuisance ne soit supporté que par certains un jour, d'autres le lendemain??? L'hypothèse des paramètres climatiques (transmission du son), souvent présentées comme explication dans les variations observées, ne tient pas car le passage en vertical de mon domicile augmente toujours considérablement la "gêne", beaucoup plus que l'altitude (en tous cas, pour la plupart des avions), qu'il fasse chaud ou froid, sec ou humide!!!



Re: Répartition de la dispersion par Identité non publiée. le Lundi 08/05/2006 à 12:15

Je ne peux pas dire, depuis quelques semaines, que l'on connaisse des jours sans avion ! Mais certains jours sont bien pire que d'autres. Cette nuit, par exemple, entre 4h et 6h30, passages incessants au-dessus de notre jardin à une altitude très basse en provenance des décollages de la piste 25 d'Ouest en Est. Le bruit est très gênant mais leur vision claire est insécurisante. Parfois, ils nous arrivent du Nord vers le Sud en ligne droite (décollage piste 07) ou en virage vers La Hulpe pour des préparations d'aterrissage en 02 ou encore du Nord vers le Sud mais sur une route décalée vers Ohain en décollage de la piste 20. Un beau coktail !!
PS : JAMAIS à l'altitude de 5.000 pieds (puisque vision claire des appareils) prescrite normalement pour le survol de notre "ex jolie et agréable" commune !!!


Lien croisé par Identité non publiée. le Dimanche 07/05/2006 à 21:00

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "d'avions (en provenance ou en direction de Zaventem) en Brabant wallon.(FROM: http://tropdebruit.joueb.com/news/1568.shtml)"


Re: Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 08/05/2006 à 15:55

Au dessus d'INCOURT aussi bcp de bruit du aux décollages.

Les avions ne sont pas très haut.

CE WE j'ai d'ailleurs prit l'avion de retour de France et le pilote a annoncé la descente une fois approché du Luxembourg ... certes il a fallu un moment avant de descendre en dessous des nuages mais on a bien voler durant 10 minutes à une hauteur ou l'on distingue bien les maisons ( à mon avis via le nord-est de BXL) mais difficile à dire.

Ceci pour dire que les avions volent trop longtemps trop bas avant d'attérir ou en décollant