Mots-clés : Plan de dispersion, MR, Région wallonne
Communiqué de François BELLOT, Député fédéral- Bourgmestre
Président de la Commission de l'Infrastructure, des Entreprises Publiques et des Communications du Parlement Fédéral
La Commission Infrastructure examinait ce matin les dispositions relatives aux nouvelles structures et à la redéfinition des missions des services de médiation en matière de transport aérien.
Une des missions essentielles est la collecte, l’analyse, enregistrement et diffusion pour les riverains de l’aéroport de Bruxelles National, de toutes les informations pertinentes relatives aux trajectoires suivies et aux nuisances provoquées par les aéronefs décollant et atterissant de l’aéroport national. Le Député François BELLOT a interrogé le Secrétaire d’Etat sur les données et mesures de bruit dont dispose le médiateur.
Le Secrétaire d’Etat a indiqué que si des Communes du Brabant wallon n’étaient pas invitées au forum de concertation créé pour les nuisances sonores et les mesures à entreprendre c’est tout simplement parce que le Fédéral et le médiateur ne disposent pas du cadastre du bruit.
Le Député regrette l’immobilisme de la Région wallonne, immobilisme qui a empêché aux communes concernées et leur de d’être associés au forum. Cette matière relevant de la compétence des Régions, ce sont elles qui doivent prendre les initiataives et financer les mesures du bruit en application de la Directive Européenne 2002/49. Le Secrétaire d’Etat a souligné que le projet de loi sur le choix des routes aériennes et les pistes à utiliser prévoit de revoir la composition du forum de concertation mis en place pour l’aéroport de Zaventem.
Le Député François BELLOT insiste auprès de la Région wallonne qui est la seule à ne pas avoir fait procéder aux mesures de bruit afin qu’elle procède rapidement à ces mesures sur son territoire pour établir précisément les nuisances sonores supportées particulièrement du Brabant wallon.
Ces mesures devront être transmises rapidement au médiateur et au Service Public Fédéral Mobilité afin de circonscrire précisément les nuisances et les communes devant être associées au forum de concertation, le but étant de choisir des pistes et des routes aériennes ramenant le calme et la quiétude dans des zones exposées par la mise en œuvre des plans Anciaux et suite.
Dans un souci de clarté, nous voudrions apporter quelques précisions.
Pour autant que nous sachions:
Voici les quelques étapes qui pourraient être nécessaires.
Comme vous le lisez, chers lecteurs, cela n'est pas simple...
L'équipe de Trop de Bruit en Brabant wallon