Mots-clés : UBCNA, Brussels Airport
Communiqué de Presse de l'UBCNA du Lundi 11 janvier 2010
L'UBCNA regrette que Brussels Airport ait mis plus de 36 heures avant de déneiger totalement la meilleure piste de l'aéroport de Bruxelles-National, la piste 25R, qui est la plus longue, la mieux équipée et la plus sûre de toutes les pistes.
Le vent étant totalement retombé depuis dimanche 10 janvier au matin, il n'y avait plus aucune raison objective ni contrainte aéronautique imposant de concentrer tous les avions à l'atterrissage sur la piste 02 si ce n'est bêtement d'importuner des riverains.
Brussels Airport reporte la faute sur Belgocontrol qui leur aurait dit qu'au vu des conditions météorologiques, la piste 25 ne devait pas être utilisée et qu'il ne fallait donc pas la déneiger. Belgocontrol prétend que c'est l'inertie de Brussels Airport qui lui aurait imposé d'utiliser uniquement les pistes déneigées, soit comme par hasard la plus courte et moins bien équipée piste 02
Toujours est-il qu'il aura fallu plus de 36 heures avant que la piste 25 et ses voies d'accès ne soient totalement dégagées et qu'elle soit réouverte au trafic aérien, ALORS QUE LA PISTE 25R EST LA PLUS LONGUE, LA MIEUX EQUIPEE ET LA MEILLEURE DE TOUTES LES PISTES DE ZAVENTEM. La piste 25R est réouverte au trafic depuis 13 heures 30.
L'aéroport de Bruxelles est équipé de 3 pistes pouvant servir à l'atterrissage ou au décollage dans chaque orientation :
- 07 Gauche/25 Droite, longue de 3.638 mètres, la plus longue et la mieux équipée, guidage électronique pour les atterrissages de la catégorie la plus élevée III, et pourvue de sorties à grande vitesse, piste qui est totalement plane
- 07 Droite/25 Gauche, longue de 3.211 mètres
- 02/20, la plus courte des 3 pistes, avec à peine 2.984 mètres, elle est en pente et croise les pistes 25, donc danger de conflits soit un schéma qui impose des retards énormes au trafic aérien, puisque les décollages sont dépendants des atterrissages et sont retardés
La sécurité impose d'utiliser prioritairement la piste la plus longue et la mieux équipée pour un emploi par toutes conditions climatiques, ce qui est justement le cas de la piste 25 R.
Mais curieusement depuis vendredi 8 janvier à midi, c'était pourtant la moins bonne de toutes les pistes qui était utilisée en permanence : la 02 pour les atterrissages, piste qui est en pente descendante pour les atterrissages.
En ne déneigeant pas la piste principale qui fut toujours préférentielle, la 25R, on s'est privé pendant 36 heures et volontairement d'une distance non négligeable de très exactement 654 mètres de distance utilisable pour les atterrissages, au risque de la sécurité aérienne.
L'UBCNA ne peut admettre que Brussels Airport tentait depuis samedi de faire croire à la population que toutes les pistes seraient dégagées, alors qu'en fait les survols étaient concentrés sur la plus mauvaise piste, la 02, en permanence depuis vendredi midi et ce uniquement pour des raisons politiques et communautaires.
L'UBCNA constate un manque flagrant de coordination entre Brussels Airport et Belgocontrol quant au processus de déneigement des équipements, des taxiways et des pistes; et demande à ce qu'un nouvel Audit de la sélection des pistes soit entrepris immédiatement.
UBCNA asbl
Etrange que l'UBCNA ne mentionne pas la conférence de presse de Schouppe. Pour résumer, il a nié que Brussels airport aie annoncé que toutes les pistes étaient déneigées. Elles l'étaient mais comme Belgocontrol disaient qu'elles ne l'étaient pas, il fallait une médiation du ministre; pour faire simple, Schouppe a envoyé le portier de son cabinet, seule personne présente samedi, qui lui a dit avoir observé des mouvements d'avion mais comme il y avait des tonnes de neige, il n'était pas possible de voir quelles pistes étaient déneigées; Schouppe a donc décidé de donner raison aux deux départements et de continuer ainsi aussi longtemps que possible . Comme il ne fait pas les choses à moitié, il a demandé à son portier s'il avait bien vu et il lui a répondu : de quoi parle-t-on enfin, 02 ou 25, car c'est une fois pas clair, ce bazar?
Bref, la sécurité a été sans faille, personne ne s'est trompé et il n'y a donc pas de raison de vérifier la bonne coordination de ces services que l'UBCNA attaque sans raison.
Et enfin, Schouppe insiste qu'il a pris toutes les mesures qui s'imposaient et cela malgré que ces chutes de neige malignes étaient manifestement sans égard pour ses instructions d'utilisation de pistes pendant le week-end!