S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Brussels Airport : où sont les fonds d'isolation et d'expropriation se demande l'UBCNA ???

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 02/04/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Communiqué de Presse de l'UBCNA du lundi 2 avril 2012
 
Où sont les fonds d'isolation et d'expropriation à Brussels Airport ?
 
Que Brussels Airport gère d'abord son environnement avant d'attaquer les bonnes politiques environnementales menées par la région wallonne à Charleroi et à Liège
 
 
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) dénonce la stupide gue-guerre que mène Brussels Airport et son CEO Arnaud FEIST contre les aéroports de Charleroi et de Liège.
 
Que Brussels Airport balaye d'abord devant sa porte, avant de tenter de critiquer les aéroports wallons. En effet, la région wallonne et les ministres Kubla puis Antoine ont pris le problème des nuisances des avions par le bon côté, et sont parvenus à résoudre la question du bruit autour de leurs aéroports par une politique régionale audacieuse d'expropriations et d'isolations des habitations situées sous les couloirs finaux de Charleroi et de Liège.
 
Brussels Airport, propriété de financiers canadiens et australiens, est le plus mauvais aéroport du monde au niveau environnemental.
 
Pas un centime d'euro ne sera consacré à des mesures environnementales dans le plan de développement quinquennal 2012-2017 de Brussels Airport : toujours pas de hall pour les essais de réacteurs ( pourtant annoncé par Dehaene en 1989 ), aucun mur anti-bruit autour de l'aéroport, pas de fonds d'isolation ni d'expropriation, aucune nouvelle piste décentrée au milieu des champs comme à Schiphol. De plus, Brussels Airport ne pratique la concertation qu'avec les seuls riverains de la région flamande, négligeant tant les bruxellois que les wallons, qui sont pourtant les riverains les plus survolés.
 
Si Brussels Airport perd du trafic cargo et passager, c'est à cause de sa désastreuse gestion du dossier des nuisances, des amendes bruxelloises et des astreintes dues suite aux condamnations de l'Etat belge dans l'utilisation fautive de la piste d'atterrissage 02; et pas à cause d'avantages tarifaires quelconques.
 
Liège Airport dépasse Bruxelles en terme de tonnage de fret cargo transporté : à Liège, les avions atterrissent et décollent jour au nuit sans nuire, sans survoler des habitations et sans aucune contestation. De même le nombre de charters est plus important à Charleroi qu'à Bruxelles; il serait temps que l'arrogance de Brussels Airport soit remise en question, et que ses dirigeants cessent de mépriser les riverains, les bourgmestres et les habitants situés autour de Zaventem.
 
Que Brussels Airport s'intéresse enfin un tant soit peu à l'environnement, et tout n'ira que mieux autour de Bruxelles-National; mais investir dans l'environnement ne rapporte rien financièrement parlant, tout le problème des financiers qui gèrent cet aéroport, et qui veulent que tout investissement soit rentable en ne pensant qu'à construire des bureaux, des magasins, des shoppings, des salles de réunion et d'autres activités lucratives qu'ils louent chèrement.
 
Le prix de l'environnement, c'est le silence des riverains, et ce prix là Liège et Charleroi ont eu le courage de le payer.
 
 
François van Hoobrouck
Vice-Président de l'UBCNA